Critique de Northanger

Curieux et fascinant petit livre que nous propose Maja Lundgren… Paru en 2001, ce surprenant récit nous propose de déambuler dans les rues de Pompéi à quelques jours de l'éruption fatale. Dans un style résolument moderne, voire décapant, sans tabous, l'auteur nous fait partager le quotidien de divers personnages : les mimes, les gladiateurs, les prostituées et même… un tigre, échappé de l'arène, qui assiste aux diverses saynètes qui agitent cette petite ville… Je dois dire que j'ai rarement lu un récit évoquant l'antiquité romaine qui soit si humoristique et si captivant à la fois. Les anecdotes croustillantes et l'usage du présent de narration nous rendent les personnages familiers et leurs préoccupations, paradoxalement proches !

C'est un ouvrage particulièrement bien documenté, sous des dehors légers voire impertinents : on reconnaît ici ou là des graffiti (sur Celadus le Thrace par exemple) ou des citations de Pline l'Ancien sur l'art (assez répugnant il faut bien le dire…) de soulager les douleurs dentaires à l'époque, entre autres…A la fin, Maja Lundgren rend hommage aux différents personnages que nous avons côtoyés et qui ont laissé une trace de leur passage, d'une manière ou d'une autre.

La prof de latin que je suis s'est régalée en repérant des passages qui pourraient être lus en classe : la description de la cité, l'activité commerciale, l'étymologie de Pompéi, les origines de l'atellane, les Lemuria, et j'en passe.

Malgré tout, j'avoue que j'ai largement préféré les premiers chapitres ("les passages"), plus descriptifs tout en étant passionnants et amusants, aux passages narratifs qui suivent. Je me suis un peu lassée des va-et-vient constants d'un personnage à l'autre. Et je me demandais évidemment quand l'éruption allait se produire, car j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une variation sur le thème « le dernier jour de Pompéi ! » Il n'en reste pas moins que c'est une lecture très agréable, qui a le don de dépoussiérer l'antiquité, un petit livre au souffle dynamique et désinvolte qui saure séduire ceux qui sont passionnés ou au contraire, rebutés, par l'antiquité !