Je serai la treizième personne à faire la critique de ce livre sur Babelio, et une de plus à donner un avis plus que positif.
Ce roman nous plonge très rapidement dans l'intrigue, qui est pour le moins flippante...
Je me revois à l'âge d'Amy, je me dis " comment gérer une telle situation? Comment ne pas rester terrorisée, prostrée dans mon lit?" et là impossible d'arrêter la lecture, il faut avancer afin de connaître la suite.
Le personnage de Baby est également pour beaucoup dans le succès de cette histoire de monstres qui dévorent les êtres humains à une vitesse folle. Amy et Baby sont elles les seules survivantes de la race humaine?
De vrais moments d'angoisse nous étreignent au tournant des pages et des chapitres.
Un vrai et bon roman post-apocalyptique, un roman jeunesse comme j'en dévorerai bien tous les jours.
20/20
Coup de coeur

Imaginez que vous regardez tranquillement la télé quand l'électricité est coupée. La fin du monde n'est plus qu'un hypothétique moment. Les hommes sont tués par des créatures venues d'ailleurs qui semblent posséder des capacités bien différentes des nôtres. Leur ouïe est surdéveloppée et leur vitesse n'a d'égale que celle des plus féroces félins. Et bien pour Amy, cela n'est pas seulement de l'imaginaire, c'est ce qu'est devenue sa vie et ce qu'elle doit apprendre à comprendre tous les jours pour sa survie et celle de sa petite protégée. Mais un évènement imprévu va les contraindre à tenter de survivre hors de cette maison sécurisée, exposées à n'importe quel danger...

Ce premier tome de la duologie de Demitria Lunetta fut un total régal à lire, surtout en vo. Un moment de frisson, de peur, d'espoir, de rebondissements, de... de tout ce que j'aime dans un roman, surtout dans un roman postapocalyptique. Un cocktail parfait, explosif et juste grandiose qui fut même meilleur que ce que j'avais espéré et qui m'a totalement immergée dans cet univers si particulier mais terriblement efficace et intéressant que je me languis déjà de pouvoir lire la suite. Parce que ce roman, c'est un mélange de tout ce que j'aime dans un récit de ce genre, un univers à tomber par terre, une plume maîtrisée, des personnages approfondis, des rebondissements et de l'action à toutes les pages ou presque,... Un pur délice qui ne pourra que vous ravir autant que moi.

L'univers mis en place par l'auteur est juste excellent. Des créatures, venues d'une autre planète, ont fait de la Terre un lieu désolé et où il ne fait pas bon se promener. Ces aliens possèdent une ouïe et une vue surdéveloppés et peuvent courir à une vitesse incroyable, autant dire que face à l'un d'entre Eux, vous n'avez aucune chance de vous en sortir. Pourtant, Amy va devoir apprendre à vivre dans ce nouveau monde. Sortir la nuit, quand ils voient peu, sans chaussures et éviter tout bruit qui les ferait accourir. Amy a eut la chance d'avoir un père pro-bio et une mère travaillant pour le gouvernement, autant dire que sa maison est ultra-sécurisée et qu'elle peut espérer survivre. Et un jour, au détour d'un supermarché, elle fait la découverte d'un bébé dont elle va s'occuper.
La mise en place est très rapide, nous sommes presque instantanément plongés dans cet univers, dans le rythme de vie d'Amy et Baby et j'ai adoré suivre cette première partie du roman, dans laquelle nous faisons la connaissance de nos deux protagonistes et des ces créatures. L'univers est très intéressant et soulève beaucoup de questions, il est très approfondis et c'est quelque chose auquel j'attache énormément d'importance, je n'ai donc pas été déçue, bien au contraire.

Cette première partie introductive laisse ensuite la place à une deuxième tout aussi intéressante dans laquelle nous découvrons, en même temps qu'Amy et Baby, un nouvel univers ahurissant, presque trop beau pour être vrai et dans lequel nos deux personnages doivent donc apprendre à évoluer. C'est une partie que j'ai tout autant aimé que la première (de toute façon j'ai tout aimé alors ce n'est pas une révélation...), une partie qui est elle aussi très bien développée et approfondie, et qui nous prouve que l'auteur est capable de se renouveler et d'approfondir encore plus son univers. Dans cette partie-ci, nous découvrons par la même occasion de tous nouveaux personnages, que l'on apprend à aimer ou à détester, des personnages qui semblent tous avoir quelque chose à cacher, quelque chose qu'il nous faudra, ainsi qu'à Amy, découvrir.

La troisième partie n'est pas non plus en reste, c'est celle dans laquelle il y a le plus de révélations, sans laisser pour autant de côté l'action qui possède un rythme très correct et vraiment parfait, ni trop lent ni trop rapide, un rythme de croisière qui m'a tout à fait convenue et qui fait que ce roman se lit rapidement (ce qui doit encore plus être le cas en vf).

Les deux dernières parties mettent en avant un nouveau mystère à résoudre concernant Amy, un mystère vraiment très intéressant et qui prend place sous la forme de scènes entrecoupant le récit, dans lesquelles Amy se retrouve en bien mauvaise posture. L'auteur manie avec habileté les mystères et laisse planer le doute concernant énormément d'éléments, de personnages et de faits, j'ai adoré, je voulais toujours en savoir plus, savoir qui avait commandité tel ou tel plan machiavélique, qui avait d'autres noirs secrets à cacher, comment Amy allait-t-elle se sortir d'une si mauvaise passe? Les rebondissements et les révélations n'occupent que la place nécessaire dans le récit et n'empiètent pas sur l'action, au rythme vraiment très satisfaisant durant tout le récit. En bref, un roman qui combine tous les avantages pour être un coup de coeur pour énormément de monde (alors qu'est-ce que vous faites encore devant vos écran? Ah vous voulez savoir la suite)

Comme je l'ai déjà dit, l'auteur possède une plume totalement exquise, elle manie à merveille les scènes d'action à glacer le sang, joue habilement avec énormément de mystères pour mettre nos nerfs à rude épreuve, elle est parvenue à nous livrer et à approfondir un univers très complexe dans lequel il ne faut pas se fier aux apparences, le tout en nous le faisant vivre à travers de personnages ultra sympathiques et intéressants (je dois vraiment reparler des mystères qui les entourent?). Une écriture qui m'a donc conquise du début à la fin. J'ajoute aussi que cette emplume fut un délice à lire en vo et le niveau ne fut pas trop haut pour moi alors lancez-vous.

Venons-en à un point non négligeable, depuis tout à l'heure je vous parle d'Amy, de Baby et des autres personnages que nous rencontrons à partir de la deuxième partie du roman mais vous ne savez pas encore vraiment qui ils sont et ce que je pense d'eux, alors nous allons remédier à ça: Amy est un personnage qui m'a touchée dès les premières pages, elle perd tous ceux qu'elle aime et se retrouve seule dans un monde devenu plus qu'hostile à devoir réapprendre à vivre avec, de surcroît, un bébé sur les bras. C'est un personnage fort et courageux, Amy est ultra attachante et il n'est donc pas difficile de s'attacher et s'identifier à elle. Je l'ai adorée du début à la fin et c'est aussi le cas de Baby, un personnage très intéressant, teinté de sa part de mystère elle-aussi, je me suis beaucoup attachée à ce petit être sans défense qui se révèle très doué et très sympathique, elle m'a parfois fait rire et j'ai adoré ces petits moments ainsi que ceux de tendresse avec Amy durant lesquels la pression se relâche un peu. Au niveau des personnages secondaires, j'aurai beaucoup à dire alors je vais simplement dire qu'ils sont tous très bien approfondis par l'auteur et que tous possèdent un caractère qui lui est propre, ils y a ceux que l'on aime dès leur première apparition et il y a... les autres, desquels on se méfie et que l'on déteste dès le début. Rice fait partie de la première catégorie ainsi que Kay, deux personnages attachants et très importants dans l'intrigue ainsi que dans la vie d'Amy. A contrario, le Dr Reynolds fait partie de ceux dont je me suis méfiée dès le début et qui ne m'a vraiment pas plu. Ils sont encore nombreux mais ceux-ci sont ceux dont je voulais vous parler.

La fin n'est pas à proprement parler un cliffhanger mais m'a vraiment donné envie de me jeter tout de suite sur le second et ultime tome de cette duologie. Une fin pleine d'action, de suspense et de tension pour nos personnages comme pour nous. Une fin qui laisse un pincement au coeur aussi et qui m'a vraiment touchée et émue. Autant dire que j'ai hâte de pouvoir lire la suite et de retrouver ces personnages et cet univers qui me manquent déjà.

Les +: l'univers, l'écriture de l'auteur, les personnages, les mystères, les rebondissements, l'action,... Bref tout
Les -:///

Un premier tome coup de coeur, vrai cocktail de tout ce que j'aime dans un roman postapocalyptique. Un univers complexe, très développé, des personnages attachants auxquels on s'identifie, une action présente tout au long du récit et au rythme parfait pour laisser de la place à de multiples mystères et à des rebondissements et révélations très intéressantes. Bref un roman qu'il ne faut surtout pas laisser passer et que je vous conseille fortement de lire. Pour ma part, je voudrai pouvoir lire la suite immédiatement tellement j'ai adoré ce premier tome.
(Maintenant c'est bon, vous pouvez courir l'acheter ;) )

Lien : http://story-of-books.blogsp..
J'ai eu la chance de gagner In the After grâce à un concours organisé sur la page facebook des Éditions Lumen, que je remercie d'ailleurs une nouvelle fois pour ce beau cadeau. J'ai, pour le moment, eu de très bonnes expériences avec la maison d'éditions que je recommande à tous les amateurs de littérature jeunesse ! Bien que plus adepte de fantasy et de fantastique, l'enthousiasme de ma Binôme m'a donné très envie de découvrir ce roman... Et je ne le regrette pas du tout, je l'ai beauuuucoup aimé !

In the After est donc un roman jeunesse post-apocalyptique dans lequel nous suivons une jeune fille qui a survécu à une attaque extra-terrestre meurtrière qui a décimé la population. Elle est à peine adolescente lors de la fameuse attaque, laquelle a eu lieu quelques années avant le début du roman. Même si elle revient sur cette période, l'histoire est ancrée dans le présent, dans sa routine après des années de cohabitation avec les monstres.

Ces monstres, ces extra-terrestres, ont quelque chose du zombie dans leur façon d'agir. Extrêmement rapides dès qu'ils ont repéré leur proie, dotés d'une excellente ouïe qui compense leur vue médiocre, ce sont des adversaires redoutables qui n'ont qu'une seule idée en tête : manger. Des humains, de préférence.

Toute seule, Amy a développé des aptitudes et des habitudes qui lui permettent d'échapper aux prédateurs en restant silencieuse en permanence, par exemple. Aussi, grâce à l'ingéniosité, voire la paranoïa, de ses parents, sa maison est l'endroit parfait pour survivre. C'est le point fort du livre, chaque point est extrêmement logique, et donc crédible : la survie de Amy n'est pas due au hasard.

Alors, pourquoi In the After ? parce que Amy appelle la période qui a suivi l'attaque l'Après, en opposition à l'Avant. Et l'Avant, c'est le monde tel qu'elle l'a connu et tel que nous le connaissons, c'est ce qu'elle raconte à Baby quand celle-ci lui demande. Baby est une toute jeune fille, presque un bébé, découverte et recueillie par Amy qui l'a prise sous son aile en voyant qu'elle savait rester aussi silencieuse qu'elle. Des années après, les deux jeunes filles ont développé un langage rien qu'à elles inspiré de la langue des signes, elles veillent l'une sur l'autre, n'ont besoin de personne et sont extrêmement fusionnelles. Je dirais même complémentaires.

Amy et Baby sont deux personnages très attachants. On est invité dans leur intimité, nous vivons avec elles à chaque seconde, nous angoissons avec elles, nous admirons leur ingéniosité et leur courage... Ce sont deux personnages très travaillés, avec une vraie histoire, une vraie personnalité, et qui nous réservent encore plein de surprises. Elles sont la force du roman, qu'elles portent à elles toutes seules même si je ne trouve aucun bémol au reste de la construction du récit. J'ai adoré suivre leur histoire, elles provoquent vraiment l'empathie du lecteur qui ne peut que s'attacher à cette petite famille.

L'histoire quant à elle, est divisée en trois grosses parties. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, les deux coupures étant de gros chamboulements de situation qui doivent être découverts à la lecture. Je me concentrerai donc sur la première partie en ne vous disant qu'une chose sur la suite : c'est exceptionnel. C'est extrêmement bien amené, c'est surprenant, c'est passionnant, c'est un sans-faute !

La première partie donc, se concentre sur la survie de Amy et de Baby, ensemble. On découvre leur quotidien, on apprend à connaître le monde dans lequel elles évoluent, les monstres qu'elles doivent fuir. Cette partie, qui pourrait sembler plan-plan, est en fait passionnante car rythmée par des scènes soit issue du passé de Amy, soit de son présent avec Baby, qui nous montrent différentes situations critiques qu'elles ont dû ou doivent affronter. Par exemple, les rencontres avec d'autres survivants ne se passent pas toujours bien...

In the After mérite vraiment d'être qualifié de page-turner, c'est un de ces romans captivants qu'il est très difficile de mettre de côté tant il se passe constamment quelque chose. Je vous donne un conseil : ne le commencez pas le soir avant d'aller vous coucher, car il se pourrait bien que vous n'alliez pas dormir du tout. Il est vraiment très bien écrit, chaque moment est intéressant et le lecteur ne peut être que happé jusqu'à la toute dernière page. Dernière page qui vous frustrera à mort, bien sûr.

Mais ne paniquez pas, la saga ne compte que deux tomes dont le second, In the End, est déjà paru en VO. Lumen devrait donc sortir le second tome assez rapidement... Enfin, je l'espère. J'ai en tout cas passé un excellent moment en compagnie de Amy et j'ai hâte de dévorer la suite. Je le conseille à absolument tout le monde, jeune comme vieux, amateur du genre ou non. Je suis loin d'être la cible et j'ai adoré. Lancez-vous !
Lien : http://allison-line.blogspot..
In the After est un livre de science fiction très pertinent. Amy, une adolescente survit, grâce à son grillage électrifié autour de sa maison, à une invasion d'aliens. Ces derniers entendent le moindre bruit, ils sont rapides comme l'éclair et ils mangent les humains ! Elle va se débrouiller seule jusqu'au jour où elle trouve une petite fille qu'elle va nommer Baby. Ensemble elles vont créer un langage codé. Un lien émouvant se tisse entre elles. L'esprit d'In the After est très complexe, on ne le comprend pas tout de suite. Pourquoi ces créatures sont-elles là ? D'où viennent-elles ? Dans les parties 2 et 3, Demitria Lunetta a écrit le livre de manière à ce qu'on voit des extraits du présent ainsi que des extraits du futur, ce qui est intéressant. Suivre Amy et Baby dans ce monde post-apocalyptique donnait des sensations de stress ainsi que de la peur. Mais cela rendait le livre encore plus intrigant. Je conseille ce livre à des lecteurs qui aiment la tension, le suspense et la science fiction.
J'ai été heureuse de découvrir ce roman pour la lecture commune d'Halloween surtout qu'il était parfaitement adapté pour l'occasion.

Dès les premières pages, l'intrigue est palpitante et nous suivrons Amy dans un monde qui a radicalement changé et où l'instinct de survie est primordial.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit divisée en 3 parties variées, cela nous permet de découvrir ce monde sous diverses facettes.

La notion de silence dans ce livre est également astucieuse car pour survivre, il ne faut pas faire de bruit, ce qui amène une ambiance silencieuse dont l'autrice a su tirer parti.

Le récit compte de bons rebondissements et le dénouement est haletant et vous donnera juste envie de découvrir le tome 2. Je n'ai absolument pas vu venir la fin et j'ai été surprise en bien.

De plus, les personnages principaux sont attachants et vous aurez des frissons à chaque fois qu'ils courent un éventuel danger.

La plume de l'autrice est simple mais bien détaillée et surtout prenante.

Je n'ai pas vu passer les 410 pages de ce livre. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. le style d'écriture est grand et bien aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 15 euros ou pour 23,90 francs.

Si vous aimez la science-fiction, le jeunesse et que vous cherchez une lecture avec de l'aventure et du frisson, je vous conseille cette saga.

Pour moi, ça a été un gros coup de coeur et je ne peux que lui donner la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Plusieurs avis de blogueurs m'ont donné envie de m'attaquer à la saga de Demitria Lunetta. Or, je ne regrette pas l'aventure, puisqu'il s'agit d'un coup de coeur ! Contrairement à beaucoup qui ont jugé le début long à démarrer, c'est la partie que j'ai préférée : c'est particulièrement immersif et j'ai ressenti de légers frissons. Les monstres, ces espèces d'aliens avides de sang, sont très sensibles aux bruits. L'héroïne est donc contrainte de passer ses journées sous silence. On a donc de longs chapitres sans dialogues (enfin si, grâce à la langue des signes, mais cela vient un peu plus tard), toutefois cela créé une ambiance particulière. C'est oppressant et inquiétant. La plume de l'auteure permet bien d'imaginer les scènes. D'ailleurs, j'étais tellement happée par le récit que j'avais l'impression d'être avec Amy, l'héroïne, et me retenais mon souffle pendant ma lecture… Suivre cette adolescente et Baby, la gamine qu'elle a trouvée par hasard, fut un bon moment de lecture. On s'attache facilement à ce petit duo bien débrouillard qui, malgré le jeune âge, a beaucoup de chance de survivre…

Même si on rentre dans un schéma post-apocalyptique classique, la seconde et la troisième partie sont également intéressantes. L'action se passe intégralement sur New Hope, une ville de rescapés… Cependant, on comprend très vite qu'il est arrivé quelque chose puisque dès les premiers sous-chapitres, on découvre une Amy en mauvaise posture : cette dernière est enfermée quelque part et tente de retrouver la mémoire. Grâce à la narration alternant futur et présent, le lecteur va pouvoir reconstituer peu à peu les scènes, mettre des noms sur certains personnages et comprendre ce qu'il s'est passé. Ces changements de narration ne sont pas lourds. Au contraire, on se délecte d'en savoir plus et on espère avoir rapidement les cartes en main. Tout cet ensemble fut un véritable page-turner puisqu'il m'a fallu moins de vingt-quatre heures pour dévorer ces quatre cents pages. Certes, je m'attendais à la plupart des rebondissements néanmoins, j'ai tout de même été tenue en haleine. Amy a une personnalité qui me plaît énormément. Je n'ai pas mis longtemps à m'identifier à elle, puisque nous avons quelques traits de caractère en commun.

Les Floraes, ces monstres responsables de la mort de millions d'humains, sont des créatures très intéressantes qu'il me tarde de découvrir davantage dans le dernier tome de cette duologie. Bien que l'on en apprenne pas mal sur eux à la fin de « In the after », beaucoup de questions restent en suspens. Ajoutons à cela mon intérêt pour New Hope où les autorités font table rase de certaines libertés, en particulier pour les femmes qui sont, par exemple, obligées de concevoir un enfant tous les trois ans ! C'est peut-être tordu, toutefois, j'aime beaucoup ce genre de dystopie… J'ai hâte de voir si d'autres survivants ont utilisé ce genre de dictatures ou si c'est beaucoup plus violent et individualiste… En refermant ce livre, j'ai été assaillie de tellement de questions que si j'avais eu la suite en main, je l'aurais dévorée ! Vous l'aurez compris : ce roman est une bombe ! C'est réellement le type de livre young adult post-apocalyptique qui correspond à mes goûts. de plus, j'ai appris qu'il s'agissait d'un premier roman… Je tire mon chapeau à Demitria Lunetta qui m'a fait passer un excellent moment !

Lien : https://lespagesquitournent...
J'avais vu pas mal de bon avis sur ce roman et j'avoue qu'il me faisait énormément envie. Donc je me suis lancée et j'ai adoré !

On découvre Amy, une jeune fille qui va à l'école, à des amis, des parents, bref, elle mène une vie normale. Entre sa mère qui était à fond dans son boulot, elle travaillait pour le gouvernement, donc la maison est très sécurisée, et son père qui adorait tout ce qui concernait l'environnement, Amy a su se protéger grâce à eux. Elle va se retrouver seule un samedi après-midi. Mais heureusement, car ce jour-ci, des aliens apparaissent et dévorent tous les humains... Amy va vite devoir survivre toute seule.

Ce tome est coupé en trois parties, les trois parties sont distinctes, on découvre l'univers de Demitria Lunetta petit à petit.
Trois ans après l'appariation d'Eux - c'est comme ça qu'Amy les appellent, Amy et Baby - une enfant qu'elle a trouvé dans un supermarché et qu'elle n'a pas pu laisser -, survivent encore. Baby a une capacité extraordinaire, elle a une ouïe très fine donc elle entend les bruits loin, ce qui est très utile quand elles doivent s'aventurer à l'extérieur avec Eux pour trouver de la nourriture.

Amy apprend vite à être une mère pour Baby. Elles se considèrent toutes les deux comme des soeurs, une relation très forte grandit entre elles. Amy est intelligente, très observatrice et protectrice envers Baby. Elle ne se voit plus vivre sans elle, Amy pense d'abord à Baby avant elle.
Tant qu'à Baby, c'est une enfant qui a grandit dans la crainte, elle ne souvient pas d'avant l'arriver d'Eux, ce qui n'est pas plus mal car le monde a totalement changé après leur arriver sur Terre.

J'ai trouvé le récit très bien décrit, l'auteure a très bien su exploiter son histoire, son style est simple et fluide, le changement entre le présent et le passé est juste parfait. L'intrigue et très prenante, très vite on se pose pleins de questions, impossible de s'arrêter lors de la lecture, on est très vite happé pour l'histoire. D'ailleurs, la première partie est consacré à la survie des deux filles, qui est juste génial, mais quand on arrive à la deuxième partie c'est action, rebondissements, on stress pour les filles et la dernière partie c'est révélations sur révélations ! Bref, toutes les parties sont toutes intéressantes, mais la dernière est juste parfaite, on ne s'ennuie pas, bien au contraire !
Je me langui vraiment de découvrir la suite !

Que dire de plus à part qu'il faut lire ce roman ?! Ah oui, il faut le lire !

En conclusion, un lire que je suis très contente d'avoir lu, vivement la suite. Les personnages sont de suites attachants, dès le début Amy m'a plu, et l'arrivé de Baby m'a très touché ! L'intrigue est prenante, plus on avance, plus on se pose des questions, plus on a de l'action, plus on a des révélations, franchement, très bon tome ! D'habitude, les premiers tomes mettent l'univers en place, là, j'ai de suite adoré, on entre de suite dans le vif du sujet, l'auteure nous donne des révélations qui font qu'on veut connaître la suite. A lire absolument !

Je tiens à remercier Babelio et les éditons Lumen pour cette magnifique découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Alors qu'Amy regarde tranquillement la télévision, un flash spécial passe, annonçant que la Terre vient d'être envahie par des aliens.
Tout son monde bascule, ses parents, ses amis, le reste de sa famille, plus personne ne répond au téléphone. Rapidement les lignes sont coupés, le même reportage passe sans cesse à la télévision, informant aux survivants que la moitié de la population de la planète avait déjà été décimer. Très vite la télé est coupé à son tour, ne restant que la radio, puis plus rien...
Amy se retrouve seule chez elle. Par chance sa maison est protégée par une barrière électrifiée, raison pour laquelle elle est toujours en vie aujourd'hui. Mais peu à peu, ses réserves de nourritures s'épuisent, pour survivre elle est obligée de sortir de chez elle pour aller chercher à manger, au milieu d'Eux.
C'est ainsi qu'elle découvre Baby, un bébé abandonnée qu'Amy receuille chez elle. Ensemble elle vont apprendre à rester en vie, jusqu'au jour où elles rencontre des survivants.

Très bien écrit et plein de suspens, on ne s'ennuie pas une seule fois en lisant ce livre. On va de découverte en découverte, le tout bien rythmé, si bien qu'il est difficile de s'arrêter !
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de roman post-apocalyptique aussi enthousiasmant ! Premier roman de Demitria Lunetta, qui semble être aussi le 1er tome d'une série (la suite vient de paraître aux Etats-Unis), In the After est particulièrement bien réussi dans son genre.

Véritable page-turner, on se laisse entraîner dans cette histoire de monstres et de silence avec une grande facilité. J'ai beaucoup aimé ce côté survie qui dure une bonne partie du roman, où le silence est la clé pour vivre un jour de plus dans ce monde infesté par des extraterrestres cannibales. J'ai trouvé l'héroïne très convaincante et le duo qu'elle forme avec Baby, une petite fille de 4 ans trouvée blessée dans un supermarché, est particulièrement touchant. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé : cette relation étonnante, née dans la peur et le silence, où leur seule façon de communiquer est par le langage des signes, adapté par elles et pour elles. La description de la survie des deux filles est tout à fait convaincante (même si Amy part avec de gros avantages par rapport à ses voisins), de même que leurs réactions lors de leur rencontre avec d'autres survivants. Car leur vie en complète autarcie dure tout de même trois ans et quand elles finissent par retrouver un semblant de civilisation, dans la ville de New Hope, tout ne se passe pas forcément comme prévu… En effet, les survivants sont peut-être organisés et plein d'espoir pour un avenir meilleur, mais vous vous doutez bien que, dans un tel monde, il y a également beaucoup de secrets… A commencer par ces redoutables créatures : qui sont-elles ? d'où viennent-elles ? Autant de questions que va se poser Amy, tout en s'attirant les foudres de certains… La vie que mènent Amy et Baby lors de leur retour à la « civilisation » est également un grand sujet de questionnements car la politique adoptée par New Hope n'est pas forcément au goût de la jeune fille. Liberté individuelle, droit des femmes, propagande… Tous les ingrédients d'un bon roman post-apo sont présents et on ne s'ennuie vraiment pas un seul instant ! J'ai d'autant plus aimé que l'auteur évite l'écueil de la romance ! Eh oui ! On a bien souvent dans ce genre de romans une belle héroïne qui s'amourache du héros bad-boy (ou même de deux héros, un gentil parfait et un un peu plus ténébreux, parce que c'est romantique les relations torturées) et qui doivent faire face à l'adversité. Ici, c'est la relation Amy et Baby qui prime, deux soeurs par la force des choses, et s'il y a malgré tout un jeune homme de l'âge d'Amy avec qui elle se rapproche, leur relation n'a que peu d'importance. En fait, Amy n'a pas besoin d'être amoureuse pour exister (ce qui m'a toujours semblé être le cas dans beaucoup d'oeuvres similaires) et, pour le coup, est une véritable rebelle, qui ne se découvre pas rebelle au moment où le pire se passe, mais qui est déjà une forte personnalité et consciente du monde qui l'entoure. C'est pour moi un point très fort de ce roman, que je vous conseille donc très vivement !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Mais que voilà un bon roman prenant et surprenant.

Basé sur la question "Peut-on vraiment tout contrôler?" ce bouquin a su me captiver et pourtant dieu seul sait que je ne suis pas friande de créature bizarres mangeuses d'hommes!

Le livre est découpé en 3 parties bien distinctes:

1) on pose les bases

2) on sème le doute

3) ça éclate

Et le lecteur se laisse entraîner de pages en pages, d'événements en événements, de rebondissements en rebondissements. C'est rythmé, palpitant, ça nous emporte là où l'on ne pensait aller, les différentes explications liées au dénouement sont distillées petit à petit juste comme il faut, un tout bon roman pour moi.

Seul bémol: sur la fin les coquilles elles aussi s'enchaînent malheureusement et c'est franchement dommage lorsque cela entache un roman qui aurait pu être parfait.

Mais une très bonne lecture, encore une de celles qui réconcilieront les grands ados avec le monde du livre (et qui m'a réconciliée avec les créatures atroces).

Merci aux éditions Lumen pour ce partenariat, je me suis régalée et espère que la fin ouverte est un signe de suite de la même qualité!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..