Critique de pdupaty

C'est difficile pour moi de mettre une évaluation à ce livre, qui m'a été envoyé par Babelio et les éditions L'Entretemps (que je remercie donc tous deux) à l'occasion d'une masse critique. En effet, ce livre est un recueil de trois pièces de théâtre d'un auteur polonais dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler, avec des dialogues et des sujets assez particuliers (du moins pour moi). C'est en effet du théâtre contemporain, très personnel et intellectualisé. J'apprécie pas mal le théâtre contemporain sur scène, mais je ne suis pas habitué à en lire. Autre écueil : ça traite de personnages auxquels je ne suis pas familier et dont je ne connais l'histoire que superficiellement. Les trois pièces qui composent le livre ont trait respectivement à Andy Warhol et l'univers barré et avant-gardiste de sa Factory new-yorkaise ; Marilyn Monroe ; et Simone Weil. Je pense que pour apprécier, il est préférable d'en avoir déjà une bonne connaissance. le style est aussi assez hermétique et je trouve les dialogues parfois un peu décousus et difficiles à suivre. Ca doit sûrement être très bien sur les planches, avec les décors et la mise en scène qui vont avec. Mais à lire quand on n'a pas l'habitude des pièces contemporaines à l'écrit et qu'on connait mal le sujet, c'est vraiment ardu !