Critique de Latviane

Dans le cadre de l'opération "Masse critique", j'avais eu la chance d'être choisie pour recevoir, lire puis donner mon avis sur un ouvrage intitulé "Le burlesque au théâtre", mais c'est un autre livre du même éditeur qui m'est parvenu.
Je remercie donc Babelio et les éditions L'Entretemps pour m'avoir permis de découvrir un auteur (dont j'ignorais jusqu'à l'existence) et une partie de son oeuvre.

Dans les trois pièces qui composent ce livre, l'auteur mêle fiction et réalité.
Dans Factory 2, il retrace deux journées de la Factory new yorkaise en s'attachant à quelques figures légendaires d'artistes avant-gardistes qui gravitaient autour de Andy Warhol.
Il privilégie les questionnements sur le rôle et l'utilité de l'art et tente de comprendre comment, de ces personnages extraordinaires, sourdait à la fois le génie et la superficialité.

Dans les deux autres pièces, l'auteur met en scène deux personnages si différents qu'on peine à imaginer un lien qui puisse les unir : Marilyn Monroe (dont il explore la quête spirituelle en dépassant cette image de la femme sensuelle à outrance), et la mystique philosophe Simone Weil (en abordant son rapport complexe au corps).

Les dialogues sont soit très vifs, écrits dans les termes spontanés d'un échange rapide ou d'une polyphonie (les phrases se succèdent sans forcément de lien entre elles), soit ressemblent à de très longs monologues intérieurs.

Il ne m'a pas toujours été aisé de rester concentrée sur le texte et j'ai ressenti des réticences à lire des pensées qui relèvent de l'attirance humaine pour l'autodestruction.
Je pense que ces textes doivent trouver toute leur force dans une mise en scène et dans le jeu des acteurs.
C'est pourquoi je termine par quelques liens utiles pour comprendre la démarche de l'auteur et son travail théâtral :