Critique de Yvan_T

Ce quatrième tome met donc fin au premier cycle des aventures d' "Alim le Tanneur", ce hors-caste qui, en découvrant les reliques du prophète Jésameth, ne cesse de faire vaciller les fondations religieuses de sa société.

Si le premier tome permettait de découvrir un univers original et emballant, la suite de la saga c'est vite orientée vers une série d'heroïc-fantasy somme toute assez classique et proposant un savant mélange d'aventure et d'humour. C'est également le cas de ce quatrième volet, où tous les protagonistes rejoignent l'île du prophète Jésameth, pour un dénouement marqué par les retrouvailles (surprenantes) d‘Alim et de Bul. Mais, malgré le côté aventureux et humoristique du récit, Wilfrid Lupano a toujours su développer les thématiques de la religion et de la colonisation.

Au niveau du graphisme, le dessin de Virginie Augustin a évolué, abandonnant de plus en plus cette rondeur au niveau des bouilles, à l'image d'une Bul que l'on retrouve ici à l'âge adulte, totalement transformée. L'ex-employée de Disney continue également d'alterner les décors, du paysage montagnard plus froid et moins ensoleillée du deuxième tome à un univers digne des 1001 nuits, bercé par couleurs pastels et chatoyantes, à la jungle hostile de cette fin de cycle.

Notons finalement que cette fin laisse la porte ouverte à un deuxième cycle, dont on espère qu'il verra vite le jour.