Critique de LePamplemousse

Que les noirs soient désormais libres, c'est déjà bien difficile à accepter, mais que les filles noires revendiquent en plus le droit à recevoir la même éducation que les blanches, ça va quand même trop loin. Et après, elles vont vouloir se marier avec des blancs ?
C'est ce que pensaient la plupart des habitants blancs de cet état au 19ème siècle.

Cette bande dessinée raconte l'histoire vraie d'une institutrice qui, en 1832, dirigeait une école de filles dans le Connecticut et qui accepta une jeune fille noire dans son école, ce qui provoqua de nombreux troubles dans la région.
A cette époque, être noir voulait encore dire être au service des blancs, se taire et ne pas faire de vague, sous peine de finir derrière les barreaux ou mort, alors imaginer que des jeunes filles noires puissent avoir de l'instruction, qu'elles puissent vouloir apprendre les subtilités de la poésie, des mathématiques, ou des sciences, ça dépassait l'entendement.
Malgré les presque 200 ans écoulés, on s'aperçoit qu'en terme de liberté, d'égalité et de fraternité, on a encore des efforts à fournir…