Citations sur Blanc autour (74)

— Éduquer quelques noirs, bon, à la limite.... Mais pourquoi justement ICI, dans notre ville ?
— Il y a sûrement des endroits plus adaptés !
— Si des noirs débarquent ici à cause de cette école, il y aura des agressions ! Des cambriolages ! Pas de ça ici !
— Ce n'est pas un problème de lieu ! C'est tout le projet qui est dangereux !
— Et d'ailleurs, pourquoi des filles ? En quoi cela va-t-il les aider dans leurs tâches quotidiennes ?
— Ça n'a pas de sens ! Ça risque de laisser penser à ces négresses qu'elles valent les blanches.
— Vous imaginez ? Ça fera des arrogantes ! Et après, ce sera quoi ? Elles voudront épouser dec blancs ?!
Apprenez docilement la culture des blancs ! Vénérez les écrivains des blancs, l’histoire écrite par les blancs ! Les noms des hommes célèbres blancs ! La philosophie des blancs ! Gavez-vous du monde des blancs ! A la fin vous serez toujours aussi noires.
- Je trouve votre fille bien seule. C'est une pitié de la voir ainsi.
- Je ne comprends pas. Elle est si généreuse. Si intelligente. Si instruite. Si forte ! Elle n'a pas un seul soupirant !
- Je crains que beaucoup des qualités que vous venez de nommer ne soient considérées comme des handicaps par les hommes en âge de se marier...
Je veux bien apprendre Alexandre le Grand, "L'Iliade", Christophe Colomb, le Mayflower...
Mais j'ai besoin de comprendre la différence entre un ignoble massacre et une conquête héroïque. Parce que je ne la vois pas, mademoiselle. Je ne la vois pas.
- Quelque chose change notre façon de voir le bâton quand il change de milieu, n’est-ce pas ?
- Hum. Et alors ?
- Et alors, c’est peut-être aussi le cas pour tout le reste. Tu crois pas ?
- Il n'y a que ça, ici, des journées éprouvantes.
- De quel "ici" parles-tu ?
- Cette école.
- Fais ta valise et fonce sans tarder là où les journées sont paisibles. Et quand tu seras arrivée, envoie-nous une carte.
- Quoi ?
- Elle veut dire, je crois, qu'il n'existe pas un "ailleurs" qui soit paisible, pour nous.
- Dès lors que nous voulons nous instruire, en tout cas. Aucune journée n'est "éprouvante", dans cette école. C'est le monde tout autour qui est une épreuve.
- Tu veux quoi ? comprendre le pourquoi des mouvement de l'eau, des nuages ? Le pourquoi des tornades ? Le pourquoi des volcans ?
- Le pourquoi et le comment surtout.
Naturellement, il y a encore beaucoup à faire.
La Cour Suprême a refusé de trancher sur la question centrale qui était posée : les noirs sont-ils des citoyens américains comme les autres ?
Je ne comprends pas. Elle est si généreuse. Si intelligente. Si instruite. Si forte! Elle n'a pas un seul soupirant !
- Qu'est-ce que tu as ?
- Le bâton a l'air de se casser quand il entre dans l'eau. Tu as dejà remarqué ça ?
- Tout le monde a déjà remarqué ça. Et alors ?
- Alors... ça m'énerve...
- Hahaha ! Formidable. [elle rit]