Critique de Yvan_T

Les différents tomes de ce triptyque consacré aux figures féminines (réelles ou fictives) de la Commune pouvant se lire de manière totalement indépendante, j'ai donc choisi de lire ce tome dessiné par Anthony Jean en premier.

Le très prolifique Wilfrid Lupano étant au scénario de chacun des trois tomes, je n'avais pas trop de doutes quant à la qualité de cette saga. Pourtant, je tiens à débuter cette chronique par un petit bémol : l'absence d'une préface expliquant le contexte historique de cette page plutôt méconnue de l'Histoire de la France.

Néanmoins, en suivant les pas d'une jeune aristocrate russe envoyée par Marx à Paris pour l'informer du déroulement des événements, le lecteur va progressivement en apprendre plus sur la Commune. La belle et téméraire Elisabeth Dimitrieff ne va cependant pas se contenter d'un rôle d'observatrice, mais très vite se laisser happer par cette révolution populaire. La jeune femme y met tout son coeur et son énergie et devient même la présidente de l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés… le premier mouvement féministe d'Europe.

Cette figure emblématique des Communardes qui combat sur tous les fronts ne laisse bien évidemment pas indifférent. Outre une héroïne complexe et attachante, Wildrid Lupano signe également un scénario d'une grande richesse, aussi prenant que didactique. Ajoutez à cela le travail remarquable d'Anthony Jean au dessin et vous obtenez un très bon album. Ce dernier livre non seulement une héroïne emblématique, mais également des décors très détaillés et une colorisation légèrement rétro aux tons sépia, qui contribuent à restituer l'ambiance de l'époque de manière très convaincante.

Une belle surprise !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..