Critique de Christophe_H

Lupano et Jean nous plongent dans cette période tourmentée et spéciale de l'Histoire de France qu'est la Commune, coincée entre le Second Empire et la Troisième République. Une immersion vue d'un angle particulier, celui des Communardes, ces femmes qui ont été parmi les premières à défendre leurs droits de manière organisée. Nous suivons pour ce faire Elisabeth Dmitrieff, une jeune militante féministe russe fraîchement débarquée à Paris et envoyée par Karl Marx en personne qui va fonder, en Avril 1871, l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Des ateliers de couture aux cantines, des salons parisiens aux barricades, des tracts aux fusils à la main, nous voyons naître en ces temps de lutte de classe, une lutte au combien aussi importante qu'est celle de l'égalité entre hommes et femmes. Combat qui aujourd'hui encore résonne un peu partout et qui illustre le courage dont ces femmes (Nathalie le Mel, Louise Michel et bien d'autres encore) ont fait montre.
Un récit qui nous fait découvrir la dramaturgie de 2 mois où l'on vit s'affronter Paris à Versailles, supporté par une illustration de qualité, aux teints un peu désuets pour nous rappeler qu'ici c'est une page d'Histoire à laquelle nous assistons.
Amateur de connaissances et de bédé historique sans être prise de tête, vous apprécierez à coup sûr le premier tome de cette série (et les suivants aussi d'ailleurs).