Critique de MarquePage

Une très bonne série en quatre tomes. Dont on remarque surtout de belles évolutions. D'abord des dessins dont les traits sont de plus en plus fins. Lumineux, ils sont de plus en plus beaux à regarder. Mais surtout on suit Victor, un pauvre de Vienne, un peu naïf au départ, facilement manipulable, qui devient peu à peu retors. Il y a aussi Alec, qu'on apprend à connaître au fur et à mesure.
Une belle fresque de Vienne puis de Paris du début du XXème siècle avec toutes ses promesses, où cohabitent les pauvres et les fortunés.
Une histoire très bien faite où tout repose sur des personnages forts, très humains, au nombre incalculable de défauts mais qui rêvent et qui ressentent, auxquels on s'attache très facilement. On suit leur évolution où viennent aussi se greffer d'autres personnages. On ne s'ennuie jamais, on ne se lasse pas. Une histoire pas très gaie mais pas trop glauque.
Une fin qui conclue à merveilles la série et qui laisse plein de promesses pour les personnages.
Une lecture qui se fait avec plaisir.