Critique de Bricyclette

Dans ce 4ème tome des Vieux Fourneaux, nous voici plongés en plein coeur du combat des zadistes qui veulent faire capoter un projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier. Et si le grand-père de Sophie ignore ce qu'est une ZAD "zone à défendre que les écolos veulent protéger", ses potes ont eu le temps de se renseigner. Il y a bien une "sauterelle célèbre qui crèche dans les champs de Berthe." Et c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux : "elle est protégée par l'Europe même. La magicienne dentelée qu'ils l'appellent. Une rareté, il paraît." Les avis des compères divergent : Antoine est favorable à l'emploi, donc à l'expansion de l'usine, d'autres préféreraient que ce soit ailleurs que sous leurs fenêtres. le changement oui, mais dans la continuité !
Tandis que chez Sophie : le camion montre des signes de fatigue, "Juyette a crabouilli" sur son ventre, le toit prend l'eau, elle tombe sous le charme de Vasco, l'entomologiste qui a découvert la sauterelle...
En peu de pages et avec un dessin qui me plait toujours autant, des sujets de société sont abordés : le pot de terre contre le pot de fer, la désertification des campagnes, le manque de médecins traitants nécessitant d'avoir recours à des étrangers, l'exode des jeunes en ville, la fermeture des commerces, la fermeture des usines, les relations familiales... Si j'en crois la dernière page (fin de l'épisode), il y aura une suite, chouette !