Citations sur Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne (107)

Je vais vous révéler un secret.
L'artisan, quand il commence son activité, il intègre une société secrète, dans laquelle il doit prêter serment de ne jamais, mais jamais, respecter un planning. Ça créerait un précédent. C'est un engagement solennel. Certains l'ont trahi et y ont laissé la vie. Je le sais, j'ai été couvreur pendant quinze ans. J'ai jamais respecté un planning. Jamais ! Même quand je pouvais.
/!\ spoil sur un des gags !
...
- Si vous saviez !! Vous connaissez Guimauve Frombze ?
- Gui comment ?
- Guimauve Frombze. La série télé... Avec les dragons !
- Qu... ? Ah ! Game of Thrones ?
- Oui, c'est ça, Guimauve Frombze. Eh ben c'est de la gnognote, à côté des luttes de pouvoir à la fédération départementale de chasse.
(p. 14)
Depuis mon article, ma tête est mise à prix à la fédération de chasse. C'est grisant, c'est comme une fatwa, mais version sud-ouest.
- Tiens, je t'ai pris un pain au chocolat.
- T'es resté trop longtemps à Paris Pierrot, ça c'est une chocolatine.
- Merde, t'as raison d'être vigilant.
Le progrès, ça ne se mesure pas à la quantité d'antidépresseurs qu'on fabrique !
— Salut, Jean-Jacques. Sors la boîte à couture et lave-toi les pognes, je me suis fendu le… ?!
— ?!?
— V… Vous n’êtes pas Jean-Jacques !
— Bien observé. Vous entrez toujours chez les gens sans frapper, comme ça ?
— Ben… Chez Jean-Jacques, oui. En général, il est tout seul. Il fout les jetons à tout le monde avec son pendule de radiesthésiste et sa théorie de l’apéro perpétuel. Il… Il est où ?
- Elle vient de Roumanie.
- Quoi ?
- Madame Gheorghiu. Le docteur. Elle vient de Roumanie. Mais elle est très bien quand même, hein.
- à mon âge, le camping et les sandwiche triangulaires de station-service, c'est de la maltraitance.
Je vais vous révéler un secret.
L'artisan quand il commence son activité, il intègre une société secrète, dans laquelle il doit prêter serment de ne jamais, mais JAMAIS, respecter un planning.
Ça créerait un précédent.
— Bande d’égoïstes ! Les champignons, La Chope ! C’est bien la France, ça ! Vous passez votre temps à râler que rien ne change, et quand ça change, vous gueulez que ça sera plus comme avant !
— Eh ben, quoi ? On veut le changement dans la continuité, c’est notre droit.