Critique de alberthenri

Cet album a attendu longtemps avec ses deux copains dans le coffret intégrale que je m'étais offert (je ne sais rien me refuser quand il s'agit de livres !) avant que je ne me décide enfin à le lire.

C'est chose faite et, je me demande pourquoi j'ai si longtemps différée cette lecture tant elle est agréable !

Pistolin le berger/fromager arrive au terme de sa quête, c'est avec l'aide répétée de Dieu lui-même qu'il survit dans un lieu fort inhospitalier, rempli de personnages bien peu recommandables (la preuve ; j'ai bien cru reconnaitre les RAMONES en page 17, que font-ils là ? Bonnes références en tout cas de la part des auteurs!)

C'est qu'il faut au moins l'intervention divine pour éviter la mort à Pistolin qui ne brille pas par son adresse, ni d'ailleurs par son intelligence.

Ce troisième et dernier album de TRAQUEMAGE répond à toutes mes attentes, suite et fin bien menée, car il faut savoir terminer une série sans la bâcler, laisser des personnages en chemin et des questions en suspens, pour moi, c'est un sans faute scénaristique auquel s'ajoute un dessin très sympathique et des couleurs réussies.