AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 107 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album a attendu longtemps avec ses deux copains dans le coffret intégrale que je m'étais offert (je ne sais rien me refuser quand il s'agit de livres !) avant que je ne me décide enfin à le lire.

C'est chose faite et, je me demande pourquoi j'ai si longtemps différée cette lecture tant elle est agréable !

Pistolin le berger/fromager arrive au terme de sa quête, c'est avec l'aide répétée de Dieu lui-même qu'il survit dans un lieu fort inhospitalier, rempli de personnages bien peu recommandables (la preuve ; j'ai bien cru reconnaitre les RAMONES en page 17, que font-ils là ? Bonnes références en tout cas de la part des auteurs!)

C'est qu'il faut au moins l'intervention divine pour éviter la mort à Pistolin qui ne brille pas par son adresse, ni d'ailleurs par son intelligence.

Ce troisième et dernier album de TRAQUEMAGE répond à toutes mes attentes, suite et fin bien menée, car il faut savoir terminer une série sans la bâcler, laisser des personnages en chemin et des questions en suspens, pour moi, c'est un sans faute scénaristique auquel s'ajoute un dessin très sympathique et des couleurs réussies.
Commenter  J’apprécie          280
« Une histoire. Un terroir. Des traditions. » Lupano et Relom clôturent avec ce troisième tome les aventures du Traquemage et renouent une dernière fois avec leur univers estampillé « rurale fantasy fromagère ». Tout un programme ! On retrouve donc Pistolin, berger et producteur du très réputé fromage de Pécadou, dans sa quête pour venir à bout des Mages, ces puissants sorciers qui se livrent régulièrement à des luttes de pouvoir dévastatrices et qui ont décimé son troupeau de cornebiques. L'affaire semble d'ailleurs en bonne voie, surtout depuis son passage mémorable dans la cité côtière de Saint-Azur en Lagune et sa victoire contre le mage Kobéron qui lui ont permis d'arracher aux mains des sirènes l'épée légendaire du Traquemage : Duranbar. Toujours accompagné de sa cornebique Myrtille (qui commence à ressembler à tout sauf à une cornebique), de Pompette (une fée toujours bourrée), et de Merdin l'Enchianteur (un homme affligé d'une malédiction qui a la flacheuse tendance à attirer des ennuis à tous ceux qui croisent son chemin), Pistolin prend désormais la route de Graavos où se déroule actuellement le grand forum de la magie. Seulement une fois sur place, tout ne se passe pas exactement comme prévu… On retrouve ici tous les ingrédients qui faisaient déjà le charme des précédents albums, à commencer par un humour dévastateur qui mêle habilement décor médiéval-fantastique et considérations plus actuelles. le contraste entre les deux est des plus savoureux, surtout quand on connaît l'irrévérence et l'ironie dont Lupano est coutumier (si vous n'avez pas encore eu l'occasion, je vous conseille de vous pencher sur sa série « Les vieux fourneaux » qui est tout bonnement hilarante).

Comme les précédents, le scénario de ce troisième volume comprend de nombreuses références et remarques bien senties se moquant plus ou moins gentiment des travers de notre société : l'auteur renouvelle ses critiques à l'égard des intermédiaires ou encore de la grande distribution et des marges colossales qu'elle se fait sur le dos des petits producteurs (Pistolin en a fait les frais !). Il n'y a d'ailleurs pas que le texte qui soit bourré de clins d'oeil, puisque les dessins recèlent eux aussi de nombreux effets comiques, qu'il s'agisse de pancartes (participez à une formation continue pour « parfaire votre rire sardonique » !), de décors en arrière-plan, ou tout simplement de l'expression catastrophée des personnages face à la maladresse ou l'incompétence notoire de Pistolin (je suis personnellement toujours aussi fan des mines tour à tour ahuries ou blasées de Myrtille, cornebique unique en son genre). Les dialogues participent bien sûr eux aussi à la drôlerie de l'ensemble, de même que le côté un peu « trash » de certaines situations ou du sort rencontré par la majeure partie des personnages. Attention aux âmes sensibles, donc, plusieurs passages se révélant peu ragoûtants (c'était certes déjà le cas dans les albums précédents, mais dans une proportion bien moindre) ! En dépit de toutes ses qualités, ce troisième tome n'est pas exempt de défauts, parmi lesquels on peut notamment citer l'utilisation redondante d'un ressort narratif particulier qui peut finir par lasser (même s'il faut admettre que le comique de répétition n'est pas sans un certain charme). La conclusion apportée à la quête de Pistolin est en tout cas satisfaisante, et on est d'ailleurs presque un peu triste à l'idée de ne plus revoir le Traquemage et ses compagnons, même s'il est appréciable d'avoir une série de bande dessinée qui se tient en trois tomes seulement et se suffit à elle-même.

Pari réussi pour Relom et Lupano qui signent avec cette trilogie une histoire qui fleure bon le terroir et qui vous fera passer de bons moments de rigolade. Qu'il s'agisse du scénario, des illustrations, des dialogues ou tout simplement de l'univers lui-même, absolument toutes les facettes de l'album font l'objet d'un détournement qui emprunte à tous les styles d'humour, du potache au trash.. Un excellent anti-dépresseur !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Commenter  J’apprécie          240
C'est toujours le risque, quand on attend le troisième tome, ça passe ou ça casse, alors pour une fois, quel coup de maître ! Ce troisième tome est un tome de pure folie, avec des retour en arrière, une rencontre avec Dieu, des sacrifices humains et une palanquée de cinglés en tout genre, du bon gros délire, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          220
Pistolin continue sa croisade pour un monde meilleur, un monde sans mages, sans grands puissants, sans intermédiaires. Au cri de "Circuit court ! " et "Petits producteurs ! ", il risque toutefois l'ire du potentat... Qu'à cela ne tienne, il trouvera un allier de poids.

---

Un tome complètement génial qui clôt une série de grande qualité.

Tout est dit.
Mais pour détailler un peu, j'ai a-do-ré ce tome qui, malgré un titre fumeux et une couverture déroutante, a su me convaincre totalement.
Non seulement l'histoire ne tire pas en longueurs et les auteurs parviennent à boucler leurs arcs narratifs de façon crédible, mais, en plus, et c'est là que l'affinage est parfait, les messages véhiculés sont extrêmement jouissifs dans ce contexte (esclavage, capitalisme et grande distribution ; fanatisme, bêtise et aveuglement ; crédulité, abus de confiance et égoïsme ; religion(s), mythologie et philosophie).

On trouvera donc, dès les premières cases, une "rural fantasy" paillarde mais pleine de bon sens (comme les ogres transportent-elles leurs bébés d'après vous ?), de jeux de mots (du TraquemaRge au Béhémoth fleuri dont je tairai le nom ici) et une critique virulente des modèles dominants, tant économiquement que philosophiquement/religieusement.

C'est extrêmement drôle et bien pensé, un peu rapide parfois (j'ai trouvé les traquemageux sous-exploités, et les raisons du retour de Pistolin auprès d'eux mal explicitées), bourré de références culturelles et de pieds de nez à l'héroïc-fantasy.

Une série que ne renierait pas Pratchett.

Je prendrai grand plaisir à la relire.

Bon vent, Pistolin. Et merci pour ce moment... :)
Commenter  J’apprécie          222
Je finis mon épopée auprès de Traquemage et ses acolytes de .. mauvaise...fortune,Merdin l'enchianteur ,Pompette la fée et bien sûr sa fidèle cornebic . Notre brave berger,de sa formation initiale, se lance dans la mission héroïque de vaincre les mages afin de libérer le monde de la magie et se remettre à la fabrication du Pecadou. Il devra affronter bien des épreuves et même donner du fil à retordre à Dieu! Avec Lupano l'humour et les clins d'oeil à notre bonne société sont garantis. Les dessins de Relom servent à merveille cette noble aventure. Les expressions m'ont fait rire à chaque page. Bien sûr le coloriste Degreff ajoute la touche finale pour plonger le lecteur dans cette ambiance tantôt bucolique et tantôt chevaleresque mais toujours burlesque! Seul regret, la fin qui m'a semblée un peu précipitée.
Pour ces 3 tomes j'attribue 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Troisième et dernier volet de cette trilogie totalement délirante, à base de pécadous (fameux fromage de cornebique, pour ceux qui l'ignorent), de mages, de dragons et autres créatures fantastiques. En un mot, de la rural fantasy fromagère non pasteurisée, comme dit en quatrième de couverture ! Une histoire déjantée donc, hilarante et parfois violente, en tout cas, particulièrement originale... difficile de la résumer, je ne m'y risquerai pas. Je vous renvoie plutôt au résumé figurant en ouverture de ce dernier opus : il vaut son pesant de pécadous, en donnant bien le ton de cette aventure !
Commenter  J’apprécie          170
Pistolin poursuit sa quête en allant de déconvenues en déconvenues. Et le voilà qui arrive à Graavos où se tient un grand festival de la magie et où il compte bien se débarrasser définitivement des derniers mages encore en vie.

Lupano et Relom clôturent par ce tome leur trilogie humoristique. Cette parodie des histoires fantasy est à la fois une satyre de notre société de consommation et une bon moment de détente. Les bons mots et les situations cocasses s'enchainent pour notre plus grande joie et pour un travail de musculation des zygomatiques.
Cela me change agréablement de mes lectures habituelles et je suis contente d'avoir suivie pour un temps Pistolin le naïf fabricant de pécadou, la fée pompette ivre une page sur deux et encore, Merdin l'enchanteur le poisseux de service et bien sur Myrtille bientôt plus dragon que cornebique!
Commenter  J’apprécie          160
Dernier tome de la série/ trilogie Traquemage... c'est avec beaucoup de tristesse qu'on quitte les aventures de Pistolin, Myrtille et Pompette. Ce tome, intitulé sommairement, Entre l'espoir et le fromage, se passe à Grââvos, capitale de la magie. Pistolin avec ses acolytes va vivre de nouveau de sacrées et magiques péripéties.

C'est toujours un petit bonheur de lire cette série qui fait beaucoup du bien et qui me surprend depuis le début. La narration de Lupano est un plaisir à déguster comme un bon fromage affiné et les dessins de Relom sont splendides. C'est une petite merveille à bouquiner et à regarder !
Malheureusement, j'ai été un peu déçue par cette fin qui est pour moi trop vite expédiée. Tout va trop vite... et certains messages du scénariste sont presques "hors-sujets". On sort vite du conte fantasy et c'est dommage.
Il en reste que cette trilogie marque le genre littéraire de la rural fantasy fromagère qui est un délice et que je ne manque pas de conseiller autour de moi.
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi commencer une série par le tome 3, me direz-vous ? Ce à quoi je répondrai : pourquoi pas ? Ou bien tout bêtement : parce que je tombe dessus à la bibli... et parce que Lupano.
Un thème grave : l'esclavage.
Nan, je plaisante. Enfin si, c'est vrai parce que le héros est vendu.
Mais il va se sortir de tout, grâce à Dieu. (Et ça n'est pas juste une expression.)
Oh, et puis quand vous reviendrez de votre quête d'un poil de bébé ogre et d'un testicule de chauve-souris vampire, on en reparlera.
Hilarant d'un bout à l'autre, tant le scénario que le dessin de Relom.
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          92
Fin de la série. Un conte amusant, truculent et des dialogues à la Lupano. Une lecture détente entre deux plus difficile.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..