Critique de melajeh

Livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique... merci encore pour l'envoi de ce livre!
Ce livre colle en tous points aux codes la Chick litt. L'héroïne, trentenaire célibataire, un brin fêtarde partage avec nous son quotidien. Soirée avec ses deux meilleurs amies, flirt et anecdotes dans le bar ou elle travaille et rapports familiaux plus ou moins compliqués.
Elle décide un peu sur un coup de tête de remplir certains objectifs avant son trente et unième anniversaire (age qu'elle à l'air de considérer comme un pallier décisif dans le vieillissement).
Je n'ai rien contre ce genre de littérature à condition que ça ne tombe pas dans l'excès de niaiseries , que ce soit écrit correctement et qu'il y ai un petit twist en plus pour apporter un supplément d'âme à une histoire assez creuse et convenue d'avance.
ici c'est vraiment à la limite de tomber dans ces 3 écueils à la fois.
Le petit plus aurait été cette histoire de liste, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre...au final elle change d'objectifs au grée de ses envies et ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Coté scénario, les ficelles sont tellement grosses que dès la première page on comprend pourquoi elle ne cochera jamais son 1er objectif (trouver un mec à sa soeur) et avec qui elle finira à la fin du livre.
L'écriture manque de subtilité et de finesse à l'image de l'héroïne qui a force de maladresse et de mauvaises décisions est franchement agaçante. les passages un peu olé olé tombent comme un cheveux sur la soupe.
Le coté garce de la mailleur amie est tellement poussé à l'extrême que ca manque de crédibilité.
Bref, beaucoup d'éléments sonnent faux et comme le livre est vraiment gros c'est encore plus difficile de passer à coté d ses faiblesses.