Kennes Editions (05/05/2021)
3.59/5   59 notes
Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L’article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d’être vieille, c’est-à-dire avant ses trente et un ans.

Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa b... >Voir plus
Que lire après 7 choses à faire avant d'être vieilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout naturellement à débuter cette critiques en remerciant babelio ainsi que les éditions Kennes pour l'envoi de ce dernier.

Une lecture qui m'a tout d'abord attirée par la quatrième de couverture, me disant que celui-ci se présenterait peut-être comme un ouvrage de développement personnel mais qui m'a un peu déstabilisée lorsque j'ai vu que notre héroïne, Doris, se fixait "7 choses à faire avant d'être vieille", soit ce qu'elle considère pour elle son trente-et-unième anniversaire, et qui, en gros ne me correspondait pas du tout (moi qui pensait établir ma propre liste, c'est raté car même si je ne vais pas fêter mes 31 ans dans quelques moi mais mes...38...oups, je l'ai dit !), eh bien c'est raté !
Certes, notre héroïne, serveuse dans un bistrot est attachante surtout avec sa petite soeur Cindy (d'ailleurs, on se demande souvent laquelle est la plus vieille des deux tant cette dernière semble avoir tout compris à la vie et respire la voix /voie de la sagesse). Il y a également les meilleures amies de Doris qui sont très présentes ici, Mathilde, qui semble épanouie dans son couple et est sur le point de devenir très prochainement maman et Elodie, la plus déjantée des trois, dirais-je. Je ne vais pas vous citer tous les personnages mais celle qui m'a le plus attendrie, comme je viens de le décrire, est la soeur cadette de notre héroïne, qui n'apparaît qu'en filigrane mais qui pourtant est omniprésente puisque parmi les "7 choses à faire"...", Doris s'est fixée comme premier objectif de trouver un amoureux à cette dernière.
C'est sur Manuel, un beau musicien au chapeau qu'elle croisera sur son lieu de travail, qu'elle jettera dans un premier temps son dévolu, non pas pour elle-même, qui est aussi célibataire, mais pour sa soeur, sans se douter un seul instant que les choses ne vont pas du tout se passer comme elle l'imaginait...

Un roman bien écrit, enfin léger disons, exactement ce qu'il me fallait en ce moment mais avec lequel j'ai eu parfois tendance à décrocher, ce qui explique ma note mitigée pour ce dernier ! Agréable à lire en vacances probablement, les pieds en éventail sur une plage mais très peu pour moi qui n'adopte que très rarement ce genre de posture ni même ces situations (je suis une hyperactive, l'on ne se refait pas que voulait-vous !). A découvrit pour les plus curieux d'entre vous !
Je remercie chaleureusement Babelio et masse critique pour l'envoi de ce livre ainsi que les éditions Kennes
. C.'est l'histoire de Doris ,30 ans qui à quelques mois de son prochain anniversaire se sent vieille :
Peut - on être vieille à trente et un ans? .

Elle décide donc d'établir une liste de choses à faire avant la date fatidique , aidée par ses meilleures amies Mathilde et Élodie .
Par exemple chercher un homme qui pourrait plaire à sa petite soeur Cindy.
En y réfléchissant pourquoi pas ce beau garçon musicien au chapeau , qu'elle croise dans le bistrot où elle est serveuse ?
Où se remettre avec son élégant Olivier , ils se sont quittés il y a deux ans …

Entre ses journées de travail où elle doit faire face à ses clients parfois difficiles, pénibles et les visites à sa chère Grand- mère Odile , soixante - quinze ans , qui l'a élevée elle cherche différents défis , des objectifs à atteindre et quelques folies :
: elle réussit un saut en parachute , trouver l'amour ne fait pas partie de ses projets mais quand l'homme rêvé se présente …

Je n'ai pas adhéré à ce roman trop simple, aux chapitres insignifiants , puérils , truffés de SMS échangés , d'expressions anglo - saxonnes , j'ai d'ailleurs passé quelques paragraphes, trop de longueurs gâchent le tout.

Les personnages manquent de profondeur, conversations peu naturelles naïves , faites de hasards télescopés , d'évènements insignifiants , familiers , banals , peu intéressants.
Cette romance sentimentale , romantique , croustillante, genre blog Feel - Good n'est pas du tout pour moi, l'écriture est plate , style parlé .

Seule Odile , la grand- mère m'a profondément émue .

Ce roman inégal ,bien trop long , noyé dans des détails de la vie courante plaira certainement à un autre public ..
Je remercie chaleureusement babelio et les éditions Kennes pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée de : 7 choses à faire avant d'être vieille de Claudia Lupien.
Quelques mois avant son trente et unième anniversaire, Doris se rend compte qu'elle vieillit. Alors, elle se fixe une liste de choses à faire avant d'être vieille, c'est-à-dire avant ses trente et un ans. Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère Odile, elle doit réaliser sa bucket list.
Et elle a comme idée importante de trouver le grand amour.. pour sa soeur chérie !
Trouver l'amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand l'homme de ses rêves se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa soeur ?
7 choses à faire avant d'être vieille est un roman de type feel-good.
Doris a 30 ans, et elle a deux obsessions : le temps qui passe et trouver le grand amour pour sa soeur. J'avoue avoir eu du mal à comprendre comment, du genre au lendemain, on ne peut penser à ce point qu'à deux choses ou presque.
31 ans c'est rien ! Il n'y a pas de quoi en faire un fromage lol
De plus, je pense que vu son âge, sa soeur peut très bien trouver elle même l'amour. Pourquoi vouloir à tout pris qu'elle soit en couple ?
Du coup, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Doris car je n'ai pas du tout les mêmes idées et préoccupations qu'elle. Je n'ai pas de problème avec mon âge, le fait de vieillir ne m'a jamais dérangé. On en reparlera dans deux ou trois ans, à l'approche des 50 ans mais pour le moment, je gère lol
La personnalité de Doris et ses obsessions m'ont laissées un peu indifférentes.
Elle a deux amies proches : Élodie, qui a le feu aux fesses malgré le fait qu'elle soit en couple ; et Mathilde, femme enceinte qui se pose beaucoup de questions sur sa future maternité.
Je n'ai pas toujours accroché avec Élodie car son comportement m'a un peu agacé. Elle est en couple mais a besoin de mettre un peu de piquant dans sa vie, sans penser à son conjoint ou aux autres. Elle apporte néanmoins un peu de pep's, et j'avoue avoir parfois sourit grâce à elle.
J'ai été touché par Mathilde, ses interrogations, sa personnalité. C'est une femme attachante, qui m'a beaucoup plu.
Nous avons aussi Odile, la grand-mère de Doris. Cette vieille femme est un personnage très important de ce roman, heureusement qu'elle est là.
Sans oublier Manuel, un homme qui va arriver peu à peu dans la vie de Doris. Mais je n'en dirais pas plus, il est important de ne pas trop en dévoiler.
Même si je n'ai pas accroché avec tous les personnages, je garderais un bon souvenir de certains d'entre eux.
L'histoire n'est pas désagréable à suivre toutefois je n'ai pas été plus passionnée que ça par ma lecture et mon avis est assez mitigé.
7 choses à faire avant d'être vieille mérite trois étoiles et demie.
Sans prétention.
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Un roman « chicklit » dans toute sa splendeur, tous les éléments de ce type de lecture y sont réunis sans aucune exception, et en premier une couverture très agréable à regarder.
Doris 30 ans, serveuse dans une brasserie, va bientôt devenir « vieille » (c'est elle qui le dit), elle va avoir 31 ans ! ça devient chez elle une vraie phobie. Alors on ne devient pas vieille sans avoir rempli un certain nombre de défis (ça aussi c'est elle qui le pense), à son avis, 7 choses à faire et ça serait parfait ! Elle en parle d'ailleurs avec ses deux inséparables amies : Elodie et Mathilde.
Son premier souhait serait de trouver un homme pour sa petite soeur Cindy. Et c'est pendant ses heures de service qu'elle aperçoit un « homme au chapeau » et aussitôt elle est persuadée que c'est l'homme de la situation. Si Manuel (son prénom) ne convient pas à la petite soeur, il va avoir un rôle prépondérant dans l'histoire.
Je n'irai pas plus loin, bien entendu ça ne se déroulera du tout comme elle l'avait prévu.
L'histoire est simple, la vie de tous les jours, bien sûr ponctuée d'aléas souvent grotesques. Les dialogues sont naïfs et sans recherche.
Je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture ! Un peu trop naïve à mon goût ! J'ai parfois trouvé le temps long, certains passages auraient pu être écourtés. J'y ai trouvé quelques coquilles et fautes de français.
En résumé il s'agit d'une histoire de famille, d'amitié, d'amour, d'infidélité, de défis, on y aborde les relations entre différentes générations, la famille, le sport extrême, l'homosexualité, quelques détails sur le sexe etc…… L'avantage de ce type de lecture est que ce n'est pas la peine de chercher à comprendre, c'est simple et à la portée de tout le monde (à condition d'aimer).
Je recommande ce livre aux vrais amateurs de chicklit. Il aurait pu convenir à de jeunes adolescentes romantiques (à condition d'alléger les passages torrides qui ne conviendraient pas à leur âge !)
Lorsque Babelio m'a proposé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée j'ai été intéressée par le résumé, et surtout très intriguée par le titre. On a tous envie de faire des choses avant d'être vieux, avant de perdre notre autonomie, ou d'être trop malade. J'avais donc très envie de découvrir ce que l'autrice allait concocter autour de cette phrase. C'est vrai que c'est aussi un sujet qui me préoccupe et que je suis moi-même en pleine phase de doute et de remise en question.

J'ai donc fait la connaissance de Doris, elle travaille comme serveuse dans un bar, est célibataire, elle a rompu avec son ex. Elle a une soeur Cindy et un frère Adam, et il ne lui reste plus que sa grand-mère Odile dont elle s'occupe le mieux qu'elle peut. Elle a deux amies à qui elle confie tout, Mathilde et Élodie. Doris doit fêter son trente-et-unième anniversaire dans quelques mois, et elle en a une phobie. Elle s'est mise dans la tête qu'à partir de ce moment là, elle serait vieille et qu'il faut qu'elle accomplisse des choses avant. Elle va ainsi se créer une liste avec les sept choses qu'elle veut faire avant la date fatidique. le choix est difficile et pas toujours très réalisable, et malgré les idées de ses amies, elle se fixe des objectifs à ses goûts et à sa hauteur. Que ce soit des choses qui provoquent des montées d'adrénaline ou des choses qui la font grandir. Elle aimerait aussi et surtout aider sa soeur à trouver le grand amour.
On va ainsi suivre cette jeune femme dans cette quête et sa réalisation d'elle-même. Tout en continuant ses obligations à son travail, les sorties avec les copines et les visites à sa grand-mère. Ça fait des journées plutôt chargées. Et une rencontre inattendue va venir encore plus bouleverser ses plans.

J'ai bien aimé suivre Doris et cette idée de liste de choses à réaliser. Par contre, quand j'ai appris son âge, j'ai eu un petit temps d'arrêt. Pour moi trente ans, c'est très loin d'être vieux. J'avoue ne jamais avoir pensé à ça lorsque mes 31 ans approchaient. J'ai plutôt eu du mal à passer le cap de la quarantaine, et la cinquantaine, je n'en parle même pas. Je me suis aussi amusée à faire des listes de ce que j'aimerais faire, mais je n'arrive jamais à m'y tenir, et cela provoque bien souvent des déceptions. Donc je laisse la vie aller et faire au fur et à mesure. Pour ça, pour la réalisation de cette liste, j'admire Doris et ceux qui y arrivent. Par contre, pour moi qui ai maintenant dépassé la cinquantaine, je me suis sentie extrêmement vieille en voyant Doris. Elle a l'âge de ma fille et j'ai pris un coup de vieux, comme on dit.
Passé cela, j'ai aimé la suivre dans ses aventures. C'est une jeune femme vive, intelligente, qui sait prendre soin des autres, mais s'oublie souvent. J'ai aimé les remises en question qu'elle fait sur elle-même. Ses deux amies, Mathilde et Élodie nous montrent deux autres facettes des jeunes femmes d'aujourd'hui. Une a peur de la maternité, de ne pas être une bonne mère et des chamboulements que cela peut entraîner dans sa vie. L'autre, mariée et déjà mère, veut mettre du piquant dans sa vie et dans son couple, même si elle va au devant de quiproquos. Elles trois représentent bien la jeune femme de notre période actuelle.
Mon personnage préféré reste Odile, la grand-mère. Elle est pleine de sagesse, de bons conseils pour ses petits-enfants, alors que la vie n'a pas été tendre avec elle. Elle est aussi drôle et apporte de belles touches d'humour dans la lecture.

Je me suis attachée à tout ce petit monde. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est celui auquel je suis la plus sensible. Elle a en effet choisi d'écrire à la première personne du singulier, ce « je » me permet à chaque fois de rentrer dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir au plus près ses émotions. C'est parfois un choix qui peut avoir quelques inconvénients, on manque parfois d'un peu de distance pour analyser les faits et caractères. Mais j'ai apprécié ce choix ici. Même si Doris m'a énervée quelques fois par ses pensées ou ses actes. Je la trouvais bien souvent un peu trop gamine, mais cela doit être dû à ma grande différente d'âge avec elle.

Et c'est là, je pense, mon seul hic, je suis un peu trop vieille pour ce genre de romans. Il fait partie du genre de la chicklit qui est pour un lectorat plus jeune, dans le même âge que les personnages. Je n'avais pas vu que c'était indiqué quand Babelio me l'a proposé. Donc j'ai eu des réactions face à Doris et surtout des incompréhensions qui sont sûrement dus à mon âge. Ceci dit, j'ai tout de même apprécié cette lecture qui est sans prise de tête, qui se laisse lire facilement. C'est aussi très agréable ce genre de livres, c'est très récréatif et ça fait du bien de s'aérer la tête après des lectures plus lourdes et sérieuses. C'est une petite pause qui fait du bien.

J'ai aimé le style de l'autrice, même si il est parfois un peu jeune pour moi. Je veux dire par là, que je ne suis pas toujours habituée à certaines expressions, ou à la retranscription des SMS, ou encore des exclamations de rire qui sont parfois un peu trop répétitives, à mon goût. Mais ceci mis à part, le style est bon, fluide, je suis très vite rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé quelques longueurs ou répétitions dans les pensées de Doris qui ont créé quelques lourdeurs, mais ce n'est que mon humble avis, et je suis tout de même parvenue à lire en quelques jours. L'autrice décrit bien les sentiments, les lieux, elle met de la magie dans certaines phrases, fait briller les yeux. Elle fait aussi passer de très beaux messages sur l'acceptation de soi, la famille, la fratrie, l'amour de soi et des autres…plein de belles valeurs qui font de ce roman une histoire proche de la vraie vie et de la réalité. On peut tous connaitre une Doris dans notre entourage. Les émotions sont au rendez-vous, le rire comme les larmes, et l'autrice les a très bien retranscrits.

J'ai bien aimé découvrir Claudia Lupen avec ce roman. Et je pense que je vais continuer à la suivre et à la lire. Même si je pense que la chicklit n'est pas pour moi, je me trouve trop vieille, mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'âge, que c'est dans la tête…j'ai passé un bon moment avec ce roman et ces personnages.
En tout cas, si vous aimez ce genre de livres, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment, et je suis persuadée que l'histoire de Doris vous plaira.

"_Alors, tes préparatifs de fête ont "viré de bord"...Comment vas-tu, toi ?
_Pff ! Je vais pas si mal. Les funérailles seront quand même une célébration. Ça lui ressemble; de célébrer la vie même après sa mort...Mais les préparatifs, ne m'en parle pas. J'ai dû admettre mon échec à trouver l'endroit idéal. Cindy, elle, a miraculeusement trouvé en un rien de temps. Semble-t-il que ce sera plus que parfait...Nous avons convenu de garder la date et la liste d'invités prévus pour l'anniversaire d'Odile, mais disons que...la raison de la célébration a fait un virage à cent quatre-vingts degrés. "La célébration"...J'ai du mal à utiliser ce terme, mais je crois que c'est ce qu'Odile voudrait. Qu'on célèbre la vie, sans s'apitoyer. Donc, tous ces gens invités à lui rendre hommage célébreront...cette nouvelle "étape de sa vie" ?
"Quant à Elodie, ce qui l'attire le plus parmi toutes les vieilleries de ma grand-mère, c'est un superbe tissu vert tout en dentelle. Elle s'enroule dedans, s'y cache, s'y abrite. Moi, je sais qu'en réalité il s'agit d'une nappe ! Je la trouve drôle. Il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que d'ignorer ce qu'est réellement un article pour le réinventer."
"_Tu sais quoi ? Le problème persistant avec les sœurs...
_C'est qu'elles ne se mêlent pas de leurs affaires ! lançons-nous en chœur.
_Je sais. Mais c'est parce que je t'aime, dis-je pour me défendre.
_Je sais que tu m'aimes. C'est la raison pour laquelle tu me laissais toujours les bonbons-biscuits-et-sucreries-de-toutes-sortes au goût de fraise...Tu as toujours été une grande sœur en or.
_Non, tu n'y es pas. C'est parce que je gardais les trucs au chocolat pour moi ! Ha ! Ha !"
"_J'ai bien compris ta question. C'est comme ça que j'y réponds. Actuellement, mon plaisir, mon bonheur, c'est d'être avec toi, ici. Au matin, ce sera également de te voir. Peut-être aussi qu'un de mes bonheurs, le jour d'après, sera de me faire un toast avec Phil. Le bonheur, Doris, c'est d'être content, non ? Ce n'est pas seulement d'être bien, mais d'en être conscient."
"C'est rare que je fasse connaissance avec de nouvelles personnes. Littéralement faire connaissance. Avec mes amies, nous nous racontons notre quotidien et, comme nous nous parlons régulièrement, nous pouvons y aller dans les moindres détails.
Avec Manuel, nous abordons plutôt notre passé. Raconter nos souvenirs est une façon de montrer qui nous sommes et d'où nous venons."