Critique de AlexianeTh

Olivier Lusetti nous propose un roman, historique et fantasy sur la vie de Sun Tzu, du moins une partie de sa jeunesse qu'il interprète à sa manière étant donné que cet auteur d'un Art de la guerre devenu célèbre est un mystère encore controversé à ce jour. Beaucoup de suppositions sont faites à son sujet, allant jusqu'à remettre en doute son existence (comme Jeanne d'Arc, par exemple.) Parmi toutes les hypothèses pensées, Olivier Lusetti a choisi celle supputant que Sun a bel et bien existé et qu'il serait originaire de Qi qu'il aurait fui durant les troubles opposant le Qi et le Ch'u, et qu'il se serait réfugié à Wu.

Sun est âgé de quinze printemps lorsqu'il distingue au loin le premier village du royaume de Wu, après une longue, interminable marche l'ayant laissé épuisé, affamé et assoiffé. Un voyage qu'il aura fait seul, ou presque, si l'on tient compte de la mystérieuse Voix. Malgré l'éreintement, Sun est heureux. Orphelin, il espère enfin trouver le dernier membre de la famille qui lui reste : son yéye (grand-père), Sun Wu. Mais peut-être que cette euphorie sera éphémère au gré de ses rencontres, de la guerre qui sévit, des traditions et moeurs de la Chine ancienne… un tout qui remet en question son avenir et ses espérances.

L'on peut dire que monsieur Lusetti avait matière sous le coude pour imaginer, broder la vie de Sun lors de la période des Printemps et Automnes. Comme explicité plus haut, l'existence de Sun Tzu est un mystère encore à élucider et il est intéressant de lire un récit se plaisant à dépeindre ce qui aurait pu être, non sans une pointe de mysticisme que l'on peut parfois retrouver dans les films asiatiques ou encore les dramas — cependant moins poussif. En revanche, ce côté « fantasy » n'emprunte pas des éléments à l'imagination propre de l'auteur ; en fin d'ouvrage, l'on peut retrouver toute la bibliographie ayant servi de support pour rédiger cette histoire : l'époque, les rites chinois ancestraux, les croyances ou idées religieuses, les chansons, danses, fêtes, la place de l'Imaginaire et de la symbolique au coeur de la Chine ancienne, l'Art de la guerre de Sun Tzu, bien sûr… Des faits et des évènements inspirés des croyances de l'époque, interprétés et mis en scène par Olivier Lusetti. Il faut donc accepter de plonger dans un univers historique, où l'auteur a cherché à rester le plus fidèle possible, mêlé à du fantastique que l'on peut tout de même qualifier de subtil. Rien d'extravagant.

Il faut un certain temps d'adaptation lorsque l'on n'est pas habitué à un tel contexte : il est important de s'imprégner de l'ambiance, des termes, des noms, divers personnages et leurs fonctions, ces traditions qui nous échappent… Nul besoin d'être pressés ni de s'attendre à ce que la compréhension soit immédiate. La patience est une vertu ! Pas d'inquiétude donc si, dès les premières pages, nous peinons un peu à suivre et à nous situer. Une fois que la machine se met en marche, que l'immersion est suffisamment bien avancée, nous nous laissons entrainer en toute tranquillité dans l'aventure de Sun.

[...]

Pour lire toute la chronique, cliquez ici : http://marmiteauxplumes.com/sun-tzu-le-stratege-et-le-sorcier-dolivier-lusetti/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..