Critique de pam54

pam54
14 décembre 2018
Dans Sun Tzu, le Stratège et le Sorcier, Olivier Lusetti dépeint un tableau complètement dépaysant de la Chine impériale, une époque bien différente de la nôtre, où la vie est synonyme de contraintes et de durs labeurs. Il est question plus précisément de la vie romancée de Sun Tzu, l'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien : L'art de la Guerre. C'était un philosophe théoricien chinois du VIe siècle av JC connu pour sa vision innovante d'accéder à la victoire par la ruse. Je ne vous en dit pas plus afin que vous puissiez suivre son cheminement.
L'histoire commence par la recherche du fameux grand-père de Sun. Cette quête va lui faire croiser la route de personnages singuliers et lui faire vivre de nombreuses aventures.
Au niveau des personnages je fais le choix de m'attarder uniquement sur Sun pour éviter de trop en dévoiler. C'est un personnage vraiment attendrissant, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l'a travaillé. C'est un jeune homme sensible et courageux. Il a une rage en lui qui interpelle. On assiste aux événements qui ont fait de lui un homme et une personnalité connue, à travers ses choix et ses expériences.
L'imaginaire s'invite dans le récit d'une manière très subtile, il se glisse entre les croyances de l'époque et l'esprit singulier du jeune Sun.
C'est intéressant de voir comment Olivier Lusetti s'est approprié ainsi la jeunesse de Sun Tzu et a imaginé ce qui a pu lui arriver pour qu'il devienne ce fin stratège dont le nom a traversé les siècles. Il y avait matière à exploiter et beaucoup de chemins à explorer puisqu'il existe de nombreuses incertitudes concernant ce personnage et ses origines. On ne s'improvise pas auteur d'un livre sur la Chine antique si facilement et on voit tout de suite qu'Olivier Lusetti n'a pas lésiné sur les recherches. Tout ce travail en amont se ressent dans l'histoire mais aussi au niveau de la narration en elle-même. Nous sommes immergés dans les traditions ancestrales avec les us et les coutumes mais pas seulement, la plume de l'auteur est imprégnée de cette ambiance, de cette magie, jusque dans les dialogues qui revêtent un aspect poétique. Ce petit détail saute aux yeux dès les premières lignes et peut paraître déroutant, mais rassurez-vous, on se sent immédiatement happé par le récit. Pour plonger au maximum dans cette ambiance zen vous trouverez aussi des perles de sagesse qui ponctuent le texte, des citations inspirantes qui guident les êtres sur le chemin de la sérénité. Et si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur la Chine ancienne, vous pouvez jeter un oeil à la bibliographie annexée en fin d'ouvrage.
Et pour finir,comment parler de cette histoire sans aborder cette incroyable fin ? C'est avec de nombreuses réflexions en tête que j'ai refermé ce livre, pensive et émue par cette magnifique leçon de vie.
C'est une très belle lecture qui restera longtemps gravée en moi. Si vous êtes curieux et surtout si vous aimez l'originalité je vous recommande chaudement Sun Tzu, vous en ressortirez différents.