Critique de Flodopas78

Ce récit publié en 1935 a été réédité dans la collection Résistance des éditions du Félin. Cela pourrait susciter quelque réserve chez les lecteurs peu férus de récits de guerre or ce livre est avant tout l'itinéraire exceptionnel d'un homme devenu aveugle à l'âge de 8 ans et qui, entouré par des parents aimants et attentionnés, développe une sensibilité extraordinaire au monde extérieur et prend conscience de l'infinie richesse de sa vie intérieure. Doué d'une mémoire prodigieuse, Jacques Lusseyran brille dans ses études et se trouve au lycée à Paris quand la seconde guerre mondiale éclate. Secondé par son fidèle ami Jean, il s'entoure d'un groupe de camarades de classe pour fonder un journal clandestin et rejoint ensuite le mouvement Défense de la France. Arrêté à la suite d'une trahison le 20 juillet 1943, il est interné à Buchenwald jusqu'à la fin de la guerre. En dehors du destin fascinant de l'auteur et de son courage face à l'adversité, ce sont les descriptions du monde à travers les yeux d'un aveugle qui retiennent l'attention. Les couleurs éclatent sous ses paupières fermées, les sons et les voix acquièrent une dimension surnaturelle et le toucher révèle la présence habitée des objets. Mais c'est au cours de son emprisonnement que Jacques Lusseyran atteint une dimension presque christique en traversant sa souffrance pour mieux porter celle des autres. Un livre superbe sur la force de la Vie comme rempart contre la haine et le désespoir.