Critique de rosulien

Un livre remarquable que vous n'oublierez jamais. L'histoire de Jacques Lusseyran devenu aveugle à huit ans et qui deviendra une grande figure de la Résistance. Un livre en deux partie : l'enfance et l'adolescence puis le parcours pendant la Guerre.
J'ai été fasciné par la première partie .J 'ai découvert un monde que j'ignorais : celui de la cécité.
Comme beaucoup ,je pensais à une épreuve immense à surmonter , un trou noir dans tous les sens du terme.Jacques Lusseyran m'a révélé un monde totalement différent des fait de couleurs , de beauté,de sentiments , de sons, de ressentis , d'intuitions bien éloigné de mes stéréotypes de "voyant"
Une grande découverte , une immense émotion. une approchee nouvelle du monde un peu mystérieux des mal voyants
La seconde parie est extraordinaire car il lui eût été facile de se retrancher derrière sa cécité pour rester en dehors de la Guerre.Bien au contraire il ira jusqu'au bout de l'engagement.
Petits bémols : l'élitisme du personnage qui a un égo surdimensionné avec quelques phrases malheureuses sur les gens ordinaires Ce qu' il déteste le plus chez les autres c'est leur banalité Autre remarque: laréférence constante à sa foi chrétienne qui explique tout , qui justifie tout même ma "banalité du Mal".Je respecte cette foi mais elle exonère l'auteur ,pourtant extrêmement intelligent, de toute analyse plus subtile du nazisme.
Mais, revenons à l'essentiel : c'est un témoignage et livre majeur injustement méconnu .A lire absolument