Critique de Barbesse

Vraiment très bien. C'est la première fois que je comprends vraiment les années de la drôle de guerre. Outre que ce livre autobiographique est l'oeuvre d'un être exceptionnel, c'est aussi un monument d'histoire où j'en apprends plus long que dans n'importe quel livre classique scolaire ou universitaire. Cet homme devient aveugle à huit ans et raconte sa cécité de l'intérieur, c'est déjà une prouesse super intéressante, mais qu'en plus à dix sept ans, il devienne un des chefs de réseau de la résistance est époustouflant. Ces capacités hors normes semblent tenir à son éducation mais aussi à sa personnalité qui lui fait développer une très riche vie intérieure et des talents au-dessus de la moyenne. Je suis happée et fascinée par ce récit qui raconte la guerre vue par un très jeune homme aveugle et passionné. Dés le début du livre, j'ai cru qu'il s'agissait d'un être éveillé qui racontait son expérience intime de l'éveil. A la fin, j'ai pensé que comme nombre de personnes ayant subi de lourdes épreuves, il lui faut absolument croire à un monde vivable, ce qui peut engendrer un optimisme très construit. Une très belle traversée que ce livre plein d'authenticité.