Critique de LeTerriersouslalune

MANUSCRIT ANCIEN - RELIGIEUSES - METALITTÉRATURE

Résumé : Agrapha raconte l'histoire d'un groupe de religieuses par le biais d'un manuscrit apocryphe (l'est-il vraiment ?) du Xe siecle. Livre-objet métalitteraire, plongez dans les abîmes de cette traduction où émotions, Histoire, mysticismes linguistique, poésie et silence se mêlent.

Mon avis :

Voici une lecture que je ne risque pas d'oublier, je vous présente aujourd'hui un coup de coeur et je sais déjà que mes mots ne rendront pas grâce au travail colossal de Luvan. D'emblée, je vous recommande vivement ce livre !

D'abord, ce livre est original par sa forme et sa mise en page car il est divisé en 4 parties et s'amuse avec l'objet livre : il y a le manuscrit, le cahier de la traductrice, la retranscription d'un parchemin et les notes de traduction. Ici, tout fait partie de l'histoire et contribue à sa richesse !

Ensuite, le travail de recherches réalisé par l'autrice est exceptionnel et riche. Au niveau linguistique, des termes anciens sont conservés, cela rend la lecture difficile mais tellement enrichissante et credible ! le lecteur est poussé dans ses retranchements pour saisir le sens des non-dits et des termes anciens, touchant à certains moments le mysticisme.

En outre, l'histoire est d'une grande qualité notamment grâce au style littéraire envoûtant de Luvan. Ce que l'on ne sait pas, ce que l'on ne voit pas, on le ressent : les émotions, la foi, la puissance de la nature, la sororité. Rien n'est évident et dans Agrapha le lecteur est invité à interpréter, à creuser pour comprendre les silences. J'ai souvent été déboussolée par ma lecture mais j'ai aussi sentie, au fil des pages, un lien avec ce livre : il me donnait des pistes mais je devais être une lectrice éveillée pour chercher plus loin.

Enfin, ce que j'ai le plus aimé est l'omniprésence de la nature dans toute sa puissance : nourricière et dangereuse. Les descriptions et les interactions des religieuses avec la Terre est vraiment sublime. J'ai été transportée et plongée au coeur de ces temps et lieux anciens, agarée dans cette histoire comme la traductrice du manuscrit.