AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


J'ai découvert la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes, il y a un peu plus de deux ans, dévorant les trois opus pratiquement à la suite : une triple claque littéraire ressentie comme une sorte de comédie humaine contemporaine, un roman fleuve, une étude de moeurs, une épopée moderne, une peinture réaliste et détaillée de la société française vue à travers le prisme du parcours de son fameux héros.
Peu de temps après sa sortie, j'avais eu l'occasion de feuilleter ce roman graphique à quatre main, mis en couleurs par le dessinateur Luz mais, me relevant à peine d'une opération de la vue, j'avoue que le graphisme et la police de caractère m'avaient alors un peu piqué les yeux…
Aujourd'hui à nouveau en pleine possession de mes facultés visuelles, je termine la lecture de cet album.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Vernon Subutes, je rappelle que l'intrigue en elle-même est assez simple…
Vernon Subutex, disquaire au chômage en fin de droits, se fait expulser de son appartement. Il sollicite tour à tour pour l'héberger ses ex-copines, ses amis ou encore des clients fidèles de son ancien magasin de disques.
Quand, à la mort d'Alex Bleach, une rock star, il se retrouve dépositaire de mystérieuses cassettes-vidéo, il disparaît dans Paris tandis que beaucoup de monde le cherche… Ce roman graphique est le récit détaillé de son errance urbaine et de ses rencontres.

Virginie Despentes au scénario et à l'écriture, une garantie de fidélité à l'oeuvre originale…
En effet, je retrouve les personnages qui m'ont déjà marquée lors de ma première immersion dans cet univers, une imposante galerie de portraits incisifs, taillés sur le vif, travaillés en finesse et en profondeur, , des hommes et des femmes qui nous ressemblent ou nous rappellent des gens que nous connaissons même s'ils évoluent dans un milieu de bobos très parisien…
Virginie Despentes décrit par le menu les pratiques sociales, les usages particuliers et les comportements d'un groupe de gens plus ou moins liés par la musique, le showbiz, les relations humaines… Elle décortique les codes, les règles et les dérives des réseaux sociaux… Elle nous place face à nos contradictions et nos préjugés…Elle évoque aussi des sujets d'actualité, économiques et politiques ou sociétaux comme la prise en charge des sans-abris, le port du voile ou la violence domestique… Virginie Despentes dresse des portraits particulièrement justes et ciselés de toutes les couches sociales, elle nous promène de l'extrême droite à l'extrême gauche, met sur le même plan les hétéros, les gays, les lesbiennes, les transsexuels, traite avec la même objectivité les SDF et les bourgeois. Il y a une belle neutralité dans son schéma narratif : c'est toujours très factuel, sans jugement.
Je reconnais le style à la fois oral, direct, sans tabou, se muant parfois en véritable logorrhée d'insultes, de grossièretés ou d'obscénités, originalement contrebalancé par des passages où, au contraire, le langage devient plus soutenu et recherché.

Naturellement, quand je lisais les romans, mon esprit échafaudait des représentations imaginaires très personnelles que les dessins de Luz ne corroborent pas forcément… Les physiques de certains personnages m'ont un peu surprise. J'ai préféré, du moins au début de ma lecture, m'imprégner des décors, des plans larges, revenant un peu plus tard sur les physionomies.
Dans Vernon Subutex, Virginie Despentes parle aussi beaucoup de sexualité et de pornographie ; ce ne sont pas les passages face auxquels je suis le plus à l'aise, loin de là. Dans le roman, c'est brut, posé, objectif et le lecteur en fait ce qu'il veut ; dans la BD, c'est représenté, dessiné et très « visuel »… Je ne m'y suis pas trop attardée, je l'avoue.
J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour me réapproprier Vernon, tel que dessiné par Luz… Et puis, tout est redevenu plus évident, comme si j'étais happée par les planches détaillées, les ambiances colorées. Je sais déjà que je relirai cette BD, que je n'y ai pas tout vu, que certaines subtilités m'ont échappé. Quel énorme travail, quelle finesse dans les tracés, quelle recherche dans les atmosphères ! C'est foisonnant.

Après la claque littéraire, la claque graphique…
Un bel objet, à lire, relire, feuilleter…



Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}