Critique de Jo_Ly

Jo_Ly
09 février 2022
Une virée entre mecs, du côté de Malaga. Une virée pour souffler, mettre le quotidien en veille, en pause, quelques jours. Histoire de.

Pour l'un, se souvenir. Se raconter. A Malaga, quelques années auparavant, Farid avait monté un coup. Un putain de coup.

Pour l'autre, recueillir ces souvenirs. Les noter en vrac, ne plus pouvoir les relire. Raccrocher les wagons avec deux bouts de ficelle.
Il est cramé, Matthieu. La vie a foutu le camp, une ex-femme, une petite fille d'une autre femme, et des retours de joints, de cocaïne... Comme avant. Comme à vingt ans.

Son métier l'emmerde, le journalisme c'était qu'un temps, le temps de voir venir. D'écrire un roman et de se raconter une autre histoire.

Alors il décide de raconter son pote Farid. Les Go Fast et les combines de derrière les barreaux. Ça sent bon les trajectoires qui dévient, les envies de sorties d'usines, enfin de ne surtout pas y entrer. L'argent crade d'accord, mais pas facile. Pas facile d'échapper aux condés. de pas flipper, quand tu regardes tes gosses derrière le plexi d'un parloir...

Il tranche dans le vif, Matthieu Luzak. le rythme est soutenu, à la manière d'un lyrics de rap, comme prévient la quatrième de couv'.
Ne pas se froisser des termes en verlan, en argot, en arabe. Ne pas ergoter sur le vocabulaire, puisqu'elle est là, la vérité, dans ce quotidien. Dans cette société qui se caricaturise, se dandine précieuse ridicule. Ce qui est rassurant, c'est de constater que la même merde finit dans les narines des banlieues comme dans les narines des banlieues chics.

Un livre qui me sort, sans ménagement, de ma zone de confort.
Et j'avoue avoir apprécié les pages sur le "coup" du pote Farid.
Moins leur routine de vacances, entre le joint, la bière et la C.

Peut-être pas un livre pour moi.
Mais un bon livre qui mérite amplement de trouver son public.