Critique de Valerielle

Un joli livre, touchant et drôle. Chi Chi est une jeune fille en pleine crise d'adolescence : coincée entre sa grand-mère et sa mère qui consacrent temps et énergie au restaurant asiatique familial, elle ne collecte plus de bonnes notes dans son lycée international, ne fait plus la fierté de sa maman et n'est plus promise à une bel avenir.
Elle en a assez de la timidité et de l'obéissance des siens, assez du peuple chinois qui acquiesce docilement. Elle a même honte de ses origines et de la pauvreté de sa famille.
Mais ce portrait d'adolescence révoltée et plutôt centrée sur sa petite personne ne dure pas : tout bascule le jour où sa mère vacille. Chi Chi va oser remuer le passé de sa famille, tu pendant des années. Cette 2e partie est particulièrement touchante : le personnage principal va gagner en maturité et va comprendre des attitudes, des silences. Ce qu'elle prenait pour de l'obéissance est en fait une dignité dans la souffrance d'un peuple qui a fui la dictature et qui porte le souvenir des êtres disparus.
Une belle découverte grâce à Netgalley et à Fayard : merci pour ce bon moment de lecture.