Fayard (17/10/2018)
3.67/5   74 notes
Chi Chi est une jeune fille comme les autres.Sauf qu'elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l'appel.Chi Chi aurait préféré s'appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D'ailleurs, Ama dit qu'elle est une «  banane  »  : jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur.Chi Chi a grandi dans le Treizième qu'elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L'Extrême-Orient. Elle a l'i... >Voir plus
Que lire après Jeune fille modèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman était au rayon nouveautés de ma médiathèque et je l'ai pris sans en avoir entendu parler avant. Et bien m'en a pris : quel vent de fraîcheur et d'humour !
Ne sachant pas où le classer : roman adulte/roman adolescent , je vous dirais qu'il convient à tou(te)s... Comme il raconte la vie d'une adolescente d'origine asiatique (deuxième génération) qui vit dans le 13° arrondissement de Paris, j 'ai beaucoup pensé à "Kiffe kiffe demain" de Fazia Gaïne, tout en me mortifiant parce que c'est très réducteur de comparer deux livres sous prétexte qu'ils parlent du même sujet : émigration/ intégration des nouvelles générations et qu'ils ont le même ton . Cela démontre qu'il n'y en a pas tant que ça … Et ça c'est triste et le roman ne l'est pas du tout !

Chi Chi habite au 30 ième étage d'une tour du 13° , connu comme le "quartier asiatique" , elle vit seule avec sa mère qui tient un restaurant . C'est une adolescente intelligente qui fréquente un lycée international mais qui est en manque de repères, et qui est en train de "dégringoler" scolairement parlant... Mal à l'aise dans son école un peu trop bourge, un peu trop " blanche", révoltée de n'avoir aucune réponse sur l'identité de son père et le passé de sa famille, décalée par rapport à la culture que cherche à lui imposer sa famille, Chi Chi est très mal dans sa peau. Il faudra un malheureux événement pour que tout se remette dans l'axe et que la vie sourit à nouveau à Chi Chi.

C'est un roman très instructif (et délicieux !) sur nos différences, les difficultés d'intégration, notre indifférence, les décalages.
Chi Chi est un personnage pleins de piquants mais adorable qui regarde le monde avec des yeux remplis d'humour. On sourit beaucoup.
Je prédis à Grace Ly, dont c'est le premier roman , une carrière fabuleuse , car sa plume est savoureuse , délicate, drôle , malicieuse et lucide . Je la suivrais avec plaisir dans ses nouvelles aventures.

A la fin du roman , elle remercie Fazia Gaïne…
C'était quand la dernière fois que j'ai croisé en France , dans les livres ou les films , une jeune fille d'origine asiatique ? C'était dans Diva . Cela fait longtemps, trop longtemps …
"Kiffe Kiffe demain" , l'intégration ! ;-)

Jeune fille modèle : que du bonheur !!!
Le choc des cultures ou l'histoire d'une jeune fille qui a un pied en France et l'autre en Asie
Vous vous souvenez peut-être de mon ressenti de lecture du roman "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste NG . Cette auteure d'origine asiatique, vivant aux USA qui parle de la difficulté d'intégration des enfants de 1ère génération d'origine étrangère.
Dans ce roman assez court, l'auteure, Grace Ly, elle aussi d'origine asiatique et née en France, raconte l'histoire de Chi Chi, sino-cambodgienne et française, se posant des questions sur ses racines, son identité, sa place dans sa famille.
Je suppose que l'auteure s'est largement inspirée de sa propre vie.
Chi Chi, habitant Paris, adolescente un brin perturbée, déroule petit à petit ses tracas, son incapacité à percer l'armure blindée de sa mère et aussi son combat à vouloir être différente.
Oui, quelle difficulté de vivre entre la tradition et la modernité, coincée dans le restaurant familial, à essayer de se comporter comme une jeune fille modèle "qui rentre dans le moule français". Et devoir subir des moqueries permanentes sur son statut de "banane" (jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur).
Une communauté silencieuse et discrète qui souffre des à-prioris. La difficulté de se savoir différente. Se fondre dans la masse. Briser le silence de ces non-dits dans sa famille. Voilà tous les tourments de CHi Chi.
Un passé qui lui revient en pleine figure au moment de l'accident.
Et Chi Chi comprendra enfin que la foi et le courage ont été les moteurs de cette intégration.
Libérer les mots permettra d'expliquer à la jeune génération toute la richesse et les racines de leur culture.
Un texte fort, émouvant, assez court et teinté d'humour. Des clichés qu'on connaît tous (ah le riz cantonais et la serveuse qui esquisse un non-sourire quand on réclame du pain). J'ai passé un très bon moment , passant du rire aux larmes , en une seule page!
Lu grâce à Netgalley.
Un récit frais et touchant avec ce personnage de Chi-Chi que l'on suit entouré de ses tatas, de ses oncles, de sa mère et du restaurant de celle-ci avenue De Choisy dans le 13ème arrondissement parisien.

On suit Chi-Chi dans son quotidien au lycée, sa rencontre avec Nabil , au salon de coiffure d'une de ces tantes, le quotidien d'Ama sa mère qu'elle aide autant qu'elle peut au restaurant.

Et puis il est également question de recherche de l'identité de Chi Chi elle ne connait pas son père et très peu l'histoire de sa famille d'on personne ne parle.

Tout va basculer quand Ama sera hospitalisé ce qui va chambouler la vie de Chi Chi elle va alors questionner sa famille au sujet de ses origines et de leurs parcours pour venir jusqu'en France.

J'ai passé un bon moment de lecture entre sourire et moment plus émouvant avec Chic-Chi et j'ai pu très facilement localisé les lieux mentionnés car je connais très bien ce quartier parisien.
Chi Chi est une jeune fille comme les autres... ou presque : sa mère lui dit qu'elle est une banane, jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Ballotée entre une culture chinoise qu'elle connaît finalement peu et sa volonté de s'intégrer, elle rêve d'oublier tout ce qui la distingue des autres, sa famille sino-cambodgienne, le restaurant chinois de sa mère, son prénom imprononçable.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, très juste et rafraîchissant. L'auteur (qui semble ici raconter une partie de sa propre histoire) trouve les bons mots pour nous faire ressentir la vie de cette adolescente et son rejet d'une histoire familiale qu'elle trouve trop lourde à porter. Les premiers chapitres sont plutôt légers, on suit les mésaventures de Chi Chi, ses tentatives de paraître "comme les autres" et ses petites révoltes adolescentes. Mais l'accident de sa mère, hospitalisée soudainement, va la faire grandir d'un coup. Chi Chi décide alors de lever enfin le voile sur tous les secrets qui entourent sa famille : pourquoi ont-ils quitté soudainement le Cambodge dans les années 70 ? Qui est son père, dont sa mère ne veut jamais lui parler ? Petit à petit, le roman prend un ton plus grave et on découvre avec elle l'histoire de ses parents et celle du Cambodge.
Ce livre, au ton toujours léger, est plus profond qu'il n'y paraît et réussit en peu de pages à nous apprendre beaucoup de choses sur l'histoire des Cambodgiens réfugiés en France. J'ai surtout apprécié la justesse avec laquelle il décrit les sentiments mêlés de la seconde génération de réfugiés et la prise de conscience de Chi Chi de ce que sa famille a traversé pour arriver ici. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et nous fait également découvrir de multiples facettes de la culture sino-cambodgienne, mêlant harmonieusement quelques idéogrammes chinois au fil de son récit.
Une chouette lecture pour les adolescents comme pour les grands, à recommander !
Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai découvert qu'il était placé sous l'égide de Faïza Guène, ce qui est pour moi une très bonne nouvelle puisque j'aime beaucoup cette autrice.
Ce premier roman aux courts chapitres, un peu comme des articles de blog, nous fait découvrir le monde de Chi Chi, une adolescente qui voudrait être comme les autres. Elle a une double culture, ce qu'elle ne considère pas comme une chance, entre rejet des traditions et difficultés à s'intégrer dans un établissement prestigieux. Il faut dire qu'aux yeux de certains, toutes les cultures ne se valent pas - dissimulant sous une bonne couche de bienveillance un bon vieux racisme.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, assez facilement il faut bien le dire tant l'écriture est agréable à lire, nous découvrons le parcours de Chi Chi vers la réconciliation avec les siens, avec qui elle est, et aussi la découverte du parcours de sa famille. Les mots, elle les avait bien entendus avant, pourtant, elle était loin d'avoir approfondi tout ce qu'ils recouvraient - ou comment, finalement, redécouvrir l'importance de ses racines.
L'élément déclencheur, c'est un choc, au beau milieu du livre, un événement qui lui impose de reconsidérer ce qu'elle a vécu, et aussi de poursuivre tout ce qui a été entrepris avant. Il lui permet aussi de mesurer la solidité de sa famille, jusqu'au bout de chaque branche, de chaque bourgeon.
Un livre pour aller au-delà des clichés.

critiques presse (1)
Lexpress
28 décembre 2018
Grace Ly ne se départit jamais de son ton enlevé, brossant avec esprit une galerie de savoureux personnages secondaires dans ce roman qui, in fine, rend un bel hommage à sa double culture. Et balaie bien des poncifs.
- Tu viens d'où ?
- Du Treizième.
- Non, mais… Tu viens d'où , VRAIMENT ?
- Bah, je suis née Boulevard de l' l'Hôpital .
- Non, mais… ta famille ?
On m'avait souvent posé cette question. Si je disais la vérité, ça ne suffisait jamais. Les gens voulaient que je remonte le temps jusqu'aux visages inconnus dont les photos trônent au- dessus de l'autel aux ancêtres. Ils voulaient entendre des légendes peuplées de geishas, de Roi des Singes, et d'empereurs cruels.
Certaines langues maternelles sont plus riches que d'autres. Celle des enfants de diplomates du Lycée International par exemple. On appelle leur parents des "expatriés", et [ le proviseur ] trouvait leur " franglais " très charmant. Alors que des gens comme ma mère, on les appelle des "immigrés " et leur accent est la risée des inspecteurs sanitaires et des humoristes à la radio.
Ce restaurant, nous lui devions tout, sans lui, nous n'en serions pas là. Il nous avait tout donné, c'est ce qu'elle s'évertuait à répéter. A l'époque, je ne comprenais pas pour quelles raison je devais me montrer reconnaissante.
A moi, il ne m'avait rien donné du tout , ce restaurant, il m'avait tout pris : mes vacances, mes week- ends, mes soirées et toute l'attention de ma mère.
"Extrême Orient" , c'est son nom . L'enseigne lumineuse juste en dessous précise : "restaurant chinois", alors qu'on y sert aussi des nems vietnamiens, des samoussas indiens, du jus de coco martiniquais… et des glaces "Mystère", au cœur de vanille meringué, enrobés de cacahouète pilé et d'un seul et unique mystère : on ne les trouve qu'au menu des restaurants chinois.
Sur l'affiche [ "Choisir son orientation" ], un représentant de chaque corps de métier souriait, dans son uniforme manifestement jamais porté. Ça me faisait penser à la pochette de " YMCA" des Village People. Un chef indien, un policier, un ouvrier de chantier, un infirmier militaire, un motard et un cowboy. Ils avaient l'air de bien s'amuser. (…)
" Mon préféré, c'est l'infirmier militaire . Ça doit être quelqu'un de bien."