Critique de bdelhausse

Au terme de ce troisième tome, on peut légitimement considérer que Patricia Lyfoung a trouvé le mélange qui lui convient, entre actions et sentiments. Je peux donc, de mon côté, admettre que ce mélange ne me correspond pas trop.

Après un premier tome très "action", avec une héroïne dynamique, déterminée, combattive, et un deuxième tome empreint de chick litt et développant un côté manga de plus en plus affirmé dans les dessins, le troisième tome utilise les mêmes recettes que ... le tome 2... Dommage, à mon avis.

Cependant, pour ce qui est de l'action, on n'est pas déçus. Guilhem (je ne spoile pas... tous les lecteurs ont reconnu Guilhem sur la couverture avec le masque du Renard) et Maud forment un duo masqué de choc. Maud fait d'une pierre deux coups... elle avait bien du mal à choisir entre Guilhem et le Renard... Elle n'aura pas à le faire.

Encore que... et c'est là que la chick litt s'invite... une prétendante au coeur de Guilhem entre en scène. Une baronne répondant au doux nom de Louise et embrassant Guilhem sur la bouche, tout en ne rechignant pas à lui faire des "papouilles"... Ventre saint gris... c'est alors que Maud se rend compte que Guilhem ne lui est pas indifférent... Faire résonner les violons, sortez les fleurs et le service des grandes occasions.

Le Baron de Huet arrive a dérober le carnet de voyages du père de Maud. Il semble contenir des renseignements sur les Templiers (et leur trésor), qui constitue une idée fixe du précédent baron de Huet (dont l'actuel est le fils adoptif).

Bref, je balance... l'action est vraiment très bien menée. Cela rappelle les films de genre, avec Jean Marais, et d'autres plus récents. C'est assez convenu, mais cela passe bien, un peu comme pour les westerns. C'est archi-connu, mais c'est aussi pour cela qu'on aime. Mais le volet sentiment me gonfle un peu. A voir pour la suite. Guilhem et Maud embarque vers Venise et le moyen-orient, à la suite du Baron de Huet.