La rose écarlate tome 3 sur 19
Delcourt (09/05/2007)
4.15/5   526 notes
Maud a découvert le visage de celui qui se cache derrière le masque du Renard. Celui quelle prenait pour un justicier au grand cœur et qu'elle admirait plus que tout n'est autre que Guilhem de Landrey. Blessée dans son amour-propre, Maud accepte malgré tout l'aide de Guilhem pour retrouver l'assassin de son père. Leur enquête les mène alors sur les traces d'un incroyable trésor.
Que lire après La Rose écarlate, Tome 3 : J'irai où tu irasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Le Renard et la Rose Ecarlate - alias Guilhem et Maud - continuent leurs recherches pour connaître l'identité de l'assassin du père de Maud. Et ils font tout pour savoir quelle découverte si importante le père de Maud a bien pu faire lors de son expédition dans l'empire ottoman qui lui a valu d'avoir son carnet de voyage volé...
Et ces recherches les mènent : droit au château de Versailles !

A l'inverse du tome précédent, celui-ci est plein de rebondissements et on attend la suite avec impatience. Et c'est toujours aussi agréable de voir ses ados (style dessins animés des années 1990) se chercher et s'apprivoiser avec petites déceptions et grosses jalousies.

Encore un bon moment de lecture !
La Rose Écarlate est vraiment une BD adorable et prenante, parfaite pour passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête. Ce tome 3 m'a encore bien plu.

Il y a pas mal d'action dans ce tome-ci, pas mal de révélations, surtout par rapport aux Templiers (le reste, je le savais depuis le début ou je le voyais venir à des kilomètres!). ça avance doucement mais sûrement.
Le petit reproche que je pourrais faire, c'est que Maud a très vite accepté le fait que le Renard et Guilhem ne faisaient qu'un. ça aurait été un peu plus intéressant de voir une profonde coupure entre les deux. Mais il n'empêche que j'ai hâte de voir évoluer la relation de Maud et Guilhem, en espérant que la romance ne vienne pas trop vite, qu'il y ait quand même pas mal d'embûches avant d'y arriver.
Le graphisme est toujours aussi joli, les couleurs choisies sont topissimes et bien sûr, le trait de crayon reste très "jeunesse" mais ça colle parfaitement à l'histoire.

Je serai au rendez-vous pour lire le tome 4, pour retrouver les aventures de Guilhem et Maud, du Renard et de la Rose Écarlate!
Au terme de ce troisième tome, on peut légitimement considérer que Patricia Lyfoung a trouvé le mélange qui lui convient, entre actions et sentiments. Je peux donc, de mon côté, admettre que ce mélange ne me correspond pas trop.

Après un premier tome très "action", avec une héroïne dynamique, déterminée, combattive, et un deuxième tome empreint de chick litt et développant un côté manga de plus en plus affirmé dans les dessins, le troisième tome utilise les mêmes recettes que ... le tome 2... Dommage, à mon avis.

Cependant, pour ce qui est de l'action, on n'est pas déçus. Guilhem (je ne spoile pas... tous les lecteurs ont reconnu Guilhem sur la couverture avec le masque du Renard) et Maud forment un duo masqué de choc. Maud fait d'une pierre deux coups... elle avait bien du mal à choisir entre Guilhem et le Renard... Elle n'aura pas à le faire.

Encore que... et c'est là que la chick litt s'invite... une prétendante au coeur de Guilhem entre en scène. Une baronne répondant au doux nom de Louise et embrassant Guilhem sur la bouche, tout en ne rechignant pas à lui faire des "papouilles"... Ventre saint gris... c'est alors que Maud se rend compte que Guilhem ne lui est pas indifférent... Faire résonner les violons, sortez les fleurs et le service des grandes occasions.

Le Baron de Huet arrive a dérober le carnet de voyages du père de Maud. Il semble contenir des renseignements sur les Templiers (et leur trésor), qui constitue une idée fixe du précédent baron de Huet (dont l'actuel est le fils adoptif).

Bref, je balance... l'action est vraiment très bien menée. Cela rappelle les films de genre, avec Jean Marais, et d'autres plus récents. C'est assez convenu, mais cela passe bien, un peu comme pour les westerns. C'est archi-connu, mais c'est aussi pour cela qu'on aime. Mais le volet sentiment me gonfle un peu. A voir pour la suite. Guilhem et Maud embarque vers Venise et le moyen-orient, à la suite du Baron de Huet.
J'ai pu enfin mettre la main sur la suite de la Rose écarlate à ma bibliothèque. Ce fut long, mais j'ai pu découvrir les nouvelles aventures de Maud et du Renard, avec le deuxième et troisième tome de la série. Deux bonnes bandes dessinées, elles sont meilleures que le premier tome, l'intrigue principale avance et devient de plus en plus prenante, de premières révélations se forment, ce fut deux bonnes lectures.

Ces deux suites comportent de très bons atouts pour se rendre addictives. On multiplie l'action, avec des scènes de duels passionnants, on tente des opérations périlleuses, surtout pour Maud. Cette dernière va souvent s'entraîner dans des terrains dangereux, mettant à mal son oncle et le Renard, mais rien n'est trop bon pour connaître la vérité sur son père, sur cet assassinat, sur ce mystérieux carnet. Maud a véritablement une personnalité attachante, courageuse et déterminée, une envie de se battre jusqu'au bout, même si elle demeure maladroite et susceptible.

Les autres protagonistes deviennent de plus en plus captivants. le mystère autour du baron et de son âme damnée, son frère jumeau, me pousse toujours plus à lire la suite. Ils sont pas mal intrigants, ils sont liés au père de Maud, ils recherchent le carnet, je suis plutôt curieuse de découvrir leurs véritables motivations et de savoir ce qu'ils comptent faire de cette bague, de toute cette affaire. le carnet et ses secrets se voient peu à peu percés, mais Patricia Lyfoung sait conserver une certaine réserve, histoire de ne pas tout révéler.

Le comte de Landrey me plaît tout autant qu'il me rend curieuse. J'avoue que la scène de la révélation sur le Renard rend les choses plus captivantes, néanmoins, il reste tellement de choses à comprendre. Les vraies ambitions, la réelle allégeance de cet homme. On sent qu'il protège Maud, qu'il se moque parfois d'elle et jouer sur sa susceptibilité pour changer habilement de conversation, malheureusement, la fin du tome 3, me laisse songeuse. Bref, cette double personnalité et cette volonté d'aider Maud vis-à-vis des secrets de son père rendent le protagoniste aussi sympathique que flou.

Quoi qu'il en soit, les dessins demeurent merveilleux, les lignes sont simples, toutefois, c'est grâce à ces simples lignes que les vêtements, les objets ou même les décors sonnent très 18° ; d'ailleurs, Versailles est magnifique, la fête qui s'y déroule est très belle. Les couleurs restent superbes, dans certains cas, elles participent à l'élaboration d'une ambiance précise ou elles rendent compte de l'heure qu'il est. C'est un très chouette travail autour des couleurs, je suis restée captivée par l'ensemble. Quant au texte, il est soigné et moderne, cela permet de suivre une aventure très prenante sans souffrir d'un vocabulaire daté, qui même s'il participait à l'immersion, rendrait la lecture complexe pour les non initiés. le texte se lit donc avec fluidité et simplicité, ce qui rend la lecture très agréable dans un contexte d'actions et d'aventures, avec un brin de cape et d'épée.

En conclusion, je reste fan de cette série, les tomes 2 et 3 possèdent leur propre intrigue tout en se plaçant dans l'arc scénaristique du cycle autour du père de Maud et de ce mystérieux carnet. le final du troisième opus me rend impatiente de découvrir la suite, en raison de la destination de nos deux héros. Il y a de bons atouts, de l'action, des révélations, de nouveaux protagonistes sympathiques devant des protagonistes principaux gagnant en intensité. de nombreuses zones d'interrogations subsistent, mais l'ambiance rend l'immersion totale avec des dessins et une colorisation impeccable. Les réponses patienteront jusqu'au jour où je pourrais lire le quatrième tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Dans ce troisième tome, les idéaux de Maud volent en éclat lorsque Guilhem lui avoue que le Renard et lui-même ne sont qu'une seule et même personne et pire que tout qu'il ne revêt ce masque de justicier que pour lutter contre le profond ennui qui l'assaille. En aucun cas, Guilhem ne semble concerné par la condition des plus démunis (quelle déception !).
Dans l'entrefaite, le Comte de Huet en profite pour envoyer son sbire afin de dérober le carnet qui lui permettra d'accéder aux trésors des Templiers (ce dernier n'est autre que son frère jumeau : j'ai nommé Alban le balafré). Plus l'on progresse dans l'histoire et plus je trouve ce personnage totalement dément. D'un autre côté, j'éprouve aussi de la pitié à son égard car son existence semble peu enviable ; de plus même si il aime Maud (qui rayonne contrairement à lui), son amour ne pourra qu'être voué à l'échec étant donné qu'elle éprouve une haine éternelle à son égard puisque Alban est le meurtrier de son père.
Après ce vol, nos deux héros en apprennent plus sur les desseins machiavéliques du Comte de Huet et désirent coûte que coûte l'arrêter. Guilhem va alors faire appel à l'une de ses connaissances la Marquise de la Fleur qui semble avoir un fort béguin pour lui, causant la jalousie de Maud (quel bourreau des coeurs ce Guilhem).
Au programme : une entrée fracassante de la Rose écarlate et du Renard au château de Versailles, des combats épiques et une course poursuite mémorable sur les toits du château. Grâce à toutes ses péripéties nos deux héros vont repartir sur de nouvelles bases et recréer un véritable lien de confiance. L'intrigue commence à prendre de l'ampleur, ce tome mérite bien un 4/5, de plus je trouve la couverture épatante, elle reflète bien l'état d'esprit des personnages dans ce volume.

-Taisez-vous!!! Pour moi, le renard est un justicier, je veux être comme lui! Me battre contre l'injustice et aider les pauvres!!
-Maud, le renard n'est pas un justicier! C'est un simple voleur!!
-Vous mentez!!
-Arrêtez d'idéaliser le renard!!
-Mais alors pourquoi avez-vous crée ce personnage?
"Une légende dit que cette bague indique 'le lieu de Dieu'. Celui qui le trouvera pourra changer le monde selon ses désirs."
Le Renard: " Vous avez confiance en moi?"
La Rose écarlate: " J' y suis bien obligée!"
Je n'ai encore jamais compris pourquoi il a une robe sur la couverture...
Henri, je commence à détester les voyages en carrosse. Ça me rend nerveuse.

Lire un extrait