Critique de Yradon4774

"Les Salauds Gentilshommes T.1 : Les Mensonges de Locke Lamora" de Scott Lynch chez @BragelonneFR

Synopsis :

"On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire..."

Scénario : Scott Lynch ;
Éditeur : Bragelonne
Prix : 25.00 €.
Commander le sur Amazon.

Bienvenue, bienvenue mes chers amis, venez découvrir les aventures magnifiques, les hauts-faits extraordinaires et les amourettes épiques de la Ronce de Camorr, du plus grand voleur de tout les temps, du plus intrépide des gueux, j'ai nommé, le bienheureux, Maître Locke Lamora, chef des Salauds Gentilshommes. Vous qui croyiez que Robin des Bois et sa troupe, étaient les plus héroïques des hors-la-loi, attendez d'ouïr ce que cette troupe haute en couleur vous réserve tout au long de votre pérégrination livresque.

Eh, oui, vous allez découvrir Camorr sous ses plus beaux atouts, ses plus belles couleurs et son cadre de vie exceptionnel. Vous visiterez, les coins les plus choupinets, les plus chaleureux et les plus dépaysants que vous n'aurez jamais vu de votre vie.

Bon, allez, j'arrête de dire des c****ries et je rétablis la vérité. Camorr, c'est un peu le bouge où le meilleur moyen de terrasser l'infection, serait de nettoyer au napalm toute la zone, pour le plus grand bonheur des Nobles et du Duc, bien à l'abri dans leur tour d'ivoire. Vous comprenez donc pourquoi, Locke et ses amis se font un malin plaisir à détrousser tout ce beau monde, non pas pour le peuple, mais uniquement pour leur plaisir. Et cela se passera, certaines fois, comme on poste une lettre et d'autres fois, comme essayer de marcher sur de la lave en fusion. Un beau merdier, vous en conviendrez.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

C'est une redécouverte pour ma part, en effet, j'avais commencé à le lire, lorsqu'il était sorti et je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas du tout accroché. J'avais même revendu le tome 1 et le tome 2. Et là, après l'avoir finis, je me trouve bête, car c'est une vraie réussite, la plume de l'auteur est fluide, il nous mène par le bout du nez, d'un bout à l'autre de l'histoire avec talent. Les différents rebondissements apportent un vrai plus à l'histoire, ainsi que le découpage du livre : un chapitre flash-bac et un chapitre au présent. Les différents personnages sont fouillés, intéressants, complexes à la fois et attachants. Les descriptions de l'environnement où évolue notre bande de joyeux lurons sont efficaces et nous permettent de nous projeter facilement dans leur univers. On a qu'une envie, c'est d'être le sixième homme de la bande et de courir à l'aventure derrière eux. C'est donc un très bon ouvrage d'Héroïc-Fantasy, que je vous conseille de découvrir ou de relire.

Note Tome 1 : 18/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).

See you soon sur les ondes...

Lien : https://wordpress.com/post/y..