Citations sur Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de .. (110)

Un conseil, gloussa donna Vochenza. Un conseil. Les années jouent une espèce de tour alchimique, elles transmutent les bredouillis en état de respectabilité. Donnez un conseil à quarante ans, et vous êtes une bécasse. Donnez-le à soixante-dix ans, et vous êtes une sage.
C’est un couteau ça ? Demanda Locke en levant un ustensile à beurre au bout arrondi à l’adresse de Chains. Il y a quelque chose qui cloche, là. On ne peut tuer personne avec cette chose.
Eh bien, ce ne serait pas facile, je te l’accorde, mon garçon. (…) Mais quand les gens de qualité se réunissent pour dîner, il est impoli de buter qui que ce soit avec autre chose que du poison. Ça, c’est pour tartiner, pas pour trancher les trachées.
Voyons, je sais sourire, tuer dans un sourire,
Crier « bravo » ! à ce qui me déchire le coeur
Faire rouler sur mes joues des larmes de crocodile
Et me composer un visage de circonstance.
Shakespeare.
Ibélius, gémit Jean, laissez-le tranquille. Vous le menez par le bout du nez sans même avoir la décence de l’épouser d’abord.
On peut s’en tenir au plan initial : préparer ce qu’il faut et, si nous devons absolument et définitivement tailler la route, eh bien, on porte les chevaux, s’ils courent pas assez vite.
Si on mettait la cervelle de Durant dans un dé à coudre d’eau, elle aurait l’air d’un navire perdu en haute mer.
- Allons, allons, ne sois pas trop dur avec toi. Physiquement, tu me ressembles tout à fait. Ce sont mes dons d’érudit qui te font défaut. Ainsi que mon courage tranquille. Et mon chic avec les femmes.
- Si tu veux parler de la facilité avec laquelle tu lâches ton fric quand tu pars fourrer, tu as raison. Tu es un bal de charité pour putains à toi tout seul, voilà ce que tu es.

- Je ne pouvais plus marcher et j’étais comme moribond, alors ils m’ont laissé derrière eux… moi et plein d’autres. Aux bons soins de quelques prêtres itinérants de Perelandro.
- Mais vous n’êtes pas mort.
- C’est fort astucieux de déduire ça à partir d’indices si maigres et après avoir vécu avec moi pendant trois ans.

Si les consolations pouvaient atténuer les douleurs, personne n'aurait jamais pressé le premier grain de raisin.
Si quelqu’un vous agresse à l’acier, je veux que vous surviviez. Parfois, ça implique de rendre coup pour coup. Parfois, ça implique de se cavaler comme si on avait le feu au cul. Ça implique toujours de savoir faire le bon choix.