Critique de Milie_Baker

Un super roman fantasy, très original, avec des personnages très intéressants et attachants.
Le début du livre est un peu perturbant parce que nous oscillons entre le passé de Locke (son arrivée dans la bande des Salauds Gentilshommes) et le présent, où il est en train de préparer une sorte de braquage très subtil.
Du coup, on est un peu perdu avec les noms et la timeline pendant les 100 premières pages environ. Mais l'auteur a choisi cette construction exprès, car petit à petit, les éléments se rassemblent pour former un tout et enfin nous comprenons ce qu'il se passe réellement.

Le personnage de Locke Lamora est incroyable. Il a un esprit extraordinaire et il est capable d'imaginer les plans les plus compliqués qui soient, mais ils sont (pour la grande majorité) infaillibles.
Ce qui est innovant, c'est que même si les Salauds Gentilshommes sont des voleurs et des personnages de la classe inférieures, ils ont une telle élégance à voler que cela fait d'eux des génies du crime. Ils savent utiliser tous les subterfuges disponibles et avoir toujours un coup d'avance en cas de pépin.
Plus on apprend à connaître les personnages et l'aspect politique de la ville de Camorr, plus on comprend où nos personnages principaux veulent en venir. D'autres éléments s'ajoutent à l'histoire et un grand méchant fait son apparition : ce qui ne faisait pas du tout partie du plan de Locke.

Un roman absolument génial ! En lisant "Les mensonges de Locke Lamora", j'avais l'impression d'être immergée dans un tout nouveau style de livre et un univers passionnant. J'ai hâte de lire les 2 livres suivants, pour découvrir jusqu'où vont aller Locke et Jean pour se venger.

Je recommande absolument !