Critique de Brooklyn_by_the_sea

Oh, treize dieux, qu'est-ce que c'est bien ! Je ne suis pas hyper-fan de la fantasy, mais je suis heureuse d'avoir suivi le conseil judicieux de CasusBelli et d'avoir ouvert ce premier tome des aventures de Locke Lamora.
Locke Lamora est le prince des voleurs, le roi de l'arnaque, piètre bagarreur mais brillant stratège -et accessoirement prêtre. Avec sa petite bande ("les Salauds Gentilshommes", donc), il réalise des escroqueries de haut vol dans l'étrange ville de Camorr, sorte de Venise de verre dirigée par un Duc, tandis qu'un Capa (espèce de gros chef mafieux) règne sur les différents groupes de voyous (les "Gens Bien"). Mais tout ce bel équilibre est tout à coup menacé, et Locke Lamora va devoir mettre ses postiches de côté, et faire des choix.
Moi qui aime avoir mes petits repères-pépères, j'ai paradoxalement adoré cette plongée dans un univers totalement différent du nôtre, mais où les sentiments sont aussi puissants (si ce n'est plus) que dans notre monde. L'immersion dans cette autre dimension a été rapide et facile, grâce à la minutie de l'auteur, à la maîtrise rigoureuse de son intrigue, et à son style enlevé et fluide qui donne du rythme au roman. En outre, il y a des petits côtés "Locke Lamora à l'école des voleurs" et "la Communauté de l'arnaque" qui m'ont bien plu. Et j'ai particulièrement aimé les dialogues émaillés de gros mots, drôles sans jamais être vulgaires, qui rendent ces Salauds Gentilshommes encore plus proches de nous.
Parce qu'enfin, il y a évidemment ces personnages follement attachants, Locke Lamora en tête ; comment leur résister ? On a envie de les rencontrer, de partager un bon repas en leur compagnie, puis de se grimer et de partir à l'aventure avec eux -car ce sont de véritables gentilshommes à l'âme pure, dotés d'une éducation exceptionnelle et d'un grand sens de la fraternité. Ils m'ont émue aux larmes, ces morveux ! Mon petit coeur a palpité au gré de leurs périples, Scott Lynch ne leur ayant rien épargné, et l'ouvrage s'avère plus sombre qu'il n'y paraît.
Je n'ai qu'une hâte : y retourner et les retrouver. le deuxième tome me tend ses pages ; n'hésitez pas à rejoindre, vous aussi, le monde ensorceleur de Locke Lamora -monde finalement moins pire que le nôtre.