Critique de loktis

Lors de ma seconde plongée dans ce livre, les raisons pour lesquelles j'avais initialement abandonné sa lecture quelques années auparavant me sont revenues en mémoire. Utilisant la fonction de lecture à voix haute de l'application Google Livres pour savourer mes ouvrages tout en jonglant avec d'autres tâches, j'ai été confronté à un style d'écriture de l'auteur (ou peut-être était-ce la traduction) qui ne facilite pas l'immersion initiale. Cette particularité a parfois rendu l'expérience d'écoute moins aisée, nécessitant un effort supplémentaire de ma part pour m'y plonger.

Un autre aspect qui m'a légèrement déconcerté concerne les dialogues. Bien qu'ils soient indéniablement percutants et bien rédigés, cette qualité se fait parfois au détriment de leur crédibilité et de la caractérisation des personnages. Tous semblent revêtir un cynisme et un sarcasme à toute épreuve, ce qui, à mon avis, constitue une faiblesse dans l'ensemble de l'oeuvre. Bien que cela contribue à instaurer un ton singulier, cela nuit à la diversité des caractères. Même en tenant compte de la nécessité de créer une atmosphère particulière, il est peu réaliste que chacun soit constamment sarcastique et mordant, même dans les pires situations.

La narration non linéaire, présente durant les deux premiers tiers du livre, sert à insuffler l'exposition nécessaire pour rendre la ville de Camorr crédible. Cependant, elle a rendu ma lecture par moments confuse, car j'avais l'impression que l'auteur présupposait que je savais déjà que l'intrigue faisait des allers-retours dans le temps, sans offrir de préambule explicatif lors des retours dans la jeunesse des personnages.

Univers : 6/10
Personnage : 5/10