Critique de Antiope

👣 le lecteur suit les pas de Locke Lamora, membre des Salauds Gentilhommes, depuis ses premiers méfaits dans son enfance à ses arnaques, vols et mensonges à l'âge adulte. le monde construit par Scott Lynch n'est pas sans rappeler une Venise fantastique d'inspiration médiévale.

🗡 Si le début du roman est très dense et nous amène dans un monde complexe sans nous prendre par la main, la narration devient rapidement haletante nous empêchant de poser le livre pendant une bonne partie de l'intrigue. de nombreux rebondissements nous surprennent et nous retiennent dans la lecture, même si j'ai personnellement ressenti un certain essouflement dans le dernier tiers. J'ai trouvé les interludes très intéressants, nous permettant de découvrir le passé de Locke Lamora et les débuts de sa carrière dans le vol, grâce à son mentor le père Chains. Ces interludes ayant toujours un lien avec l'intrigue principale.

👤 Les personnages sont très bien construits, complexes, parfois aussi charmants que détestables. On se surprend assez vite à avoir peur pour eux malgré leurs mauvaises actions ! le romancier utilise également l'humour dans des dialogues savoureux.

📝 Comme je le disais, j'ai trouvé le début assez long à se mettre en place et les (trop) nombreuses informations m'ont parfois interrogée. La fin du roman, de la même manière, a un peu émoussé mon intérêt.

Une bonne lecture tout de même !