Critique de LaLunatheque

C'était une histoire incroyable et surtout très originale, par le thème et la plume de Scott Lynch.

En effet, on suit les Salauds Gentilshommes, une organisation de voleurs menée par Locke Lamora, qui montent des coups plus intelligents les uns que les autres pour s'enrichir. Cela dans une ville où la pègre a le monopole et où les mystères et les complots sont maîtres mots. Cela sûr fond de fantasy bien sûr. Je n'ai jamais rien lu de semblable. L'auteur a construit un univers très particulier bien à lui, qui, vous l'aurez compris, m'a complètement conquise.

Au-delà de ce superbe univers, Scott Lynch m'a happée par sa plume très immersive et riche. Les descriptions sont parfaites (très bien écrites et contemplatives, sans être trop longues), et les dialogues sont menés avec brio. Il adapte le registre de langue selon les circonstances, les personnages et l'effet attendu sur le lecteur. de ce fait, les personnages (et les relations qu'ils entretiennent) sont très touchants et émouvants.

Bref, j'ai eu du mal à écrire cette chronique tellement mon esprit partait dans tous les sens, je vous dirais juste d'aller incessamment sous peu découvrir cette pépite, vous me comprendrez alors peut-être.