On peut être salauds gentilhommes et se faire avoir en beauté. Et oui nos deux compères (Locke et jean) toujours a leurs affaires se sont fait piéger. Un gros bonnet de Tal Verra leur fait boire un poison dont il est le seul a avoir l'antidote mais en contrepartie nos gais lurons doivent travailler pour lui.

Toujours un roman remarquable. Plein de ruse, de pièges, de retournements de situations et aussi d'une pincée de malice et d'une once de chance.
Ce tome nous fait voyager sur terre mais surtout sur mer, ou la piraterie est au rendez vous. de belles scènes d'abordages digne des plus grands films Hollywodiens.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si à cause du contexte actuel j'ai mis énormément de temps à le lire.. et je suis sûre je ne l'ai pas savourée a sa juste valeur. Mais mon envie est grande d'attaquer le tome suivant... ce que je ne vais pas tarder à faire
Avec Des horizons rouge sang, Les Salauds gentilshommes sont contraints de quitter Camorr, pour, comme le titre l'indique, découvrir de nouvelles contrées. Il s'agira ici, principalement de Tal Verrar et Vel Virazo.

Le premier chapitre laisse perplexe : nous voilà déjà plongés au coeur de l'action. Nombreux seront les lecteurs et les lectrices à avoir agoni Scott Lynch de moult noms d'oiseaux pour avoir osé placer ici un certain retournement de situation, pour le moins incongru en début de lecture, qui va porter une ombre funeste sur les deux tiers de la lecture à venir.

Cette entrée en matière passée, nous retrouvons les Salauds gentilshommes dans une position délicate. Ils vont devoir se refaire et surtout, en premier lieu se reconstruire. Un membre de l'équipe est dans un triste état et peine à redresser la barre. Il s'agit là du début d'une grande histoire d'amitié qui va servir de fil rouge à cette intrigue. Cette histoire est particulièrement réussie, d'autant qu'elle éclipse totalement les passages consacrés au passé. Qui n'a pas rêvé de connaître une telle amitié ?

L'arrivée dans de nouvelles contrées apporte un vent de fraîcheur. Voilà nos compères prenant pied dans un nouveau monde, bien décidés à jouer sur deux tableaux alors que deux parties s'opposent dans ce qui ressemble à une sorte de guerre civile froide. Un tyran en puissance s'oppose à l'aristocratie qui utilise (ou alors c'est l'inverse) un baron du crime… Sauf que les choses vont déraper et aller dans une toute autre direction…

Le roman est long (près de 700 pages pour le format grand livre) et se décompose en plusieurs temps : une longue introduction, une long moment passé dans les rivalités entre les différentes coteries briguant le pouvoir, puis un passage plutôt original qui fait évoluer l'histoire dans une direction qui justifie le titre. Un dénouement explosif viendra clore tout cette joyeuse intrigue.

Nous voici donc avec un roman riche, qui demande beaucoup de temps et qui pour être apprécié à sa juste valeur devra être lu par des amateurs de navigation et d'histoire médiévale. Comme dans Les Mensonges de Locke Lamora, la galerie des personnages est impressionnante mais sans en faire de trop.

Voici un ouvrage de référence de la fantasy… qu'il est surtout conseillé de lire en vacances ou en voyage avec pas mal de temps devant soi. Parfois la tentation de laisser sa lecture de côté viendra faire parler d'elle, mais mieux vaut résister… vous ne le regrettez pas !
Les Salauds Gentilshommes T2 Des Horizons rouge Sang... Ou le bouquin anniversaire, que tu fais des sauts de carpes sur ton canapé et des bisous à chéri (celui qui te l'a offert).. et que tout autre lecture devient complément superfétatoire... Si.

Oh comme je suis contente de retrouver cet univers... Et Locke et Jean...

Pitch :
Bon, après le fiasco de Camorr et la fuite... et bien c'est la mélasse pour Locke... la grosse grosse mélasse... il ne va pas bien, du tout, il vire alcoolo, bon d'un autre côté ça se comprend, vu les merdes qui lui sont arrivées dans le un, mais d'un autre ça n'est pas du tout du goût de Jean.. alors là, clair que non ! Ressaisi toi gars ! Tu te transformes en loquedu !... Jean n'a pas tort... il va trouver des arguments de poids le Salaud, tout Gentilshomme qu'il est !... et puis quoi de mieux que le boulot pour se remettre d'aplomb, hein ?...

Alors je dois dire que je l'ai dévoré... et que je l'ai beaucoup aimé (ça c'est pas objectif)... Même s'il y a quelque problèmes (ça c'est objectif).. notamment des longueurs, c'est un peu poussif.. Si soyons un peu objectif...
Parce que certes c'est toujours autant jubilatoire niveau Ocean 12, voir mission impossible (générique compris) en fantasy... j'adore ça...
Mais Lynch utilise des ficelles qui marchent moins bien, clair qu'on va pas tomber dans le panneau ! Et puis c'est un peu longuet à se mettre en place ( pour finir sur les chapeaux de roue.. si franchement c'est l'impression que ça m'a donné, ça m'a même donné un sentiment d'inachevé, voire de on se débarrasse de la chose, hop hop vite fait, c'est dire !...) tout en louvoyant vachement aussi, prenant des directions qui au final n'amènent pas grand chose à la semoule de base du plan, le côté compliquons le truc, histoire de, pasque sinon c'est pas drôle (hum.. ça ça dépend comment c'est fait, et pourquoi c'est fait.)...
Mais si ça n'amène pas grand chose à la semoule de base (et que je m'en suis aperçue au cours de la lecture)... bin je dois dire que je m'en fous !
Parce que …. Pirate !
Ouais.. et là c'est carrément pas objectif non plus... genre vous me mettez des pirates, bin y a de forte chance que j'aime...
Vous pourriez vous demander c'est quoi le bizness entre nos voleurs favoris et les pirates, bin je dirais.. je ne sais pas (ou alors compliquons le truc histoire de).. juste qu'ils font partie des même brebis du Grand Véreux...
Ouais au final c'est là où le bas blesse, le pourquoi Locke et Jean se retrouvent chez les pirates (auteur tu n'avais pas plus tiré par les cheveux ?.. c'est dire même les personnages n'y croient pas du tout à ce plan vraiment pourri, et ils en connaissent un bout là-dessus ! ^^)... Mais Lynch avait envie d'écrire des pirates, aventures sur les mers et batailles sanglantes, grains, bateaux, voiles et cabestan, et je ne lui en veux pas du tout !... Partialité, amour de la mer, des forbans et autres frères de la côtes.. Ouais partialité !.. en plus c'est plutôt bien foutu !...

Donc...
Objectivement, il est moins bon que le tome un Les Mensonges de Locke Lamora (pour plein de raisons)...
Subjectivement... j'ai kiffé ma race... pour plein de raisons, aussi...^^
Salut les Babelionautes
Deuxième tome des salauds gentilshommes de Scott Lynch terminé et encore une fois j'ai été confronté à cette utilisation du playback que je n'aime pas.
Après les évènements qui se sont déroulés dans le tome 1, Locke et Jean on choisi de quitter Camorr pour la cité-État de Tal Verrar.
Ayant tout perdu, la mort des autres Salauds Gentilshommes les privant d'alliés, ils doivent à tout prix trouver le moyen de se refaire.
C'est bien sur grâce à leur tricheries et astuces qu'ils vont arnaquer les joueurs d'une célébré maison de jeu, l'Aiguille du péché.
Mais d'anciens ennemis refont leur apparitions, les Mages Esclaves n'ont pas appréciés la mutilation de l'un des leurs par Locke.
de plus ils vont se retrouver dans une intrigue qui va leur faire prendre la mer sur un bateau Pirate, dont la seule expérience des navires qu'ils ont consiste à monter dessus, à y avoir le mal de mer et à en descendre.
J'ai particulièrement aimé toute la partie qui se déroule en Mer avec ces figures de Pirates.
Merci à Olivier Debernard pour la traduction.
Sur ceux je retourne lire le tome trois.
Si au départ j'avais trouvé ce deuxième tome plus lent que le premier, j'ai carrément fini par me faire avoir. En même temps, coupler voleurs et pirates, le mariage ne pouvait qu'être heureux... Et je ne dis pas ça parce que j'aime énormément les univers de piraterie !

Comme promis par le quatrième de couverture, nous retrouvons nos compères éprouvés après le tome précédent, et jetés dans un nouveau plan qui va les envoyer sur les mers. Autant dire que ce n'était pas leur élément de prédilection !

Honnêtement, la recette fonctionne toujours aussi bien. Locke et Jean sont un duo en or, toujours aussi bien écrit et attachant, avec leurs hauts et leurs bas. C'est un réel plaisir d'assister à leurs intrigues et à la réalisation de leur nouveau plan. Pendant une bonne partie du roman, je me suis demandé comment tout allait se recouper et comment ils feraient pour retomber sur leurs pattes... Et finalement, tout se conclut comme il se doit à la fin !

J'avoue que la verve et le caractère des deux compères joue énormément dans le charme du récit, mais la ribambelle de personnages secondaires est à saluer également. J'ai vraiment beaucoup apprécié les pirates qui finissent par graviter autour des deux amis. Les lieux que nous visitons au cours de cette aventure ont également leur charme et leur dose de mystères.

Je noterais simplement que l'intrigue a été un tout petit peu moins palpitante que celle du tome précédent, avec peut-être des enjeux un peu moins importants. Mais ce serait pour chipoter. Autant dire que ça reste une excellente suite qui n'est pas à bouder !
Bon, nous n'allons pas nous mentir sur la grandeur de ce récit.
Quelle déchirure de devoir laisser l'épopée des deux compères derrière moi. Tant de sang a coulé, de fiers amis sont tombés au combat, de voiles déchirées, de balustrades arrachées, de rafiots coulés.
Un voyage bien long et tortueux mais délicieux au goût d'exotisme. Ça manque de voyager ainsi dans notre époque troublée.
On en vient à oublier à un moment pour souffrir de compassion avec Jean et Locke.

Une trame qui se délie au fil des vagues de l'océan, sous la chaleur torride du soleil et la crasse de l'équipage du Poison-Orchidée et de sa capitaine Drakasha.
Une première partie qui se déroule autour des tables de jeu à Tal Verra à l'intérieur de la tour de l'Aiguille Épée, repère du dangereux Requin sous les yeux de Sélendri et son corps de cuivre.
Une seconde partie centrée sur leur fuite dû aux manigances de Stragos, l'Archon qui souhaite la défaite à tout prix des pirates et des deux salauds gentilshommes.
Une résolution qui se veut trop rapide et très fouillie sur à peine 100 pages pour presque 800 de récit. C'est fort dommage ! Cela n'enlève cependant en rien à la puissance du récit.

En attente totale de la lecture du troisième tome et bientôt traduction du quatrième en 2021, sur les sept annoncés !
Des horizons rouge sang.
Locke est en fuite... Dans ce nouvel opus il nous entraîne sur les mers, loin de Camorr. On retrouve avec bonheur notre Arsène Lupin de la Fantasy, qui s'embringue une fois de plus dans des intrigues inextricables. L'ombre des Mages Esclaves se resserre de plus en plus sur notre héros. L'auteur parvient à créer un univers singulier, dans un style bien personnel il mêle habilement le roman d'aventures et de cape et d'épée à une fantasy pleine de noirceur et d'humour.
Ayant été, à l'époque, moyennement emballée par ma lecture des Mensonges de Locke Lamora, il m'a fallut plusieurs années pour me lancer dans la suite.

J'étais sûrement dans des dispositions beaucoup plus adéquates lors de la lecture de ce deuxième tome, car l'épopée de nos deux compères m'a tout bonnement captivée !

Après leur désertion de Camorr, Locke et Jean endossent de nouvelles identités, à Tal Verrar, et passent deux ans à monter "un gros coup" qui doit rapporter gros.
Toutefois, la politique de la ville ainsi que d'anciennes "connaissances" viennent s'en mêler et leur mettre quelques bâtons dans les roues. Ils se retrouvent alors entraînés bien malgré eux dans divers complots et aventures, tour à tour voleurs, agents doubles (voire triples), seigneurs, pirates....

On rit, on pleure, on frémit, on voyage. Et on veut la suite !
Faire une suite aux Mensonges de Locke Lamora c'était ambitieux, car ce roman plaçait déjà la barre très haut. Alors on peut s(attendre à aussi bien mais on peut se retrouver face à moins bien. C'est ce qui est arrivé ici.

L'idée du braquage du casino est une bonne idée, il y a plein de trouvailles dans la tricherie, dans les jeux décrits, dans les subterfuges mis en place. Mais quand il y a l'introduction de l'Archon et de sa machination politique, le récit a pris un coup dans l'aile. Voilà les deux compères obligés de se transformer en marins et on a droit à une longue description de leurs tentatives d'efforts pour apprendre. Et on se retrouve avec un récit dans le récit. le braquage du casino est complètement mis de côté et les voilà lancés dans la piraterie. On a droit à la classique mutinerie, aux traditionnels abordages. Ça donne des situations parfois cocasses mais Locke Lamora est bien loin de son terrain de jeu.

Si on n'a pas lu le premier on peut être bluffé par la complexité de l'intrigue, par l'humour caustique des personnages. Mais ce n'était pas le cas pour moi alors il y a eu une petite déception à la fin de la lecture.
Dans une précédente chronique, je vous avais déjà parlé du talent remarquable de Locke Lamora pour se coller dans une merde noire, vous vous souvenez ? Deux ans après la fin des Mensonges, si le personnage est devenu bien moins insouciant, force est de constater qu'il n'a pas changé d'un iota sur ce point très précis.
Exilé de Camorr, où sa personne est devenue non grata, le voici qui s'attaque avec son vieil ami Jean Tannen à la cité de Tal Verrar - ou plus exactement à l'Aiguille du Péché, la plus luxueuse, la plus riche, la plus puissante maison de jeu de la ville, régie d'une main de fer par l'implacable Requin. Un sacré gros coup, en somme, qui a exigé une préparation aussi longue que minutieuse et un investissement des plus conséquents.
Seulement, une fois de plus, Locke a attiré l'attention de qui il ne fallait pas, et le voilà embarqué avec son complice dans les tortueuses magouilles du dictateur local, Maxilan Stragos, qui s'offrirait bien une petite guerre pour affermir son pouvoir. Si seulement il suffisait de jouer Stragos contre Requin, les choses resteraient à peu près gérables, mais évidemment, elles vont beaucoup plus loin. Jusqu'à devoir aller chatouiller le nez d'une bande de pirates et s'improviser capitaine quand on sait tout juste distinguer bâbord de tribord. Mais après tout, en excellent comédien, Locke devrait se tirer avec brio des rôles les plus invraisemblables, n'est-ce pas ?!

Dans ce deuxième tome des Salauds Gentilshommes, Scott Lynch confirme une imagination assez époustouflante, tant pour enrichir son univers que pour mener son intrigue. Tal Verrar, cité bâtie sur la mer, sur les pétales concentriques d'un archipel artificiel, n'a pas grand chose à envier à Camorr en termes de cohérence et d'originalité. L'ambiance y est toutefois très différente, c'est une ville plus froide, plus ordonnée, moins poisseuse, moins miséreuse, moins envoûtante que la cité natale de Locke et Jean - ce qui sert assez bien le sentiment d'exil qu'on y éprouve avec eux.
Les intrigues menées là entre Requin et Stragos, un peu trop compliquées à mon goût, ne m'ont pas toujours passionnée, mais toute la partie de l'intrigue qui se déroule en mer est particulièrement entraînante et les nouveaux personnages sont aussi forts, aussi accrocheurs qu'on pouvait le souhaiter, avec plusieurs chouettes rôles féminins. Coup de coeur particulier pour Zamira Drakasha, la capitaine pirate et ses deux jeunes enfants, parfois plus difficiles à gérer que tout un équipage de repris de justice !
Un bon point aussi pour l'évolution du personnage de Locke, de plus en plus attachant, et de sa relation avec Jean - de ces grandes amitiés comme je les aime tant, que quelques écueils imprévus viennent rendre ici particulièrement intéressante.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..