Critique de IzzylovesIreland

Dans un futur proche à Dublin, une crise a conduit à la montée d'un gouvernement autoritaire d'extrême droite et à la création d'un Etat policier.

Par une soirée sombre et humide, deux officiers du GNSB (Garda National Services Bureau) se présentent chez Larry et Eilish Stack. La nouvelle police secrète irlandaise souhaite interroger Larry, un syndicaliste.

Il disparaît, tout comme tant d'autres.

Commence alors pour Eilish un combat pour essayer de maintenir sa famille ensemble, ses quatre enfants, sans oublier un père sénile, alors que les conditions deviennent de plus en plus difficiles, avec de plus en plus de restrictions imposées.

La résistance au nouveau régime mène à une guerre civile.

J'ai trouvé le scénario convaincant, effrayant et malheureusement tout à fait plausible. N'est-ce pas ce qui s'est produit dans le monde et continue de se produire ?

En mettant en scène une mère de famille, aux décisions parfois douteuses, Paul Lynch nous renvoie à cette question essentielle : qu'aurions-nous fait à sa place ?

Prophet Song n'est pas une lecture aisée dans tous les sens du terme. C'est une lecture déchirante, cauchemardesque et effrayante.
Le style choisi par Paul Lynch contribue d'autant plus à l'horreur croissante. Les phrases sont interminables, et les paragraphes inexistants. Un style surprenant au départ mais auquel on s'habitue.

Avec Prophet Song, Paul Lynch nous emmène dans un excellent et troublant roman dystopique à ambiance glaciale.