Critique de DragonLyre

Madison a une bonne situation professionnelle, une vie sociale, et une famille avec laquelle elle entretient des relations stables. On pourrait croire au bonheur parfait si ce n'est qu'elle n'arrive pas à se sortir Chase de la tête... et surtout du coeur ! Étant gamine, elle formait un trio avec son frère et lui, et à l'adolescence, quand les hormones et les sens s'éveillent, elle en est naturellement tombée amoureuse. Après s'être enfin décidée à passer à l'action avec le bel homme aujourd'hui propriétaire de plusieurs boîtes de nuit, elle a essuyé une cuisante défaite dont elle ne s'est toujours pas remise. On dit qu'il n'y a qu'un pas de l'amour à la haine, et Maddie est assurément sur le point de le franchir !

Tout tourne autour de cette relation conflictuelle. Madison ne comprend pas pourquoi Chase l'a repoussée alors qu'il multiplie les conquêtes depuis ce soir-là. Elle lui en veut, doute d'elle-même également, comme si elle n'était pas assez bien pour lui. Elle enchaîne espoirs palpitants et réparties cinglantes, faisant longtemps fausse route sur les raisons du jeune homme à la repousser, souvent sans le moindre ménagement. Et c'est justement là que le titre prend toute sa signification car les deux protagonistes s'évertuent tellement à noyer le poisson, à rester drapés dans leur fierté, que l'autre interprète systématiquement mal les paroles, les attitudes. Un malentendu en entraîne alors un autre, et c'est l'escalade...

D'un point de vue stylistique, j'avoue avoir été parfois agacée de voir Madison rougir aussi souvent, au point où le verbe en devient quelque peu invasif. Il y a aussi un léger soucis dans la chronologie puisqu'il est dit au début que Madison se met en route un vendredi matin et qu'à la réception de l'hôtel, on les informe, Chase et elle, qu'ils auront chacun une chambre individuelle... également le vendredi, alors que deux journées complètes sont censées séparer les faits.

Si le schéma amoureux dessiné dans ce premier tome n'est pas d'une originalité transcendante, il en reste néanmoins bien géré. Les personnages sont touchants et attachants. Des amis d'enfance qui voudraient être bien plus que ça, mais qui sont conscients d'avoir tant à perdre... pour peut-être si peu à gagner. Tous les deux frustrés, ils se comportent comme chien et chat, au grand amusement de leur entourage. Les taquineries, plus ou moins de bon goût, fusent et compensent très bien le manque de surprise dans la trame générale. Ces petites touches d'humour rendent encore plus adorables les dilemmes des deux tourtereaux. Les ingrédients épiçant cette agréable romance sont ainsi savamment dosés et j'ai particulièrement apprécié les changements de narrateur à certains moments-clés. Ils permettent de cerner au mieux la position de Maddie comme celle de Chase, pour nous offrir un point de vue général de telle ou telle situation.

J'ai trouvé le final un peu trop rapide, les deux jeunes gens n'ayant de mon point de vue pas mis à plat toutes les raisons de leur dernier quiproquo. Mais il s'agit peut-être d'un choix de l'auteure pour ne pas trop alourdir la conclusion. Cette lecture n'en reste pas moins une très bonne découverte, légère et tendue à la fois, car il n'y a rien de plus horripilant que les non-dits quand le grand amour d'une vie est en jeu.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..