Citations sur L'oeuvre noire (8)

Il faut bien gagner sa vie .
C'est ce qu'on dit , oui. Si vous les écoutez , vous n'avez pas fini d'en entendre , des sornettes .La vie ça ne se gagne pas , ça se construit .
L'Histoire se répète à l'infini parce qu'elle est faite par des hommes . Leurs conditions de vie évoluent , pas ce qu'ils sont profondément .
Enfin, il glisse la clé dans la serrure. c'est le dernier acte rituel, et tout ce qui reste en lui de sa journée l'abandonne. Il s'en ai fait une règle et il s'y tient : ne jamais laisser son travail entrer chez lui.
Peï Hu a passé sa vie à écouter des Occidentaux lui expliquer comment les choses doivent marcher. L'incroyable aplomb de cette race dont la culture primitive n'a pas la moitié d'âge de la sienne l'a toujours saisi. Par quel mystère ces gens-là ont-ils réussi à convaincre le reste du monde qu'ils en étaient le centre ? Alors que la Chine, de par son nom même, est l'empire du milieu. Le vrai centre du monde. Celui autour duquel tourne tout le reste.
Elle fera tout ce qu'il voudra, si c'est un "il" mais les femmes ne font pas cela, les femmes ne sont pas folles à ce point-là, c'est la maternité, ça vous oblige à garder les pieds sur terre. Ses enfants à elle ne sont même pas nés, pas même conçus, vous voyez bien que je dois sortir, elle ne peut pas rester là à attendre on ne sait quoi, peut-être rien, alors que ces enfants réclament de vivre. Mathieu... sa mère...
les gens vivent sur un tas de cadavres et d'immondices , les générations s'empilent les unes sur les autres et font semblant de s'ignorer jusqu'à ce qu'on perde la mémoire des plus lointaines . Pourtant , elles sont toujours là .Engluées dans la boue du passé .
Difficile d'avoir à la fois une conscience et une vie matérielle
Certains mots ont une musique interne, un rythme silencieux, qui nécessite une concentration maximale pour être perceptible