Critique de cecilestmartin

Un polar efficace, bien construit, de la catégorie qu'on a du mal à lâcher – « Allez, je lis encore un chapitre.. ». La fluviale remontent deux corps à la surface, battus à mort. le capitaine Kross mène l'enquête avec une équipe dynamique : Karine Champion, seule femme de la troupe ; Diamanka, une gravure de mode plutôt efficace ; Jumand, Nouchi et les autres, le légiste Piech – tous très engagés.
En parallèle, on suit les pas de Ferseti, énigmatique expert psychologue auprès des tribunaux, qui recouvre miraculeusement sa santé après un cancer et dont, chapitre après chapitre, on découvre le macabre projet.
L'auteur nous livre très rapidement qui sont les méchants : le suspens ne réside donc pas dans la découverte de l'identité des criminels mais bien plutôt dans la guerre des nerfs que se livrent Kross et son adversaire. Tous les coups sont permis et l'auteur ne se censure pas vraiment.
Quelques îlots de douceur et de sérénité quand Manuel Kross rentre chez lui et retrouve la douce Carmen…
C'est énergique, on ne s'ennuie pas, les personnages sont plutôt attachants – on aimerait bien les retrouver dans un autre volume – les dialogues sonnent juste, tout en finesse, «- Je vous laisse, les filles. J'ai deux pétasses en garde à vue, faut que j'aille les traire.», et l'atmosphère électrique. Une réussite pour le genre donc.
Merci à l'opération Masse critique et aux Editions Calmann Lévy de m'avoir permis de côtoyer quelques heures le sympathique Manuel Kross.