Critique de ElBaathory

En tant que fanatique de la mythologie draconique, je ne pouvais rester insensible au titre de cette série et encore moins à sa sobre et pourtant si merveilleuse couverture quant à son format poche. de plus, son alléchant résumé a plus que participé à l'intérêt de cette lecture que nous avons, Tachan et moi, décidé de réaliser ensemble et dont nos impressions semblent plus qu'en adéquation. Ainsi et bien qu'il y est du très très bon, ce dense périple comporte aussi quelques manques, apportant parfois une impression de trop plein de mon côté.

En effet et comportant pas moins de 900 pages, il est indéniable que Jenn Lyons dévoile une épopée ambitieuse et audacieuse. Cette dernière ouvre les portes d'un univers au socle conséquent et solide, porté par une mythologie travaillée et érigée avec soin et minutie. Les finitions de ce monde sont si finement bâties que le résultat est d'une maîtrise qui frôle la perfection et dont, je suis certain, bien des éléments attendent encore sagement le lecteur dans les chapitres suivants. C'est pourquoi, j'ai tout simplement été séduit et emporté dans ce dangereux et sombre monde, dans lequel une certaine hiérarchie est dévoilé et adroitement établie et dans lequel magie et créatures mystiques font bon ménage. Ce délicieux sens du détail permet à l'auteure de ne pas s'encombrer outre mesure de descriptions pour mettre en branle son impressionnant et pertinent cadre géopolitique.
D'autant plus que, s'il est assez ordinairement construit, ce dernier est singulièrement révélé aux lecteurs. En effet, c'est à travers deux voies bien distinctes qu'est basé ce premier volet. Mieux qu'un roman chorale, ce tandem de points de vue permet une approche étonnante et des plus dynamique. Si le point de vue de Kihrin met en avant des éléments récents du territoire déssiné, celui de Serre permet une vision bien plus antérieure aux éléments précédemment dévoilés. Cet enchevêtrement demande concentration et rigueur mais offre également une alléchante et globale représentation du drastique univers mis en mouvement par Jenn Lyons. Mieux encore que ce tandem narratif, j'ai adoré retrouver les nombreuses notes de bas de page, me rappelant indéniablement Jay Kristoff et sa série coup de coeur, Nevernight. Ces dernière permettent une construction et un développement encore plus poussés et donnent un véritable relief au chant opéré. Ainsi, il est nécessaire d'accepter être lâcher sans filet en plein périple afin de comprendre ou l'auteure souhaite transporter son lectorat. Un abandon rendu possible par la fluidité que démontre le style de cette dernière, doublé d'une maturité et d'une finesse des plus admirable et louable. Appréciant les fantasy mûres et matures, j'ai été plus que servi par cette première incursion.

Une amorce réussie également grâce aux personnages dévoilés et développés tout le long de ce mastodonte. J'ai adoré les rencontrer mais surtout et bien davantage les voir évoluer au gré des nombreuses péripéties venues se dresser sur le chemin. Bien des dangers rôdent et des décisions devront être prises, permettant à chaque protagoniste de se révéler d'une profondeur saisissante, dont les apparences sont bien souvent trompeuses et ce, en particulier en ce qui concerne Kirhin, l'antihéros dans sa splendeur. Ainsi, j'ai été sensible aux nombreuses facettes que comporte chacun, offrant de séduisantes nuances, bien loin des archétypes manichéens souvent rencontrés dans ce genre littéraire. Bien que certains se révèlent plus mauvais que d'autres, chacun se révèle à la fois séduisants par moments et antipathiques à d'autres. Pour autant, l'attachement envers cette conséquente galerie de portraits se fait sur le long terme quand bien même j'ai de suite été séduit par la houleuse et détonante relation entre la geôlière, Serre et son prisonnier, Kihrin. Je me suis tout simplement régalé de leurs nombreuses interactions et autres joutes verbales, donnant parfaitement le rythme. Tout comme j'ai apprécié me laisser surprendre par la funeste destinée de certains des personnages rencontrés. Jenn Lyons ose et n'hésite pas à malmener ses créations pour le bien de son intrigue.

Néanmoins et malgré tous ses nombreux atouts, je peux comprendre que certains lecteurs ne soient parvenus à être amplement satisfait de leur découverte. En effet, Jenn Lyons démontre une ambition démesurée qui pourrait tomber dans l'excès ou la surenchère. J'avoue que de mon côté, un excédent de chapitre m'aurait sans doute semblé frôler l'indigestion et je suis ravi d'être arrivé au point final de cette magistrale épopée à la finalité peut-être légèrement plus précipitée et maladroite que l'aventure défilée mais qui maintient tout de même mon intérêt pour cette série que nous comptons bien continuer, Tachan et moi dès le mois prochain.

Finalement et aussi ambitieux qu'envoûtant, ce premier volet est un véritable mastodonte. Jenn Lyons fait preuve d'une véritable maîtrise et dévoile un univers minutieusement et mûrement construit, à la mythologie travaillée et porté par un protagoniste des plus abouti que j'ai eu la chance de découvrir à travers un singulier schéma narratif. Les voies se lèvent, se superposent et finissent par s'entremêler en offrant un délicieux écho dont j'ai apprécié la résonance.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..