Critique de Ogrimoire

Le premier tome, je l'avais indiqué, était d'une lecture parfois un peu difficile, du fait de son contenu, pour le moins touffu, mais également du fait de la complexité du monde imaginé par Jenn Lyons, dans lequel on n'est jamais totalement sûr de savoir qui l'on a en face de soi, parce que les métamorphes peuvent voler une apparence, parce que la mort n'est pas forcément définitive, parce que de nombreux secrets masquent les liens de parentés réels.

Mais dans ce deuxième tome, Jenn Lyons semble avoir trouvé son rythme de croisière. La narration est également plus linéaire. En effet, même si elle conserve le principe de l'histoire racontée à deux voix – Kihrin et Serre dans le premier tome, Janel et Qown dans le deuxième, ici elle est pour l'essentiel chronologiquement linéaire. Naturellement, cela simplifie les choses, ce que l'on apprend dans un chapitre étant moins régulièrement remis en question dès le chapitre suivant !

Certes, on conserve la richesse de l'univers, avec ses personnages multiples – 8 dieux, 9 dragons, 9 colonies et leurs peuples, toute une collection de familles royales… Mais comme la trame narrative est moins bousculée que dans le premier opus, on s'y retrouve bien plus facilement.

Et puis ! le tour de force de l'auteure, c'est, dans ce maelström d'histoires, de ne pas lâcher ses personnages. On découvre, dans ce deuxième tome, de façon plus approfondie certains de ceux qui hantaient déjà le premier tome. Ils gagnent en épaisseur. Et, surtout, Jenn Lyons les fait gagner en nuances. Il y a des méchants vraiment méchants ; des gentils vraiment gentils ; mais aussi des gentils pas si gentils et des méchants dont les motivations ne sont pas si mauvaises. Et tout cela, on le découvre au fur et à mesure, dans une progression magistralement dosée.

Bref, à la fin de ce deuxième tome, la seule certitude que l'on ait véritablement, c'est que l'auteure n'a probablement pas fini de nous balader. Il est probable que quelques sérieux retournements de situation nous guettent encore pour le tome 3, et ne parlons pas du tome 4 qui clôturera la série. Mais il y a encore plus de maîtrise dans ce numéro 2, et cela fait de cette série une vraie réussite.

Alors, à quand la parution en français du tome 3 ?

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..