AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Par le biais du site Netgalley, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce premier tome de la nouvelle trilogie de Anna Lyra. Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi. Sans le savoir, c'est un premier tome, car rien ne l'indique la couverture, mais je pense qu'il doit être possible de les lire indépendamment comme ses autres séries, ou pas. J'aime beaucoup la couverture, on sent la puissance et les Dieux derrière ce personnage.

Leif, premier fils d'Erik le Rouge prend la mer pour découvrir sa propre terre. Il est le premier né et se doit d'être celui qui diot découvrir un nouveau monde, de nouvelles terres pour y créer son propre clan. Alors que son équipage est déjà en pleine mer, une mauvaise surprise les attend : Erika, la future femme de Thorsteinn, frère de Leif, est à bord. Blessée et l'esprit quelque peu perdu car elle ose lui dire que quelqu'un sur son Knarr veut l'empêcher de retourner chez lui. Ce n'est qu'une femme qui a eu peur de ses fiançailles, voilà ce qui est lancé à bord. Oui, mais quelques incidents semblent venir sur la personne du styrimadr (en d'autres termes le capitaine du bateau) à plusieurs reprises. Et si ce qu'elle avait dit était la vérité ?

Les deux se connaissaient enfants. Elle les collait, lui et ses frères, adorant être dans leurs pattes. Un amour de jeunesse pour Erika envers Leif. Lui ne la voyait que comme une gamine détestable. Les années ont passées et si Erika pense le connaître parfaitement, il n'en ait rien. Elle est heureuse de se marier avec Thorsteinn, un mariage arrangé entre les deux familles depuis longtemps et rien, pas même ce béguin d'enfant ne saurait la faire changer d'avis. de toute manière elle n'est pas sur ce Knarr pour cela. Elle est venue donner un coup de main à remplir les cales et alors qu'elle a entendu deux personnes parler sur le sort de Leif, pouf, un coup sur la tête et la voila embarqué de force sans que personne ne le sache. Jusqu'à son réveil.

C'est une femme de Viking. Si au départ elle semble frêle et fatigante, voire usante, elle se montre forte, téméraire et combattive. Il est vrai qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est entière est généreuse. Et en plus, elle sait se servir d'une arme. Bon, d'accord ce fut par obligation, mais elle ne s'est pas cachée et a préféré se battre pour survivre, plutôt que de se terrer et laisser ses compagnons mourir. C'est un sacré personnage qui arrive à combattre ses propres pulsions et les ennemis pour le bien de tous, s'oubliant par moment.

Leif est un guerrier. Premier fils d'un chef de clan il n'a pas le choix d'être ce que l'auteur nous décrit : froid, distant, généreux, un peu au-dessus des autres sans pour autant oublier d'où il vient. Il est obligé d'être dur et froid par moment. c'est un futur chef qui doit être respecté pour ses choix, ses décisions, pas par peur. Il est le premier à partir en guerre si besoin. Il est là pour chacun d'entre eux et pense que le contraire est vrai. Jusqu'à ce que des détails le titillent. Et si elle disait vrai ? Et si l'un d'entre eux, un de ces compagnons depuis des années serait contre lui ? Partir du Groenland pour une nouvelle terre est un risque qu'il veut et se doit de faire.

Homme et femme d'honneurs, Leif est un roc, capable de se faire du mal plutôt que d'en faire à quelqu'un d'autre. Leurs sentiments sont évoqués, mais le combat interne est énorme. S'il y a un soupçon de romance entre les deux, ce n'est pas le vif du sujet et pour cela je remercie l'auteur. Cela change des historiques où il y a une grosse partie de romance et un peu de récit. Ici nous avons une très grande histoire de viking. La découverte des termes, d'un peuple et de son histoire. L'auteur nous indique à la fin du livre toutes les recherches qu'elle a effectué et cela se ressent énormément dans le texte. J'ai adoré découvrir un peuple qui n'existe plus (ou alors ils sont bien cachés ^^) et les comprendre un peu plus. Je ne les voyais pas comme des sauvages avides de terre près à tuer tout ce qui bouge. Il est clair que l'auteur a pris son temps pour décortiquer leurs us et coutumes.

Le voyage n'est pas de tout repos. Nous en apprenons sur l'équipage, la façon dont ils travaillent, dont ils vivent. C'est intéressant d'imaginer que maintenant ce qu'ils ont fait pourrait s'effectuer en un claquement de doigts. Ils ont du courage, de la ténacité, un code d'honneur qui peut faire défaut à certain. La vengeance ne s'attend pas. Nous passons par plusieurs émotions : la crainte, la peur, la joie, l'espoir, la tristesse... Sur un seul homme, sur une vision un jour d'une terre qui ne serait pas habitée, une expédition est préparée, puis des hommes et des femmes partent sans avoir de certitudes. le respect est profond, la chance à venir aussi. Qu'il n'y ait qu'un Dieu ou plusieurs, ces hommes et femmes sont respectueux. Par contre ils ont de nombreuses superstitions que Leif doit abattre rapidement s'il ne veut pas que tous ne le respectent plus.

La relation entre Leif et Erika est houleuse du départ. Mais cela, nous le savons déjà qu'ils combattent leurs émotions leurs envies. Les engagements pris par leurs pères ne peuvent pas être retirés comme ils le désirent. Et puis l'honneur, encore ce mot qui revient régulièrement, qui est important, plus que leur propre vie. Il y a de nombreux rebondissements tout le long. Que ce soit à chaque "escale", chaque rencontre avec d'autres peuples, ces Vikings agissent de manière à se protéger. Il y a un certains nombre de personnages dont je me suis attachée. Je pense à ces deux-là, certes, mais aussi Thorvald, Tyrkir, Odlaug, Jorik et Rorik. Je rigole en écrivant ces mots parce qu'il y a des surprises auxquelles je ne m'attendais pas ! Tout est si imprévisible !

En conclusion, j'ai adoré suivre les personnages. Je lirais les autres avec grand plaisir, même en sachant que certains personnages ne sont plus là ! Avec ça, vous êtes servis :)

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-amants-du-vinland-tome-1-le-souffle-de-njord-anna-lyra-a183995246
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}