Harlequin (01/09/2019)
4.21/5   17 notes
Brattahlid, Groenland, 999.
Malgré elle passagère clandestine à bord d'un navire en partance vers les confins de l'ouest, Erika n'a de cesse de se justifier alors que c'est elle, la victime ! Pourquoi Leif ne la croit-il pas ? Pourquoi ne comprend-il pas que quelqu'un, parmi son équipage, veut sa mort et l'échec de son expédition ? Erika se serait bien passée de surprendre ce complot, alors qu'elle s'apprêtait à épouser Thorsteinn, le frère de Leif, comme lu... >Voir plus
Que lire après Le souffle de NjördVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Par le biais du site Netgalley, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce premier tome de la nouvelle trilogie de Anna Lyra. Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi. Sans le savoir, c'est un premier tome, car rien ne l'indique la couverture, mais je pense qu'il doit être possible de les lire indépendamment comme ses autres séries, ou pas. J'aime beaucoup la couverture, on sent la puissance et les Dieux derrière ce personnage.

Leif, premier fils d'Erik le Rouge prend la mer pour découvrir sa propre terre. Il est le premier né et se doit d'être celui qui diot découvrir un nouveau monde, de nouvelles terres pour y créer son propre clan. Alors que son équipage est déjà en pleine mer, une mauvaise surprise les attend : Erika, la future femme de Thorsteinn, frère de Leif, est à bord. Blessée et l'esprit quelque peu perdu car elle ose lui dire que quelqu'un sur son Knarr veut l'empêcher de retourner chez lui. Ce n'est qu'une femme qui a eu peur de ses fiançailles, voilà ce qui est lancé à bord. Oui, mais quelques incidents semblent venir sur la personne du styrimadr (en d'autres termes le capitaine du bateau) à plusieurs reprises. Et si ce qu'elle avait dit était la vérité ?

Les deux se connaissaient enfants. Elle les collait, lui et ses frères, adorant être dans leurs pattes. Un amour de jeunesse pour Erika envers Leif. Lui ne la voyait que comme une gamine détestable. Les années ont passées et si Erika pense le connaître parfaitement, il n'en ait rien. Elle est heureuse de se marier avec Thorsteinn, un mariage arrangé entre les deux familles depuis longtemps et rien, pas même ce béguin d'enfant ne saurait la faire changer d'avis. de toute manière elle n'est pas sur ce Knarr pour cela. Elle est venue donner un coup de main à remplir les cales et alors qu'elle a entendu deux personnes parler sur le sort de Leif, pouf, un coup sur la tête et la voila embarqué de force sans que personne ne le sache. Jusqu'à son réveil.

C'est une femme de Viking. Si au départ elle semble frêle et fatigante, voire usante, elle se montre forte, téméraire et combattive. Il est vrai qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est entière est généreuse. Et en plus, elle sait se servir d'une arme. Bon, d'accord ce fut par obligation, mais elle ne s'est pas cachée et a préféré se battre pour survivre, plutôt que de se terrer et laisser ses compagnons mourir. C'est un sacré personnage qui arrive à combattre ses propres pulsions et les ennemis pour le bien de tous, s'oubliant par moment.

Leif est un guerrier. Premier fils d'un chef de clan il n'a pas le choix d'être ce que l'auteur nous décrit : froid, distant, généreux, un peu au-dessus des autres sans pour autant oublier d'où il vient. Il est obligé d'être dur et froid par moment. c'est un futur chef qui doit être respecté pour ses choix, ses décisions, pas par peur. Il est le premier à partir en guerre si besoin. Il est là pour chacun d'entre eux et pense que le contraire est vrai. Jusqu'à ce que des détails le titillent. Et si elle disait vrai ? Et si l'un d'entre eux, un de ces compagnons depuis des années serait contre lui ? Partir du Groenland pour une nouvelle terre est un risque qu'il veut et se doit de faire.

Homme et femme d'honneurs, Leif est un roc, capable de se faire du mal plutôt que d'en faire à quelqu'un d'autre. Leurs sentiments sont évoqués, mais le combat interne est énorme. S'il y a un soupçon de romance entre les deux, ce n'est pas le vif du sujet et pour cela je remercie l'auteur. Cela change des historiques où il y a une grosse partie de romance et un peu de récit. Ici nous avons une très grande histoire de viking. La découverte des termes, d'un peuple et de son histoire. L'auteur nous indique à la fin du livre toutes les recherches qu'elle a effectué et cela se ressent énormément dans le texte. J'ai adoré découvrir un peuple qui n'existe plus (ou alors ils sont bien cachés ^^) et les comprendre un peu plus. Je ne les voyais pas comme des sauvages avides de terre près à tuer tout ce qui bouge. Il est clair que l'auteur a pris son temps pour décortiquer leurs us et coutumes.

Le voyage n'est pas de tout repos. Nous en apprenons sur l'équipage, la façon dont ils travaillent, dont ils vivent. C'est intéressant d'imaginer que maintenant ce qu'ils ont fait pourrait s'effectuer en un claquement de doigts. Ils ont du courage, de la ténacité, un code d'honneur qui peut faire défaut à certain. La vengeance ne s'attend pas. Nous passons par plusieurs émotions : la crainte, la peur, la joie, l'espoir, la tristesse... Sur un seul homme, sur une vision un jour d'une terre qui ne serait pas habitée, une expédition est préparée, puis des hommes et des femmes partent sans avoir de certitudes. le respect est profond, la chance à venir aussi. Qu'il n'y ait qu'un Dieu ou plusieurs, ces hommes et femmes sont respectueux. Par contre ils ont de nombreuses superstitions que Leif doit abattre rapidement s'il ne veut pas que tous ne le respectent plus.

La relation entre Leif et Erika est houleuse du départ. Mais cela, nous le savons déjà qu'ils combattent leurs émotions leurs envies. Les engagements pris par leurs pères ne peuvent pas être retirés comme ils le désirent. Et puis l'honneur, encore ce mot qui revient régulièrement, qui est important, plus que leur propre vie. Il y a de nombreux rebondissements tout le long. Que ce soit à chaque "escale", chaque rencontre avec d'autres peuples, ces Vikings agissent de manière à se protéger. Il y a un certains nombre de personnages dont je me suis attachée. Je pense à ces deux-là, certes, mais aussi Thorvald, Tyrkir, Odlaug, Jorik et Rorik. Je rigole en écrivant ces mots parce qu'il y a des surprises auxquelles je ne m'attendais pas ! Tout est si imprévisible !

En conclusion, j'ai adoré suivre les personnages. Je lirais les autres avec grand plaisir, même en sachant que certains personnages ne sont plus là ! Avec ça, vous êtes servis :)

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une nouvelle fois Anna Lyra ne lésine pas à la tâche. Elle m'a entrainée dans une folle aventure où les faits historiques font la part belle à une romance hors du commun. Tous ces petits détails sont extraordinaires et au-delà du plaisir à lire, j'ai une nouvelle fois beaucoup appris. L'organisation hiérarchique, la société viking, les coutumes, la manière de vivre, la croyance sont tout autant d'éléments qui façonnent cette histoire singulière. Les annotations sont précieuses et enrichissantes.

Erika est promise au fils cadet d'Erik le Rouge, Thorsteinn. Les fiançailles ont été programmées. Elle est soucieuse de respecter cet engagement et est ravie de se lier avec la famille du yard. Alors qu'elle prête main-forte à la préparation de l'expédition de Leif, Erika est victime d'une agression. A son réveil, il est déjà trop tard, le drakkar vogue sur les eaux. Passagère clandestine, elle doit faire face à la fureur de Leif. Sa présence ne ravie personne. Un prêtre acariâtre, deux esclaves, des vaches, des corbeaux bavards et des guerriers farouches, Erika se fait toute petite. Alors que des fragments resurgissent d'avant son agression, elle doit convaincre Leif qu'il court un très grand danger. Une mission périlleuse au vue de l'enthousiasme de ses compagnons de route. Cette aventure aux confins du monde va changer sa perception en l'encontre de cet homme. Loin de se douter de ce qu'il l'attend, Erika va devoir faire face à de nombreuses épreuves sanglantes.

Leif est une force de la nature. Son air austère et inatteignable est nécessaire. Fils ainé et futur héritier d'Erik le Rouge, il se doit de paraître le plus hostile possible. Non avenant, intimidant, impulsif, ce rôle est fait pour lui. Pourtant derrière cet air sévère, ce cache un homme attentionné et soucieux de ses congénères. Si on lui doit le respect, il est attentif aux paroles des siens et ses décisions sont prises en conséquence. Leif est un optimiste et croit aux signes qui l'entourent. Découvrir de nouvelles terres hospitalières où les richesses sont nombreuses est son ultime but. Erika n'était pas prévue pour son voyage. Une présence qui remet en cause de nombreuses choses. Une présence qui le met mal à l'aise. Une présence qui change tout. Pour le meilleur ou le pire, cela reste à voir !

Quelle belle romance historique. Les vikings sont à l'honneur et j'adore tout simplement ! Une histoire trépidante où les moeurs viking sont au coeur d'une histoire rocambolesque. Anna Lyra a su captiver mon attention grâce à ses personnages hauts en couleur, aux nombreux rebondissements et à cette aventure épique. Un décor certes glacial mais magnifique. La violence et les scènes sanglantes ne sont pas omniprésentes pour mon plus grand bonheur. Une épopée où peu à peu la romance s'installe.

Un magnifique voyage dans le temps. J'ai pris un énorme plaisir à lire ce premier tome. Anna Lyra signe encore une incroyable histoire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Si j'ai succombé aux vaillants guerriers vikings c'est grâce à l'écriture à la fois passée et très actuelle d'Anna Lyra dont je suis tombée amoureuse. Ses récits, forts d'héroïnes braves et de courageux combattants, sont totalement addictifs. Dès lors que j'ai appris la sortie de ce nouvel opus, je l'ai immédiatement ajouté à ma pile à lire afin de le dévorer dès sa disponibilité. C'est chose faite et quel voyage, quel périple et surtout quelle histoire d'amour !!

L'historique n'étant pas mon fort et l'univers Viking étant particulier, j'avais quelques appréhensions sur ma compréhension globale de ce texte. Heureusement que l'autrice les a devancés puisqu'elle prend le temps d'expliquer les termes les moins connus en note de bas de page. Une aide tout à fait bienvenue que j'ai grandement appréciée. de ce fait, rassurée par les premières lignes découvertes, j'ai lu ce roman d'une traite ou presque prise par les rebondissements incessants et par le charisme des personnages.

Ce livre est celui de la reconnaissance, de la recherche, mais également de la trahison et de la manipulation. Erika n'aurait jamais dû se trouver là, Leif aurait dû prendre plus de précautions, mais une fois le Knärr mis à l'eau et fendant les flots, il est impossible de rebrousser chemin. Plusieurs questions se posent alors sur la manière dont la situation pourrait être perçue, sur la véracité des propos tenus et sur l'éventuelle possibilité d'un tel retournement de situation. C'est le coeur palpitant donc et l'esprit empli de doutes que j'ai parcourus ces pages à l'affût du moindre indice me permettant de mettre la main sur les éventuels comploteurs.

Je n'oublie cependant pas la relation entre Erika et Leif. Ils se connaissent sans se connaître, car les années ont passé et les accords ont tracé leurs chemins. Néanmoins, ils m'ont fait de la peine et m'ont attendrie au possible. Je me suis demandé de quelle manière l'autrice allait pouvoir faire en sorte que l'un n'aille plus sans l'autre et c'est avec un grand sourire que j'ai pris connaissance des dernières pages. Il y a tellement d'émotions qui bousculent ce duo, tellement de sentiments confus qui naissent sous le coup de quelques instants volés qu'il m'a été très facile de m'attacher à ces jeunes gens. D'autant que la présence de la jeune femme complique grandement les choses d'un point de vue rationnel et charnel. En plus d'une expédition périlleuse, ils vont donc devoir composer avec leur attirance déplacée et leur désir impérieux tout en mesurant très bien la portée de leurs actes.

Le souffle du Njörd est un livre où se côtoient croyances, foi et superstitions Vikings. Les difficultés sont réelles, la narration entraînante et l'on s'immerge très rapidement dans cette histoire hors du temps en compagnie d'un couple capable de braver tous les dangers. À lire et à relire sans modération !
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Chronique de Diana :

Attention, attention, ce roman est addictif. J'ai tout simplement adoré ma lecture, le côté historique très développé et l'intrigue avec les personnages.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de l'auteure et je dois dire que pour moi Anna Lyra sait allier le côté fort du à l'époque mais aussi ajouter une belle romance pour laquelle je succombe facilement.

Ici, direction le grand nord et plus exactement le Groenland. Leif, est le fils aîné d'Erik le Rouge, il s'apprête à partir en campagne à l'ouest pour trouver de nouvelles terres. Erika fait partie des familles proches de celle de Leif et lorsqu'elle surprend une conversation menaçant Leif, elle va se retrouver embarquer elle aussi sur le navire.

Toute la construction va se faire autour de la menace qui pèse sur Leif et de l'attirance grandissante entre nos protagonistes. Leif semble formaté à inscrire son nom dans l'histoire de son peuple pour suivre les traces de son père. Pourtant, il ne se sent pas à la hauteur face à Erik le Rouge et ses accomplissements. Pour s'imposer et faire en sorte de dépasser les peurs de ses hommes (oui les vikings étaient très superstitieux) il va être plus dur et particulièrement avec Erika qui est promise à l'origine à Thorsteinn son cadet. Erika est une femme forte mais pas une combattante dans un premier temps, cependant elle n'est pas de celles qui se taisent et elle n'hésite pas à tenir tête au chef. Elle a un petit côté très agaçant, car elle ne supporte pas l'autorité et qu'elle a tendance à remettre en cause tous les ordres directs de Leif.

Entre eux c'est assez volcanique, premièrement parce que notre héros voit son égo être mis à mal par ses hommes alors qu'Erika lui tient tête et deuxièmement cette dernière est tellement entêtée qu'elle ne cède rien et manque parfois d'un poil de maturité.

Nous allons suivre ce voyage et découvrir de nouvelles contrées, l'intrigue s'épaissit et de nombreux rebondissements viendront rythmer ce récit. Je ne vais pas vous en dire, ça vous gâcherait tout le plaisir de la découverte.

Le tout est accompagné de la très jolie plume de l'auteure et elle apporte énormément de notes qui permettent de retranscrire l'époque, les uses et coutumes. J'aime beaucoup lorsque les auteures nous aident à entrer dans leurs histoires et Anna Lyra excelle en ce domaine.
Lien : https://followthereader2016...
Je débutais ce tome avec la certitude que j'allais passer un excellent moment. J'aime la plume de l'auteur, découverte pour sa saga de fantasy historique des Ombres d'Edimbourg et je n'ai pas été déçue du tout. Anna a réussi à m'embarquer avec elle à l'époque des vikings et je m'imaginais sans peine aux côtés d'Erika et de Leif sur le knärr et j'aurais même eu envie d'y être réellement pour partager cette exaltation de la découverte.

L'histoire raconte l'épopée du fils d'Erik le Rouge qui tente de se montrer à la hauteur de son père et du futur yarl qu'il est sensé devenir. Il est parti à la conquête de nouvelles terres plus vertes que le Groenland où ils sont installés mais a découvert avec stupeur une passagère clandestine sur son knärr (son navire). Erika a été témoin auditif d'un complot et a été assommée là avant le départ et n'est qu'une malencontreuse victime mais personne ne veut la croire. Elle est la fiancée du frère puiné de Leif mais nourrit encore des sentiments mitigés pour Leif, le trouvant tantôt absolument insupportable, tantôt étant attirée irrémédiablement par lui alors que ça lui est interdit.

Une chose est sûre, elle est la fiancée de son frère Thorsteinn, mais elle doit agir pour lui sauver la vie et dénouer ce complot dont il est la cible !

J'ai vraiment adoré l'histoire, basée sur des faits réels mais narrée avec beaucoup de passion. Les personnages sont profonds et attachants, même ce fichu moine en vient à être une figure attachante alors qu'on a parfois envie de le baffer. Les détails sont nombreux sur l'art de vivre de l'époque et on a vraiment l'impression d'y être avec eux. Lorsqu'Erika s'est découvert cette façade guerrière en attrapant une épée pendant l'attaque, décidant de ne pas mourir sans se battre, j'étais clairement à ses côtés arme au poing ! J'ai été remuée dans tous les sens avec le flot d'émotions que l'on traverse avec les personnages entre l'amitié, l'amour, la mort, la découverte, la confiance, la Foi , … Sans aucun doute une lecture pour tous les amateurs de romances historiques, et tout particulièrement si vous aimez l'histoire des peuples nordiques. Pour ma part, une lecture sur fond de Skald qui a été absolument merveilleuse ! Encore un coup de coeur pour Anna Lyra !

Lien : https://youtu.be/p3BvmIvQtrs..

Hagen. S’il se révélait être son adversaire, Leif aurait besoin de toute sa force et sa dextérité pour vaincre ce colosse.
Gudolf, plein de la fougue de la jeunesse. Pas assez retors pour tremper dans un complot, à première vue…
Jorik et Rorik, qui avaient parlé d’une même voix. Et s’il n’y avait pas un, mais deux saboteurs ? Il fallait les avoir à l’œil, ces deux-là.
Odlaug. Une guerrière expérimentée, qui le suivait depuis l’expédition de Norvège. C’était après s’être baignée avec elle qu’Erika s’était égarée au Markland, puis qu’une flèche avait bien failli lui transpercer le cœur, à lui.
Et, enfin…
Thorvald. Bien sûr. Son jeune frère s’était toujours montré au-dessus de tout soupçon, d’une fidélité à toute épreuve… Mais on avait déjà vu des meurtres au sein d’une même famille. Il ne fallait pas l’écarter trop vite.
— Allons-y ! clama Leif en frappant dans ses mains.
Une enivrante fébrilité l’envahit comme il faisait face à ses compagnons, aussi impatients qu’il l’avait escompté. Il allait se battre. Mais pas contre les Hommes Rouges.