Citations sur De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorphose (50)

- Tu faisais quoi, chez lui ?
- Non, mais c'est pas tes oignons, espèce de curieuse !
- Allez, quoi. Tu peux bien me le dire, non ?
Elle a détourné le regard et tendu la main vers le paquet de cigarettes posé sur la table. Je l'ai devancée en subtilisant les clopes et en les écrasant dans mon poing.
- Ah oui, tu vas arrêter de fumer aussi. C'est vraiment pas bon pour le stress, paraît-il. Ça aidera peut-être tes ulcères.
- Mince, a-t-elle grogné en se massant les yeux. T'aurais pas pu y rester, chez les sirènes ?
- Donc, on en était où ? Ah oui, la raison pour laquelle tu t'étais réfugiée chez ton ex-mari, cette nuit.
Elle s'est affalée contre le dossier de sa chaise avec le même air boudeur qu'une gamine de six ans à qui on viendrait de refuser une sucrerie.
- C'est pas mon ex-mari, je te rappelle. On est juste séparés.
- Essaie pas de noyer le poisson, ça marche pas.
- C'est toi que je voudrais noyer, là.
- Ça revient au même. Donc ?
Je priais tous les dieux du calme et de la patience pour qu'ils m'aident à ne pas lui sauter à la gorge. Et en même temps je ne pouvais pas nier que j'adorais nos petites joutes verbales.
- Bon allez, c'est pas tout, mais faut qu'on bosse ! On réglera tes problèmes épidermiques plus tard. Passe-moi mes palmes.
Je n'ai pas réagi, choquée.
- Tatie... tu plaisantes, j'espère ! Regarde mes mains, bon sang ! On dirait que je me décompose ! Je ne vais pas bien, là ! Et toi tu veux aller nager ? T'es folle ? Emmène-moi aux urgences avant que je perde mes membres.
- Arrête de chouiner, Calimero ! Je m'y connais en problèmes de peau, et je peux t'assurer que t'es pas sur le point de devenir manchote. Alors fais confiance à ta vieille tante et aide-moi. Ce soir, on verra ce qu'on peut faire pour toi.
Elle ne sait pas ?

Je tombais de Charybde en Scylla. Il s'est arrêté quelques secondes pour me dévisager d'un air presque désolé.

- Ma puce, si ta mère le savait, elle nous aurait tous les deux enfermés à double tour dans nos chambres respectives et elle aurait installé un dragon au pied de l'escalier. Tu veux bien m'aider, s'il te plait ? On n'a pas beaucoup de temps.
J'avais toujours été révulsée par l'égoïsme de l'être humain, mais jamais au point de me dire qu'il n'aurait jamais dû exister
Pour vivre heureux, il faut vivre caché
N'empêche, si je devais me montrer parfaitement honnête, je ne trouvais pas la force de regretter mon geste. Je craignais même de recommencer, si l'occasion se représentait.
Que m'arrivait-il, au juste ? Qu'était devenue la gentille Penny, celle qui se faisait marcher sur les pieds sans rien dire, celle qui tendait volontiers l'autre joue ?
Elle s'est fait kidnapper et assommer par un taré de triton, m'a soufflé ma conscience.
Touché. Je pouvais difficilement rester douce et compatissante alors que ce malade me traînait au fond de l'océan, contre mon gré, et me frappait sans le moindre scrupule. Au fond, ma patience et ma gentillesse avaient sûrement des limites.
Tant mieux.
Pour vivre heureux, il faut vivre caché.
Après tout, être sur le point de charcuter ensemble une personne consentante, ça créait des liens.
Un silence à couper au couteau s’est abattu dans la pièce. Je n’entendais plus que le sang qui rugissait dans mes oreilles, mon cœur qui frappait contre mes côtes douloureuses, et mes dents qui claquaient.
—Je sais que tu es là-dedans, a chuchoté une voix grave, derrière la porte.
J’ai sursauté violemment et me suis cogné la tête contre le dessous d’un aquarium. Le bruit de la collision m’a paru plus assourdissant qu’un coup de tonnerre.
Je n’ai rien répondu. De toute façon, qu’y avait-il à rétorquer à ça ?
« Ah zut, tant pis. Dans ce cas, je vous ouvre » ?