Critique de labibliothequedesreves

Dire que cette pépite patientait dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois ! J'ai eu envie de lire ce premier opus en voyant que la suite allait sortir et QUELLE LECTURE. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce sera assurément de mes lectures préférées de 2022.

Perséphone vient de passer son bac, et tout ce à quoi elle aspire pour les vacances d'été c'est de rester tranquillement chez elle auprès de sa famille. Moquée et harcelée par ses camarades pour son physique particulier, elle est assez solitaire. Sa mère refuse même qu'elle quitte la ville depuis son enfance. Son père lui fait alors une surprise secrète et l'envoie passer deux mois chez sa tante en Bretagne. Une tante un peu farfelue qui vit au bord de l'océan, assez isolée. Elle qui n'a jamais vu l'étendue infinie bleue s'empresse de partir. En arrivant sur place, des choses étranges vont commencer à se produire...

La phrase d'accroche du roman (et la sublime couverture évidemment) m'a tout de suite accroché : " Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour découvrir qui vous êtes réellement ?". Une histoire de sirènes, de quêtes, de pouvoir... Alexiane de Lys m'a conquise par son univers original et un suspense tout au long du récit. le scénario est assez classique : une fille qui découvre qu'elle n'est pas ce qu'elle pense être etc, mais l'autrice a su rebondir en remaniant les mythes bretons et en créant des sirènes comme on en a jamais vu. Secrets, manipulations et complots au programme ! C'est volontairement que je n'en dirais pas plus sur l'univers, il est bien de le découvrir par soi-même mais je l'ai trouvé incroyable ! Ce premier tome est un peu introductif mais passionnant.

J'ai beaucoup aimé Perséphone, un brin timide et discrète mais qui veut néanmoins en découdre et connaître tout de son passé. J'ai également apprécié Mewen, froid mais intelligent et bon au fond. Leur duo rythme le récit, et leur relation est à la fois piquante et touchante.

En bref : Plongez au coeur des abysses, au large des côtes bretonnes et venez découvrir la cité d'Ys et ses secrets. Un roman qui plaira aux fans de sirènes et d'aventures. Je suis impatiente de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..