Critique de AliceNeverland

Après Les ailes d'Emeraude et le secret de Lomé, Alexiane de Lys revient avec un nouveau roman de fantasy young adult et explore, cette fois, le grand mythe des sirènes. Mais on est bien loin de la version développée par les studios Disney, ou même de celle d'Andersen. Si certains éléments sont empruntés au célèbre conte, Alexiane va surtout explorer les grands mythes siréniens qui ont peuplé le folklore de bien des civilisations.

Et j'ai beaucoup aimé la façon dont Alexiane de Lys va construire son imaginaire autour de cette créature fantastique. En mélangeant les mythes bretons, nordiques, africains, américains, etc… qui ont tous leur propre version des sirènes, on plonge dans une mythologie bien connue, mais pourtant terriblement atypique. Marie Morgane, Margygr, Iemanja, Cité d'Ys, Atlantis… L'autrice nous fait un vrai tour du monde de tous les folklores relatifs aux univers sous-marin et à ces êtres mythiques, et arrive, surtout, à les faire s'interconnecter entre eux de façon logique et assez étonnante.

Pour autant, je suis ressortie de cette lecture assez mitigée. Parce que, si j'ai adoré l'univers d'Alexiane de Lys, j'ai eu beaucoup plus de mal avec sa plume. L'autrice a un style très descriptif et, dans un premier temps, ce n'était pas du tout dérangeant étant donné qu'on découvre tout de même un fantastique univers possédant de nombreuses spécificités et ramifications entre plusieurs folklores autour des sirènes. Mais, au bout d'un moment, j'ai vraiment eu le sentiment que ça alourdissait considérablement le texte. C'était redondant, long, avec des passages où il ne se passe pas grand chose mais qui, pourtant, prennent des dizaines et des dizaines de pages, pour arriver, au bout de presque cinq cent page, à la fin d'un premier tome où, finalement, à part la transformation de Perséphone et sa découverte du monde des sirènes, il ne s'est pas passé grand chose…

Je me laisserai tout de même tenter par la suite, car les révélations finales sont bien amenées et, surtout, laissent apercevoir une suite qui pourrait être bien plus rythmée et encore plus enrichissante au niveau des folklores siréniens explorés. Alexiane de Lys a construit un univers surprenant que j'ai hâte de découvrir plus encore. J'espère juste que, maintenant que les bases de son univers sont posées, l'histoire sera bien plus entrainante que ce premier tome.
Lien : https://aliceneverland.com/2..