Critique de WelcomeStranger

J'ai toujours beaucoup aimé les univers incluant des sirènes mais c'est très rare qu'ils me plaisent vraiment. Ici, ça a carrément été le cas ! On retrouve tout un folklore qui m'était complètement inconnu (oui, étonnez vous mais je n'y connais rien en légendes bretonnes) et j'ai beaucoup apprécié cette réappropriation de mythes déjà existants.

On fait donc équipe avec Penny dans cette lecture, qui se dévoile à la manière d'un papillon lorsqu'elle apprend sa vraie nature marine. Elle est insicive, drôle et empathique à la fois et son duo avec Lee-Anne, sa tante, est en passe de devenir iconique ! J'ai beaucoup aimé Mewen, qui est un personnage bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord.

L'autrice soulève pas mal de questions tout au long du roman, que ce soit vis à vis de l'écologie, ou de la société puisqu'on se retrouve dans un univers misandre (= l'inverse de misogyne), ce qui est très rare je trouve dans la littérature. Tous ces petits messages cachés sont plus que bienvenue et sont très subtilement mit en avant.

Le point fort de ce roman, c'est les dialogues. L'autrice a un style d'écriture assez différent de ce que je lis d'habitude certes, mais alors ses dialogues... Honnêtement, grâce à Tatie Méduse, j'ai réellement éclaté de rire plusieurs fois en lisant, et dieu sait que c'est quand même assez rare !

L'intrigue est simple, efficace. Les personnages sont travaillés et attachants. Certes, j'ai vu venir une des révélations finales (en ce moment je dois avoir ce super pouvoir parce que ça m'arrive tout le temps) mais ça n'a en rien entaché ma lecture que j'ai énormément apprécié. Maintenant faut que je me procure la suite. Vite.