Critique de midolitig

Cela faisait un petit moment que je voulait lire cette saga, d'une, à cause la couverture, et de deux, à cause du thème.

Il s'agit d'une jeune femme, Perséphone, qui vient de passer son bac. A l'école, on ne peut pas dire qu'elle a la côte : elle est le souffre douleur de sa classe. Son physique disgracieux, sa peau translucide et son caractère assez effacé ne l'aident pas.

En plus, ses parents la surprotègent, enfin, sur sa mère. Depuis toujours, elle n'a jamais quitté le Puy-de-Dôme. Plus loin encore, sa mère l'interdit formellement de s'approcher de l'eau, ayant transmis à sa propre fille sa phobie de l'eau.

A sa plus grande surprise, son père, Viktor, décide de l'envoyer chez sa tante en Bretagne. Au bord de l'eau. C'est alors que Perséphone découvre les joies de l'Océan, une chose improbable se produit : elle se met à muer. Par chance, sa tante est biologiste marine et essaie d'expliquer ce phénomène.

Très rapidement, Perséphone comprend qu'elle est en réalité une sirène. Grâce à sa mue, exit son physique disgracieux : elle se transforme complètement, découvrant alors une peau mate et des traits harmonieux.

Alors qu'elle se fait kidnapper, elle découvre un monde sous-marin qu'elle ne soupçonnait pas. Un monde où les sirènes et les animaux antiques existent. Un monde où les femmes dominent et où les hommes sont tout en bas de l'échelle sociale.

C'est aussi un monde où la loi du plus fort prime. Où les technologies sont bien plus avancées que les nôtres.

Perséphone va se préparer à partir pour une grande quête qui va lui permettre de découvrir les mystères autour de ses origines.

🌊🌊🌊

Il est rare qu'un 1er tome d'une saga qui en contient trois soit aussi complet, et installe aussi rapidement tout ce qu'il faut savoir (principalement) sur le monde des sirènes. On sent que l'autrice a réfléchit à tous les aspects de son univers imaginaire, de l'organisation des sociétés, aux questions géopolitiques. Les personnages sont bien construits, cohérents de bout en bout. Les personnages sont attachants dans un sens ; du moins, il est certain qu'ils provoquent des émotions.