Je viens de découvrir les trois tomes de la série de BD que Didier et lyse Tarquin ont consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.
Commençons par le premier volet de la trilogie : La Trace des nouveaux pionniers…
Une religieuse de 18 ans, soeur Mony, doit quitter l'Ordre des nouveaux pionniers qui l'avait recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné. Innocente, n'ayant que sa foi pour la guider, elle sort dans un monde dont elle ignore tout avec un héritage un peu encombrant, l'UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l'armée ayant appartenu au très controversé général Mc Monroe.
Elle rencontre un pilote, Kash, un homme étrange à qui elle semble rappeler des souvenirs. Ensemble, ils partent à la recherche de son passé.

Un scénario convenu, certes, avec l'habituel tandem improbable, composé ici d'une ingénue déterminée et d'un gros-bras expérimenté, une quête identitaire, des mauvaises rencontres, mais une histoire captivante car les thématiques sont magistralement revisitées.
Les auteurs ont su créer de belles ambiances et surtout des effets de rupture, à la fois grâce au scénario et au graphisme. On passe de la sérénité du couvent à la brutalité de la mégapole futuriste, de la discrétion de l'habit religieux aux formes pulpeuses d'une rousse flamboyante, de l'immensité de l'espace à la faune et la flore de planètes inconnues…
Les dessins sont magnifiquement travaillés, avec des décors et des personnages minutieusement représentés. Des couleurs dominantes définissent les différentes atmosphères, des ocres, des orangés, des verts, des rouges, des bleutés…

Les dialogues ont un côté second degré avec beaucoup d'humour. Cela m'a fait un peu penser au Cinquième élément, le film de Luc Besson.
Les personnages sont hauts en couleurs et relèvent d'un imaginaire foisonnant : des robots, des monstres, des faciès bestiaux…

J'ai adoré !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Voici le "nouveau" bébé de Tarquin sans Arleston. J'ai profité de la sortie du tome 3 qui clôt cette saga pour débuter ma lecture ^^

Nous allons suivre Monny, une jeune femme qui sort tout juste d'un monastère, Kash, le pilote alcoolo, gros dur et un autre personnage énigmatique mais chut pas de spoil ^^

Le dessin est vraiment top et on retrouve la même richesse que dans un Lanfeust ! Avec aussi quelques clins d'oeil planqués dans les arrières plans.

Pour l'histoire ? C'est un début très convenu et on se doute que tous ces "gentils" vont passer de sales moments dans ce western galactique.

Pour le moment c'est très bon et j'espère que l'histoire aura le temps de se développer avant sa conclusion dans 2 tomes...

"UCC Dolores T.1 : la Trace des nouveaux pionniers" de Didier et Lyse Tarquin chez @GlenatBD

Synopsis :

"Quoi de mieux qu'un vaisseau spatial pour voler de ses propres ailes ?

C'est un grand jour pour soeur Mony. À 18 ans, il est temps, pour cette orpheline recueillie à la porte du couvent des Nouveaux Pionniers, de quitter le nid et de trouver sa voie. Mais à peine propulsée dans le monde extérieur, voilà que la jeune fille découvre être l'héritière du UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l'armée confédérée ayant appartenu au général Mc Monroe, de sinistre mémoire ! Incapable de manoeuvrer un tel engin, la candide Mony se met en quête d'un pilote et « trouve » Kash, vétéran taciturne et désireux de changer de vie. Ensemble, ils prennent la direction de la Frontière aux commandes du Dolorès, un vaisseau au passé mystérieux !"

Scénariste : Didier Tarquin ;
Dessins : Didier Tarquin ;
Coloriste : Lyse Tarquin ;
Editieur : Glénat BD ;
Prix : 13.90 € ;
Commander sur BD Fugue ou Canal BD.

Atteindre sa majorité n'est pas forcément source de bonheur...

C'est ce que va apprendre à ses dépens Soeur Mony, car l'idiome du couvent qui la recueillit est le suivant : à tes 18 ans, explorer le monde par tes propres moyens, tu devras. Pour être plus claire, à 18 ans, tu prends tes cliques et tes claques et tu vas te d'emmerder tout seul, un point c'est tout. Mais quand on est une jeune nonne, qui n'a jamais rien connu que les murs où elle a grandi, partir à l'aventure dans un monde chaotique, sombre, effrayant où règne la loi du plus fort, eh bah, ce n'est pas une partie de plaisir pour une première fois. Petit détail anodin, Mony hérite, de son père, d'un vaisseau spatial Confédéré, appelé le : UCC DOLORES. Vieux tacot, des anciennes guerres, qui ne paye pas de mine, mais réserve quelques surprises.

Pilote tu devras trouver afin que ta vie décolle...

Etre une nonne de 18 ans, n'est pas promesse de savoir piloter un engin aussi imposant que le vieux rafiot que son père lui a légué. C'est pour cela, que notre chère amie va partir en quête d'une personne pouvant remplir les fonctions de maître pilote. Et naturellement, trouver le zozio ayant ces compétences, ne se fait pas dans un endroit charmant, mais dans l'un des bouges les plus dangereux de Neo-Gaya. Sur son chemin, elle va croiser la route de Kash, vétéran bourru, souhaitant changer de vie, qui pour accepter le boulot de pilote que lui propose la donzelle, va faire exploser un petit bout du repaire malpropre où il se battait il y a moins de 5 minutes. C'est très prometteur comme première approche et Mony n'est pas au bout de ses peines.

Une petite surprise et puis s'envole...

Mony et Kash vont prendre leur quartier dans le UCC Dolores et vont petit à petit prendre leur marque dans leur nouvelle maison. Sauf que nos deux héros ne savent pas encore, que le vaisseau renferme en son sein, un personnage bien plus qu'étrange. Ce personnage est en fait, le "vrai" pilote du vaisseau, qui a hiberné jusqu'à ce jour sur l'ordre du colonel, et va révéler sa présence au cours du voyage initiatique à nos héros. Il va leur apprendre que c'est lui le pilote-mécanicien du UCC et pas celui qu'il considère comme l'intrus. Nos trois amis, ne savent pas également qu'ils sont poursuivis par les mécaniciens ayant réparé le vaisseau, mais également par d'autres étranges vaisseaux. Au cours, d'un accrochage avec les mécanos véreux, leur vaisseau va se cracher sur une planète perdue aux confins de la galaxie. Et leurs problèmes vont s'amplifier. Mais bon, je vous laisse découvrir la suite.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ?...

J'ai flashé sur la couverture, car j'ai reconnu la patte de Sieur Didier Tarquin, qui, je le rappelle, est le dessinateur de la génialissime série Lanfeust de Troy. Je me suis donc approché et j'ai découvert qu'il avait fait cette nouvelle série avec sa fille, Lyse Tarquin. L'ayant acheté tout récemment, je me suis plongé dedans avec délectation. En effet, le scénario est top, les dessins sont de toute beauté et le fait de redécouvrir la patte de Mister Tarquin est un réel plaisir. L'histoire est rythmée et vous entraîne, comme un bon épisode de Cowboy Bebop, sur les routes intergalactiques de ce nouveau monde, remplis de dangereuses épreuves pour nos nouveaux héros. C'est donc un très bon début pour ce triptyque dans ce nouvel univers, que nous propose la famille Tarquin et je suis donc impatient de découvrir le tome 2, qui sortira en Novembre 2019. Toutefois, certains pourront être déçus de retrouver tant de ressemblances entre cette série et celle de Lanfeust, mais pour ma part, je n'ai pas été dérangé plus que ça. C'est donc une BD que je vous recommande, tout de même, chaudement.

Note Tome 1 : 17/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).

See you soon sur les ondes...

Lien : https://wordpress.com/post/y..
Excellente BD nous plongeant dans un futur digne de Star Wars. Les dessins sont magnifiques et l'histoire prenante. Vivement de lire le tome 2 et de voir ce que vont devenir l'orpheline Mony et son vaisseau Dolorès.
Je n'étais pas très motivée pour lire cette bande-dessinée : la couverture a un fort côté western futuriste qui ne me plaisait pas. Ben… elle est trompeuse. C'est en effet une histoire de science-fiction, mais on est loin des films du far west.

Mony est une orpheline, soeur de l'église des nouveaux pionniers. À ses 18 ans, elle doit quitter l'établissement qui l'a vu grandir. En guise d'héritage, elle reçoit un coffret. En l'ouvrant, elle trouve une clé de consigne qui la mène au vaisseau l'U.C.C. Dolores. Elle cherche un pilote dans les bas-fonds, puis la voilà lancer vers de nouveaux horizons, à la recherche d'un but. Mais c'est sans compter la réputation du vaisseau de guerre dont a hérité notre héroïne et qui lui posera bien des soucis.

Ce fut une agréable surprise. J'ai été happée par l'histoire et je ne m'y attendais pas. Les dessins sont superbes, les décors ont participé au grandiose de cette aventure, que ce soit des paysages urbains avec ses grands buildings et ses quartiers malfamés, les confins de l'univers avec son ciel étoilé et ses pluies de météorites, des panoramas plus naturels.
Ça n'aurait pas dû m'étonner puisque le dessinateur est Tarquin, illustrateur de Lanfeust de Troy… d'ailleurs, on reconnaît bien sa patte dans le character design de Mony.

Les personnages sont sympathiques. Mony est sacrément naïve, mais ça ne m'a pas trop dérangée parce que Kash est là pour l'orienter dans ses choix. Il a les pieds sur terre et se montre aussi patient que pédagogue avec elle. Une question reste en suspens : que cache-t-il ?
On peut également se poser la même question pour Tork… j'avoue que sa ressemblance sur la fin avec Wolverine m'a amusée, découvrira-t-on son apparence d'ici à la conclusion de cette saga ?

J'ai passé un excellent moment, j'ai adoré cette lecture. J'espère pouvoir me procurer la suite un de ces quatre – ce serait frustrant de s'arrêter là.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une BD Space Opéra type Firely, cowboy beebop voir Battle star galactica : orpheline élevée au couvent des Nouveaux Pionniers, soeur Mony doit le quitter à ses 18 ans. de sa vie de religieuse, elle conserve sa foi. de ses parents, elle découvre une valise avec un héritage à récupérer : un vieux vaisseau de guerre de l'armée confédérée. de sa première journée dans la ville galactique, elle récupère un "gladiateur" qui lui tiendra rôle de pilote...
Drôle de grand écart de vie pour elle !! Entraînant.
Une jolie pépite! Vivement le tome suivant!
Quel charme fou pour cette bd de Space opéra un humour bonne enfants des personnages drôle et touchant de magnifiques dessins bien crayonné tout est bon pour ces auteurs qui ont produit lanfeust un véritable régal de lire cette bd très canon merci 😙
Premier tome et déjà, on rentre dans l'action. L'histoire est super prenante et je suis un peu déçue que cette BD ne fasse que 48 pages. Heureusement que j'ai la suite. Je ne connaissais pas les oeuvres de Didier Tarquin mais je pense sérieusement les découvrir une fois que j'aurais terminé cette série. Les dessins sont incroyables et l'histoire vraiment palpitante.